Critique de paroles

Sous ce titre se cachent les fléaux qui engendrent guerres et terrorisme : racisme, vengeance, épuration...
Les guerres évoquées ici sont la Seconde Guerre mondiale sous le régime de Vichy, puis la guerre d'Algérie. le lecteur comprendra très vite que les deux sont liées car les meurtres commis ont visé deux pontes de la DST dans les années 60, deux représentants au passé chargé.

La partie documentaire historique est richement travaillée et l'intrigue menée, non pas tambour battant, mais efficacement par l'inpecteur Fragoni, sorti de son placard pour l'occasion mais qui doit contrer pas mal de difficultés : certains ne veulent pas voir resurgir le passé ! Dire que l'on a confié exprès le bébé à Fragoni pour le voir une nouvelle fois trébucher, n'est pas exclu. Je laisse le lecteur apprécier la chose... D'autant que celui-ci en pince encore pour son ancienne maîtresse, militante active pour l'indépendance de l'Algérie.

L'écriture est efficace, et un soupçon d'Audiard et de San-Antonio flotte sur le scénario. C'est dire les références ! A propos de références, l'auteur n'hésite pas à nous confier sa liste de musiques et de films de l'époque, ce qui renforce l'immersion dans ce passé pas si lointain.

Ce roman n'est pas un polar classique (on connaît rapidement l'assassin), mais une course-poursuite à travers l'histoire de l'après-guerre, celle du franquisme, du communisme, de l'indépendance de l'Algérie et de l'internationalisme comme certains militants souhaitaient dénommer cette époque de solidarité chez les combattants de tous bords.

Un roman que j'ai eu plaisir à découvrir.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..