Éditeur : Cairn (04/04/2017)

L’ombre du grand Riquet hante encore le Canal du Midi. Elle lui survit au point qu’on pourrait lire auprès des cadavres abandonnés par le tueur…
L’enquête confiée au lieutenant Xabata ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : trois crimes perpétrés sur les berges du Canal du Midi entre Saint-Martin Lalande et Castelnaudary, en l’espace d’un mois.
Dépassé, notre policier fait appel à une vieille connaissance : Fragoni, ex-privé à la retraite, qui s... >Voir plus

KiriHara
  11 avril 2018
Il est assez rare que je sois amené à chroniquer un ouvrage d'une personne que je connais... heureusement.
Déjà parce que je connais peu de monde (je suis un ours dans un monde de fourmis) et ensuite parce que, dans le microcosme dans lequel je gravite, rares sont les personnes, que je croise régulièrement, à écrire des romans... policiers...
Récemment, j'avais lu l'un des rares romans policiers d'un auteur de ma région connu principalement pour ses ouvrages terroirs et historiques. L'expérience avait été plutôt concluante puisque, hormis quelques broutilles, j'avais beaucoup aimé son livre (que je recommande, d'ailleurs : « le pilier assassiné » de Gérard Raynal).
Mais, aujourd'hui, la critique va être d'autant plus ardue que, en plus de croiser régulièrement l'auteur, je sais qu'il passe parfois sur ce blog.
Difficile critique puisque je souffre d'une pathologie qui est pour beaucoup dans mon asociabilité : je n'aime et ne sais user d'hypocrisie. du coup, la franchise est de rigueur chez moi et cela me joue bien souvent des tours.
Appréciant et connaissant a minima l'auteur, je commençais donc la lecture de ce roman avec un esprit critique exacerbé. de crainte d'être trop complaisant pour, inconsciemment, ne pas le heurter pour le cas où il serait amené à lire cette chronique, je me concentrais plus que de raison afin de ne rien laisser passer.
Trop concentré sur la forme, je risquais de passer sur le fond.
J'avançais pourtant dans ma lecture sans déplaisir. Très vite, j'en vins à une première conclusion : je ne trouvais rien à redire ni sur l'histoire ni sur le style. À partir du moment où j'avais fait ce constat, je me détendais et entrais de plain-pied dans le roman d'Yves Carchon : « Riquet m'a tuer ».
« Riquet m'a tuer » met en scène le détective Fragoni, ancien flic vieillissant. le personnage apparaît dans deux romans précédents (« Maudit blues » et « le testament des muses »).
Même si le passé de Fragoni est évoqué, et notamment sa première rencontre avec Flora Zeller quand elle était encore une enfant, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents ouvrages pour comprendre et apprécier celui-ci.
Fragoni est sur la pente descendante, dans une semi-retraite, mais en phase de questionnement : a-t-il toujours le feu sacré ? Serait-il capable de résoudre encore des enquêtes ?
C'est dans ces moments d'introspection, alors qu'il est parti à la pêche le long du canal, que son chien, Watson, ramène de sa promenade une vieille boussole. le détective demande au chien de lui montrer où il a trouvé l'objet : dans la main d'un joggeur mort...
Le défunt est la troisième victime d'un tueur en série qui abandonne des corps sur les bords du canal en laissant à leur côté, un objet. Une faux... une équerre... maintenant une boussole.
Mais le détective décide de conserver la boussole sans en informer son ami policier Xabata qui est chargé de l'affaire afin d'avoir une longueur d'avance.
La boussole va le mener à rencontrer une archéologue, Flora, passionnée de Riquet, le fondateur du canal. le hasard fait que Fragoni a connu Flora quand elle était gamine. Mais cette rencontre est-elle vraiment due au hasard ?
Ce roman policier met en place tous les ingrédients d'un bon roman policier à ambiance (qui ne sont pas forcément les mêmes que pour un « Thriller ») : de bons personnages, une intrigue qui tient la route, une certaine ambiance et une plume alerte.
Mais, si Yves Carchon s'appuie sur des faits réels (la construction du canal du midi) et apporte quelques éléments historiques pour étoffer son histoire, il ne sombre pas dans le piège de vouloir se montrer trop érudit et de noyer son lecteur sous des informations, certes, intéressantes, mais qui, ajoutées les unes aux autres, ralentiraient le rythme, au risque de faire sortir le lecteur de l'histoire.
