Critique de Glesker

Orson Scott Card est une figure suffisamment incontournable des littératures de l'imaginaire anglo-saxonnes pour qu'on puisse lui prêter une expertise certaine dans les rouages propres à ce genre, qu'ils concernent les étapes de création, de distribution ou de critique. Au-travers de cet ouvrage, il présente les bonnes pratiques à mettre en oeuvre — ainsi que les écueils à éviter ! — dans l'acte d'écriture en général ainsi que les procédés scénaristiques typiques des littératures de l'imaginaire.
Les techniques et observations compilées dans cet ouvrage se répartissent, à mon avis, soit parmi celles qui tombent sous le sens (mais une piqûre de rappel de fait jamais de mal) soit parmi celles qui sont véritablement pertinentes ; notamment pour ce qui concerne l'élaboration d'univers romanesques crédibles. Ce livre présente également, selon moi, l'avantage de vouloir démystifier et désacraliser le travail d'écriture.
Le principal défaut que je lui trouve cependant est son orientation assurément anglo-saxonne ; en particulier pour ce qui concerne le monde de l'édition, trop dissemblable d'un bord et de l'autre de l'Atlantique.