AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290102329
220 pages
J'ai Lu (04/02/2015)
3.63/5   42 notes
Résumé :
Le sort d'un héros de guerre n'a rien d'enviable. Envoyé dans l'espace dans le seul but de revenir à temps pour contrer la deuxième offensive des doryphores, le commandant Mazer Rackham a dû abandonner femme et enfants. C'est le prix à payer pour offrir à l'humanité une infime chance de survivre à une nouvelle confrontation. Mais cela suffira-t-il ? Ce n'est pas l'avis du lieutenant Graff, qui, sur Terre, tente de mettre en place un programme de recrutement et de fo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rhapsodie
  01 mars 2021
Je ressors mitigée de cette petite lecture lue avant la relecture des tomes 1 à 4.
Comme son nom l'indique, il devrait s'agir de "Préludes" donc des petits chapitres à lire au préalable avant l'histoire. Je m'attendais de ce fait à une entrée en matière, à une histoire pré-Ender. Ce sont plus des chapitres comme des petites nouvelles détachées sur des personnages dont l'histoire s'est déroulée avant le premier tome. Néanmoins, il me manque l'émotion. Ce sont vraiment des pièces détachées sans grand intérêt pour moi.
Un petit "bof" donc, il n'était pas nécessaire d'acheter ce petit livre pour me plonger dans l'oeuvre de la Stratégie Ender. J'attaque le tome 1 à présent.
Commenter  J’apprécie          92
Gwenaweb
  07 janvier 2019
Préludes est un recueil de nouvelles sur l'univers de le Cycle d'Ender. On y parle de personnages déjà croisés dans le premier tome, et elles complètent les infos qu'on a sur eux.
La plus perturbante a été celle consacrée à Peter, où on voit ce qu'il se passe dans la famille d'Andrew Wiggin après son départ pour l'école de guerre. J'avais eu de l'empathie pour Ender qui subissait la maltraitance de son frère au début de le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender, mais maintenant, j'ai également de l'empathie pour ce frère, qui a aussi eu sa dose de maltraitance. Disons que comme dans chaque histoire, c'était bien d'avoir le second son de cloche.
La première est celle consacrée à l'homme qui a empêché les doryphores de détruire l'humanité. Les autres nouvelles sont aussi touchantes que celle-là, incluant d'autres garçons que la guerre contre les doryphores a impactés.
Très chouette hors-série.
Commenter  J’apprécie          30
doyoulikefrogs
  01 octobre 2016
Critique constructive (ou pas):
Je vous le dis d'emblée, je n'ai PAS FINI CE LIVRE (car j'ai sauté certaines nouvelles). Recueil de nouvelles, plutôt. Si vous êtes un fan inconditionnel d'Orson Scott Card, vous retrouverez l'imaginaire foisonnant et le style brut de l'auteur de SF. J'ai personnellement détesté la lecture du tome 1 du cycle d'Ender, et lire ces nouvelles m'ont aidée à apprécier l'univers futuriste d'OSC pour les intimes.
La première nouvelle est vraiment intéressante, avec Mazer Rackham et le lieutenant Graff. Cette nouvelle fait vraiment écho à la Stratégie Ender, et il m'a permis de visualiser un peu mieux ce que c'est d'être un militaire là-bas, là-haut, loin de sa famille, à des années lumières de la vie normale.
Par contre les nouvelles sur Bonito et Zeck m'ont laissée muette, et insensible aux aventures des deux garçons.
Seule la nouvelle avec Han Tzu a trouvé grâce à mes yeux et celle autour d'Ender (de son frère) évidemment, même si ces deux histoires sont très sombres et très cruelles.
Chaque nouvelle tourne autour de gamins paumés mais doués d'intelligence hors du commun, et voués à des destins tracés dramatiques ou grandioses.
J'ai bien aimé mais pas assez pour être emportée.
Note : 2.5/5
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Hieraklion
  10 janvier 2020
Préludes regroupe des nouvelles sur l'univers de le Cycle d'Ender. Il fait partie des 3 volumes Hors-Collection si l'on peut dire avec "Ender Wigins. Premières rencontres", "Ender : L'exil".
Ds ce volume, on s'attache plus à des personnage du premier volume donc de la période "Ecole de Guerre", à savoir Mazer Rackham, Bonzo (Bonito), Han, Zeck et du frêre de Ender, Peter.
Soyons honnète, le recueil n'apporte pas grand chose au premier volume qui est bcp plus militaire. Orson S.Card - comme à son habitude ? - se concentre sur la psychologie, le comportement et les pensées des héros.
Pour ma part, j'ai trouvé plaisir à me remettre dans l'univers d'Ender en y grapillant encore de nouveaux détails. Mais pour les novices du cycle d'Ender, le premier volume, "la stratégie Ender" est absolument nécessaire et pourra se suffire à lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SpilettSpilett   24 avril 2015
Le pouvoir, c'est faire croire aux autres qu'obéir rendra leur existence meilleure.
Commenter  J’apprécie          180
CelineTH7854CelineTH7854   02 juillet 2016
Le pouvoir, c'est faire croire aux autres qu'obéir rendra leur existence meilleure.
Commenter  J’apprécie          90
SpilettSpilett   20 mai 2015
Etre gentil, c'était inviter les gens à vous marcher dessus.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Orson Scott Card (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orson Scott Card
La Stratégie Ender (Ender's Game) est un film de guerre de science-fiction américain écrit et réalisé par Gavin Hood sorti en 2013. Il s'agit d'une adaptation de La Stratégie Ender d'Orson Scott Card. Bande Annonce VF.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre