Karim Chergui (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (24/05/2006)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 41 notes)
Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres.

Vous appréhendez, entre autres :
- ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient,
- comment construire, peupler et dramat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Glesker
  19 décembre 2013
Orson Scott Card est une figure suffisamment incontournable des littératures de l'imaginaire anglo-saxonnes pour qu'on puisse lui prêter une expertise certaine dans les rouages propres à ce genre, qu'ils concernent les étapes de création, de distribution ou de critique. Au-travers de cet ouvrage, il présente les bonnes pratiques à mettre en oeuvre — ainsi que les écueils à éviter ! — dans l'acte d'écriture en général ainsi que les procédés scénaristiques typiques des littératures de l'imaginaire.
Les techniques et observations compilées dans cet ouvrage se répartissent, à mon avis, soit parmi celles qui tombent sous le sens (mais une piqûre de rappel de fait jamais de mal) soit parmi celles qui sont véritablement pertinentes ; notamment pour ce qui concerne l'élaboration d'univers romanesques crédibles. Ce livre présente également, selon moi, l'avantage de vouloir démystifier et désacraliser le travail d'écriture.
Le principal défaut que je lui trouve cependant est son orientation assurément anglo-saxonne ; en particulier pour ce qui concerne le monde de l'édition, trop dissemblable d'un bord et de l'autre de l'Atlantique.
LeScribouillard
  25 novembre 2017
On nous parle par expérience : il y aura quelques conseils, parfois évidents, mais croyez-moi, quand je vois Wattpad ou lorsque je lis ce que j'ai écrit il y a deux ans, je me dis tout de même qu'un guide comme celui-là n'était pas de trop. On ne s'ennuie pas quand bien même il n'y a pas d'histoire qui nous soit racontée, et le fait que ce soit un peu trop orienté du côté américain ne me fait rien, les américains fournissant souvent d'excellentes lectures de fiction spéculative (pas toujours, évidemment...). On a un guide complet, que je n'aurais pour ma part jamais réussi à écrire, avec deux ou trois ébauches d'univers pour exemples qui nous montrent comment débuter (ou ne surtout pas débuter) de manière pertinente dans l'écriture.
Un mot sur le format poche chez Bragelonne : ce n'est pas tous les jours que ça arrive, et ça me change. À vrai dire, amateur du A5 (je ne suis pas le seul dans ma famille) et des bouquins facilement transportables, ce n'était pas pour me déplaire de changer des grands formats (certes toujours bien remplis chez Bragelonne). Et un autre mot sur le petit malin qui a mis "écrivain femme" dans les étiquettes. Si ça continue comme ça, je vais jouer à leur jeu et mettre "MMORPG" dans les étiquettes d'"Orgueil et préjugés". Et aussi "La Pléiade" sur "Toto en plein délire". Quitte à ce que cet élément-là de Babelio parte en vrille, autant que je m'y amuse aussi un peu.
BVIALLET
  23 mars 2012
Les fans et amateurs des littératures de l'imaginaire étant fort nombreux et les « wannabees »-auteurs avec manuscrit poussiéreux traînant au fond du tiroir presque autant, ce livre, qui se présente comme un guide rempli de conseils d'écriture et d'organisation d'une histoire, pouvait sembler pertinent d'autant plus que M. Card n'est pas n'importe qui dans ces deux genres littéraires puisqu'il s'est autant illustré dans le premier (« Les chroniques d'Alvin le Faiseur ») que dans le second (« Le cycle d'Ender »). L'ennui, c'est que ce texte date un peu (les choses ont pas mal évolué depuis 20 ans) et qu'il est très représentatif des moeurs littéraires américaines qui n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres. Importance des agents littéraires, des ateliers d'écriture, présence de nombreuses revues SF/ Fantasy, de fanzines, possibilité de n'envoyer qu'un synopsis aux éditeurs... L'éditeur Bragelonne a tenté de compenser ce handicap en ajoutant des notes ramenant à la situation hexagonale. le plus intéressant dans ce texte réside moins dans la définition des différences entre genres (souvent artificielles) que dans les véritables conseils d'écriture (importance du point de vue, du personnage, de l'intrigue, du niveau de langage, de la cohérence de l'ensemble etc...) Nul doute qu'un écrivain en herbe y trouvera son miel !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
pika010
  24 juillet 2018
Ce guide est une aide formidable pour tout écrivain en herbe souhaitant débuter dans la fantasy ou la science-fiction. Toutes les phases de conception d'un ouvrage sont abordées ici. L'auteur nous conseille même sur l'édition du futur livre.
Bien sur, ce guide nous apprend donc beaucoup de chose, mais il aborde également les problématiques qu'un amateur ne soupçonne même pas. Ce livre à donc très certainement permis, et permettra encore à plus d'un de nous créer ces si belles histoires que l'on aime tant.
Lumina33
  24 août 2017
Un très bon livre où l'auteur estime et respecte son lecteur ! Certaines observations faites par l'auteur corroborent bien mon expérience d'auteure débutante. Les exemples illustrent bien les explications théoriques. J'ai appris des choses utiles, comme les quatre types d'histoire, délimiter le début et la fin du récit, et comment « transformer » un proche en « lecteur avisé » pour critiquer nos manuscrits. le passage sur l'exposition souligne un point très important et aurait mérité d'être un peu plus développé. le dernier chapitre, qui traite de la vie d'un écrivain, est également intéressant. Mon seul regret, c'est que ce livre soit trop court ! En tout cas, il m'a vraiment donné envie de lire son petit frère « Personnages et points de vue » (dommage qu'il soit si difficile à trouver !).

SciFiUniverse   15 novembre 2018
Orson Scott Card écrit à la première personne, il nous dévoile sa vie, son ressenti, tout ce qu’il sait, dit-il et cela rend la lecture agréable et moins académique que l’on pourrait le craindre.
Elbakin.net   22 octobre 2018
Se lisant rapidement, accumulant des appréciations de bon sens, voilà donc un ouvrage pratique et abordable (15€), à défaut de s’imposer comme une référence, ce qui n’est de toute manière pas le but.
pika010pika010   22 août 2018
C'est un privilège que de raconter ces histoires à ces lecteurs, et un honneur lorsqu'ils les applaudissent.
pika010pika010   24 juillet 2018
Alors, fermez ce bouquin et au boulot.