Éditeur : Cairn (07/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
À Montparnasse, aux tous débuts des années 20, Matisse, Dali et Picasso inventent l’art moderne. Flora, muse et modèle, se jette à corps perdu dans ce monde fécond, où création, passions et liberté de moeurs mènent la danse. Sept décennies plus tard, assignée à Collioure à la Résidence des Oiseaux, la même Flora appelle Fragoni à la rescousse pour retrouver une toile qu’on lui a dérobée... S’ensuit une traque mouvementée en Catalogne du nord, entre Céret et Cadaqués... >Voir plus

LesDemoisellesdeChatillon
  04 avril 2019
Art et polar
Deux thèmes que j'aime énormément. Une intrigue intéressante. J'aurais dû adorer ce roman mais ça n'a malheureusement pas été le cas.
Fragoni, détective privé et ancien flic, enquête sur le vol d'une toile de Dali.
C'est dans une maison de retraite qu'il fait la connaissance de Flora, ancienne muse des plus grands peintres.
Celle-ci l'a engagé pour retrouvé "Les bleuets", une toile pouvant changer la face du monde, peinte par le grand Dali selon la vieille dame.
Incursion dans le milieu mafieux et ésotérique.
C'est également pour Fragoni une plongée dans son propre passé trouble. Une enquête qui le mènera bien plus loin qu'une simple histoire de vol.
Le fond donc est vraiment intéressant. L'histoire en elle-même est passionnante.
Les années 20, les grands maîtres de la peinture, le marché noir de l'art... L'idée de départ est excellente.
Mais je n'ai pas adhéré à la forme...
Ambiance, personnages et paysages sont plutôt bien posés mais j'ai trouvé à l'intrigue un certain manque de rythme. Cela aurait pu lui donner un charme désuet mais ça manque cruellement de dynamisme à mon goût.
C'est très long par moment. Puis tout à coup Fragoni a une fulgurance, il sait qui il doit aller voir. Mais le lecteur, lui, n'a pas forcément compris d'où ça venait.
Et ce qui m'a réellement gênée dans ma lecture c'est le vocabulaire.
Que l'enquêteur soit très familier, voire vulgaire par moment, cela peut se comprendre.
Que TOUS les personnages utilisent ce genre de langage décrédibilisent toute l'intrigue. Une directrice de maison de retraite, un galeriste, un vieux dandy, un médecin légiste... C'était trop pour moi. Ça a rendu ma lecture fastidieuse au bout d'un moment. Je redoutais les dialogues.
En bref, une bonne histoire mais je n'ai pas été emballée par l'écriture. Si vous pouvez passer au-dessus des dialogues, vous apprécierez sûrement mieux que moi.
Lien : https://demoisellesdechatill..
ChrLaborde
  16 mai 2019
Lorsqu'on lit, que préfère t-on ? Se retrouver en maison de retraite, croire sa mémoire pourtant défaillante lorsqu'un tableau mystérieux disparaît ? Retrouver un privé que l'on a déjà rencontré (à deux reprises pour moi) ? S'échapper vers Collioure, Cadaquès ou Ceret? Se perdre dans les gorges de Galamus et y faire des rencontres pour le moins ésotériques ? Déchiffrer un cryptogramme ? A moins que l'on aime l'art, Dali, Picasso… ou que l'on veuille retrouver l'ambiance des années folles et la fécondité des oeuvres picturales…
Tout cela, sur fond de Boléro de Ravel, entre autres!
Eh bien, tout, absolument tout est dans le Dali noir d'Yves Carchon. Croyez-moi !
Des passages qui donnent envie de s'arrêter : "Le bruissement de la rivière et la teneur de l'air firent mesurer à Fragoni la très fragile frontière qui existait entre clarté et nuit, raison et déraison" D'autres qui précipitent la lecture: "En tous cas, son cerveau se mit presque aussitôt en mode alerte plus. "
Je reprends une réplique de Fragoni: "Et alors, ce rencart?" Je vous conseille d'y aller… de ne surtout pas le laisser filer, bien au contraire! Prévoyez une longue nuit blanche, parce qu'une fois parti, vous êtes happé par le rythme, vous ne pouvez plus souffler mais franchement, qui s'en plaindrait!

Lien : https://www.christianelabord..
ricou
  07 mars 2020
C'est un voyage qui vous emmène dans le monde de la peinture sous fond d'enquête policiere mais pas que.... J'avoue que je me suis laissé emporter comme dans un conte plein de douceur et de poésie, décrivant les lieux où on vécu des peintres tels que Matisse, Dali, Picasso. Une enquête menée de main de maître par Fragoni soulevant en même temps, une partie de son passé.