Maintenant, puisque je ne puis être dithyrambique, je ne le suis jamais, j'aurais trois bémols à apporter.
Le premier, un détail, mais il est peu crédible que Fragoni ne comprenne pas immédiatement le message caché à partir du moment où il en a compris le principe. Effectivement, à partir de là, pas besoin de réfléchir pour percuter sur l'instant. le lecteur le fait, mais pas le détective qui doit y revenir plus tard...
Second bémol, mais il n'est question, là, que d'un goût personnel, le parti pris surnaturel, paranormal, qui intervient, notamment, par les visions de Flora...
Troisième bémol : Watson est trop peu présent. J'aurais aimé qu'il participe un peu plus à l'histoire, d'une manière ou d'une autre.
Enfin, si je devais ajouter une critique supplémentaire, elle serait, celle-là, indépendante du roman, lui-même, et de l'auteur. le livre numérique est diffusé avec un tatouage numérique. Je n'ai pas percuté quand je l'ai acheté, ni même avant de l'installer sur ma liseuse et de commencer à le lire, du coup, j'ai été gêné par le tatouage qui, selon moi, a une légère tendance à faire sortir de sa lecture. C'est d'autant plus bête que le tatouage ne sert strictement à rien puisqu'il suffit de moins d'une minute pour le supprimer manuellement en rentrant dans le code.
Au final, un bon moment de lecture, une agréable promenade le long du canal du midi, en compagnie d'un détective vieillissant, mais non moins intéressant.
EvadezMoi
  29 avril 2017
Ce polar, bien que récent, est de facture très classique avec un style loin des page-turners actuels. C'est aussi ce qui fait son charme.
Ces deux histoires en parallèle, à presque 400 ans d'écart, y apporte la touche d'originalité.
Cela permet aussi d'en apprendre énormément sur la création par Pierre-Paul Riquet de ce Canal « entre deux mers » et sa construction.
L'auteur n'hésite pas à en énumérer les dates et évènements clés, ce qui devrait passionner les férus d'histoire régionale.
Concernant les personnages, les enquêteurs principaux, Xabata et Fragoni, ne sont pas de toute jeunesse mais Flora et sa compagne Pilar apportent à cette équipe fraicheur et dynamisme.
Sans oublier Watson, personnage clé lui aussi, mutin et fouineur. Mais je vous laisse le découvrir.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
NLG
  12 juin 2018
Un roman où se mêlent des crimes passés et présents ... sur les traces de Pierre-Paul Riquet, constructeur du Canal du Midi.
Fragoni, ex-privé, profite de sa retraite pour pêcher sur les bords de Canal du Midi à Castelnaudary. Lorsque Watson, son flegmatique chien, s'active avec frénésie près d'un buisson et découvre le cadavre d'un joggeur, sont instinct refait surface. C'est le lieutenant Xabata, une de ses vieilles connaissances qui est dépêché sur l'affaire. Quand celui-ci le convie à l'aider sur l'enquête, il lui fait part que c'est en fait le 3ème meurtre de la série. du coup, Fragoni garde pour lui l'ancienne boussole trouvée dans la main de la victime. Après tout, ça va lui permettre d'avoir une longueur d'avance ! Ses recherches vont le mener à faire équipe avec Flora Zeller, la gamine espiègle qu'il a connu autrefois et qui maintenant est docteur en archéologie et qui plus est dotée de pouvoirs étranges. Ça va sacrément l'aider !
Pas de temps mort dans ce roman. de par son écriture légère, directe et fluide, l'auteur m'a mis sur l'enquête en même temps que Fragoni. Un vrai jeu de piste au fur et à mesure de la découverte des cadavres et des indices posés près des corps. Ses personnages principaux sont attachants et évoluent dans un récit original. Flora donne un regain d'énergie à Fragoni à chaque rebondissement dans l'enquête qui flirte avec le surnaturel.
Un peu de faits historiques au passage avec la vie et l'oeuvre de Riquet. Et je suis très vite arrivée au dénouement qui ... me fait dire que 400 ans, ça peu sembler long pour certains mais ...

Lien : https://imagesderomans.blogs..
isabelledeforesta
  26 septembre 2017
Excellent polar plein de suspense
Ecrit avec humour et drolerie le but de cette collection est de nous faire découvrir la région avec un enquête policière!