Livre qui date un peu et très orienté Amérique, mais pas mauvais du tout pour les spécificités liées aux genres SF et Fantasy, avec des conseils assez larges. Parfois du déjà lu, mais cela fait du bien qu'un pro nous les explique pour que ça rentre dans nos esprits. L'auteur argumente en effet très bien.

L'auteur argumente en effet très bien. Il faut reconnaître qu'il est un maître en la matière, mais il a l'humilité de se placer dans une sorte d'historique le concernant et de nous conseiller des maîtres qu'il juge bien meilleurs que lui !

Il nous permet aussi de nous positionner dans notre compréhension et notre niveau.
Car écrire relève de la technique et de l'expérience. Il y a des fondamentaux à intégrer et chaque genre SF (ou Fantasy) a des règles de base qu'il faut connaître, qu'on veuille les suivre ou les renouveler, voire les transgresser.

La bêta lecture est aussi abordée et l'exemple de sa femme (qui est devenue sa BL) relève plus de l'anecdote que du cas à reproduire à la maison (en étant réaliste), mais il a mis le doigt sur une chose importante : le bêta-lecteur n'est d'ailleurs pas appelé ainsi, mais plutôt un "lecteur avisé". Il ne doit pas avoir de formation littéraire, il n'imagine pas un seul instant vous indiquer comment arranger votre récit. Tout ce qu'il peut et doit vous dire, c'est ce qu'on ressent quand on le lit. A méditer pour un choix judicieux.

Cela présuppose 2 choses :
- que nous auteurs ayons acquis les techniques générales du récit (pour ne pas fournir une affaire bancale au lecteur avisé
- que le lecteur se contente de répondre à nos questions (endroits où l'intérêt a faibli, ce qu'il a pensé de tel ou tel personnage…)

Un très bon livre de conseils, rapidement lus mais dont j'ai noté quelques-uns pour les relire plus tard.

Lien : https://www.patricedefreminv..
On nous parle par expérience : il y aura quelques conseils, parfois évidents, mais croyez-moi, quand je vois Wattpad ou lorsque je lis ce que j'ai écrit il y a deux ans, je me dis tout de même qu'un guide comme celui-là n'était pas de trop. On ne s'ennuie pas quand bien même il n'y a pas d'histoire qui nous soit racontée, et le fait que ce soit un peu trop orienté du côté américain ne me fait rien, les américains fournissant souvent d'excellentes lectures de fiction spéculative (pas toujours, évidemment...). On a un guide complet, que je n'aurais pour ma part jamais réussi à écrire, avec deux ou trois ébauches d'univers pour exemples qui nous montrent comment débuter (ou ne surtout pas débuter) de manière pertinente dans l'écriture.
Un mot sur le format poche chez Bragelonne : ce n'est pas tous les jours que ça arrive, et ça me change. À vrai dire, amateur du A5 (je ne suis pas le seul dans ma famille) et des bouquins facilement transportables, ce n'était pas pour me déplaire de changer des grands formats (certes toujours bien remplis chez Bragelonne). Et un autre mot sur le petit malin qui a mis "écrivain femme" dans les étiquettes. Si ça continue comme ça, je vais jouer à leur jeu et mettre "MMORPG" dans les étiquettes d'"Orgueil et préjugés". Et aussi "La Pléiade" sur "Toto en plein délire". Quitte à ce que cet élément-là de Babelio parte en vrille, autant que je m'y amuse aussi un peu.
Un très bon livre qui aborde bien les particularités des deux genres : comment donner des informations sans être sentencieux ou trop pédagogique, comment ne pas tomber dans l'écueil du DEUS EX MACHINA dans la fantasy.
Une aide très bien faite pour celles et ceux qui veulent écrire ou scénariser dans ces domaines.
Je crois n'avoir jamais ou presque, dévoré un livre aussi rapidement et avidement ! Extrêmement instructif quant à la façon de travailler un récit, construire un monde, des personnages, développer son livre sur tous les niveaux. Je crois qu'après avoir lu ce niveau, je ne lirai plus les romans/livres de la même façon
Merci à l'auteur pour son partage !
Un très bon livre où l'auteur estime et respecte son lecteur ! Certaines observations faites par l'auteur corroborent bien mon expérience d'auteure débutante. Les exemples illustrent bien les explications théoriques. J'ai appris des choses utiles, comme les quatre types d'histoire, délimiter le début et la fin du récit, et comment « transformer » un proche en « lecteur avisé » pour critiquer nos manuscrits. le passage sur l'exposition souligne un point très important et aurait mérité d'être un peu plus développé. le dernier chapitre, qui traite de la vie d'un écrivain, est également intéressant. Mon seul regret, c'est que ce livre soit trop court ! En tout cas, il m'a vraiment donné envie de lire son petit frère « Personnages et points de vue » (dommage qu'il soit si difficile à trouver !).