J'ai lu (28/11/2007)
3.34/5   19 notes
Amours ancillaires... Il suffit parfois d'une servante au grand cœur pour passer de l'enfance à l'âge d'homme. Ici, le cadre s'y prête. Un hôtel avenant : Le cheval blanc. Et parmi les filles de la campagne, cette Mariette, robuste et gironde, qui excite follement Claude, le fils de la patronne. A quinze ans, il n'est pas peu fier de connaître auprès d'elle les plaisirs des sens. Passion vite accrue par le regard que d'autres posent sur Elle. En particulier monsieur... >Voir plus
Que lire après Rien qu'une femmeVoir plus
Bien surprenante découverte que ce court roman de Francis Carco (1886- 1958). Une petite ville de province, la mère y tient un respectable hôtel le cheval blanc. Claude , le fils de la Patronne a 15 ans , les sens en émoi et la belle Mariette une des servantes de l'hôtel se charge de son éducation .Quelle énergie , les nuits sont courtes , les résultats scolaires s'en ressentent et bientôt Mariette quitte sa place. ..
Que vous dire de ce texte publié en 1920 ? Une écriture dépouillée ,aucune grivoiserie mais tout est dit en filigrane . Claude est un adolescent qui se cherche . Une fois les sens assouvis quels sont les liens qui l'unissent à Mariette? Sont ils d'amour, purement sexuels ou plus complexes que cela ?
Même si l'écriture a pris quelques rides , ce roman dégage une modernité surprenante quant à l'analyse des sentiments humains , la vie a changé, le monde a évolué mais les individus ont ils tellement changés ?
Carco , écrivain, poète, journaliste, parolier de chansons à succès, a fréquenté Montmartre à l'époque du Lapin Agile , il a été l'ami entre autres de Dorgelès, Mac Orlan, Apollinaire, Max Jacob et surtout celui de Katherine Mansfield. Il a beaucoup écrit sur le monde interlope de son époque , proxénètes, marlous, petites gens . Il a beaucoup publié à partir de 1912 mais qui se souvient encore de lui aujourd'hui ?

C'est, à coup sûr, ce soir de mi-carême, bruyant et pluvieux, que le diable entra chez nous. Je le vis. Il courait après Mariette, une de nos servantes, et s'engouffra, derrière elle, dans la maison : j'en eus une frayeur atroce mais, à ma grande surprise et malgré les cris que jetait Mariette, nulle odeur de brulé ne me révéla sa présence et rien, durant un certain temps, ne nous arriva d'extraordinaire si ce n'est que les affaires, sans aller mal, prirent une tournure capricieuse à laquelle personne de nous n'était habitué.

(incipit)
On ne va pas si vite en province, où chacun se surveille, qu'une femme que l'on désire vous rejoigne comme elle veut

Lire un extrait
Video de Francis Carco (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Carco
Arthur Rimbaud, poète maudit par Francis Carco (1951 / France Culture). Illustration : Henri Fantin-Latour, "Un coin de table", 1872 (détail : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud). "Jean-Arthur Rimbaud, poète maudit" : une émission de Francis Carco. Diffusion sur France Culture le 1, 8 et 15 mars 1951, et le 3, 5, 12, 19 et 26 avril 1951. Par Francis Carco. Lectures de Jacqueline Morane, Jean Topart, Yvonne Schaeffer, Lucien Paris, Paul Morin, Hubert Prélier et Claude Romain. Réalisation : Albert Riera. Musique : Henry Barraud. Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Dès lors il se met à innover radicalement en matière d'audace formelle, jusqu'à aborder le genre du poème en prose, alors à ses balbutiements (parsemant ses œuvres d'apophtegmes énigmatiques, comme « changer la vie », « posséder la vérité dans une âme et un corps » ou « il faut être absolument moderne », qui seront repris comme des slogans par les poètes du XXe siècle, en particulier le mouvement surréaliste). Il entretient parallèlement une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui influence profondément son œuvre. Vers l'âge de vingt ans, il renonce subitement à la littérature (n'ayant alors publié qu'un seul ouvrage à compte d'auteur — "Une saison en enfer" — et quelques poèmes épars dans des revues confidentielles), ce qui contribue encore à son mythe. Il se consacre alors dans un premier temps à l'apprentissage de plusieurs langues, puis, mû par ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires, choisit une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café, etc.) et explorateur. Sa tentative d'armer Ménélik avec l'aval du Consul de France s'avère désastreuse pour lui ; son unique « trafic d'armes » n'eut véritablement qu'une incidence politique symbolique, mais contribua à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Des poèmes comme « Le Bateau ivre », « Le Dormeur du val » ou « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse, contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.
1 : La naissance, le milieu familial 2 : Charleville, rencontre avec Verlaine 3 : Rimbaud, Verlaine 4 : Verlaine et Rimbaud à Bruxelles et à Londres, "Le bateau ivre" 5 : Verlaine tire sur Rimbaud, retour à Paris 6 : Verlaine, condamné et interné, "Une saison en enfer" 7 : Les trafics d'armes, les "Illuminations" 8 : Les derniers jours à Paris et à Marseille
Sources : France Culture et Wikipédia