AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841726711
Éditeur : L'Atalante (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Au péril de sa vie, Victor a bel et bien atteint la Lune seul à bord d’une navette lancée depuis El Cavador, le vaisseau de sa famille de mineurs indépendants dans la ceinture de Kuiper. Il est venu avertir l’humanité de l’arrivée d’un gigantesque vaisseau extraterrestre. Mais nul n’entend son message, nul sinon Imala, jeune auditrice à l’Agence du commerce lunaire mise au placard, qui n’a guère d’autorité pour qu’on le prenne au sérieux. Et bientôt les extraterrest... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fnitter
  23 juin 2014
Ce livre est le second de la trilogie « la première guerre formique » après Avertir la terre. Nous avons donc la certitude qu'une nouvelle trilogie verra le jour avec la seconde guerre formique (vu ce que l'on sait de l'histoire de la stratégie ender).
Victor est arrivé sur la lune et peine à convaincre, aidée d'Imala de l'imminence du désastre. Mais il finit par se faire entendre et la résistance autour des industries Jukes s'organise. Pendant ce temps, on suit Mazer Rackham sur terre dans son combat contre les ET, aidé en cela d'un jeune chinois de huit ans, sorte de préquelle mixte d'Ender et de Bean.
De la sf pop-corn. A l'instar des blockbusters américain, ce livre, cette série au final, n'est que cela. Un pur divertissement qui se dévore en une journée. Les ficelles (les cordes) sont énormes et c'est pour cela que ça marche. Action, suspense, émotion, changement de fil d'histoire au moment le plus crucial pour nous tenir en haleine et nous forcer à tourner les pages.
Si le premier tome avait un semblant de réalisme et de profondeur, on oublie ici.
Mais attention, cela reste diablement efficace et ce deuxième tome remplit parfaitement son rôle : préparer l'arrivée du troisième et nous tenir en haleine tout en nous jetant en pâture quelques belles actions héroïques, scientifiquement, militairement, politiquement improbables mais épiques et distrayantes....
Mon péché mignon en quelque sorte, mon harlequin à moi, mon soap à moi, du space opera populaire, de la sf pop-corn.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          753
Wiitoo
  27 juillet 2014
Deuxième tome des aventures de Victor. Après avoir passé plusieurs mois dans une navette automatisée de transport de matières premières envoyée en direction du dépôt de Luna, Victor tente d'avertir la terre de l'imminence d'une attaque extraterrestre. Malheureusement personne ne croit un traite mot de ses révélations. Ses preuves sont considérées comme un canular et seule une jeune fille nommée Imala va croire en lui. Elle va l'aider à s'échapper du terminal ou il est retenu en détention et nos deux compères vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour convaincre de l'urgence de la situation.
Nous retrouverons également Mazer Rakam, l'homme qui extermina les formiques dans la Stratégie Ender, qui d'ailleurs va rapidement voler la vedette à Victor. C'est lui le personnage principal de ce tome. Mazer va affronter les ennemis au coeur de leur dispositif alors que les formiques ont choisi la Chine, comme théâtre des opérations pour envahir la Terre.
Véritable tome de transition entre le premier et le troisième tome. L'histoire reprends comme si l'on avait juste changé de chapitre et s'arrête comme si il n'y avait plus de papier pour imprimer la suite. Vivement la sortie du tome 3 car je n'aime pas laisser une histoire reposer en plein milieu d'une lecture. En général les cycles en plusieurs tome contiennent tout de même des aventures qui se terminent plus ou moins à la fin de chaque livre. Ici ce n'est vraiment pas le cas et l'on se retrouve stoppé en plein cliffhanger.
Ce tome, comme le précédent, souffre de quelques défauts au niveau de la crédibilité de certaines scènes. L'auteur prend quelques raccourcis bien pratiques et un peu gros pour se raccorder à son fil rouge mais il n'en reste pas moins que le plaisir est toujours là dans ce roman d'action et d'aventure facile à lire et distrayant.
Certified "merdouille, ou sont passées les pages suivantes" by Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 4,5/6
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          403
mauriceandre
  14 mars 2015
Dans ce deuxième tome de "La première guerre formique" nous retrouvons Victor, au prise avec la bureaucratie Lunaire, qui tente en vain de faire passer le message dont il est porteur.
Hélas ! trois fois hélas, il est emprisonné pour immigration clandestine, et personne ne veut le croire, et rejette ses preuves comme étant des canulars.
Heureusement il y a Imala, jeune auditrice à l'Agence du commerce lunaire mise au placard,
Elle Va croire en lui et a son histoire et grâce a son aide il parviendra a faire passer son message.
Mais la terre, avec son patchwork de Pays, ne réagit pas. Il faudra que les Formiques détruisent la navette diplomatique envoyé pour prendre contact pour lancer une dynamique propre a fédérer l'humanité face au péril.
A la lecture de la fin de ce récit, je pense que nous aurons le plaisir de lire un troisième tome, du moins je l'espère.
Vraiment un très bon space opéra avec juste ce qu'il faut d'humour, surtout chez les mineurs spatial indépendants,
merci A Florence Bury pour le cadeau qu'elle nous fait en les traduisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve   01 octobre 2014
Pas de déception avec ce deuxième tome de la préquelle de La Stratégie Ender. Plus de cinq cents pages qui se lisent avec une parfaite fluidité.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
fnitterfnitter   26 juin 2014
Ce roman est et a toujours été une histoire de familles : celle où nous naissons, celle que les circonstances nous accordent, et celle formées dans le sang et les combats. Voilà ce que les Formiques ne comprennent pas : la microcommunauté, la force sans le nombre, l'attachement profond que nous ressentons pour ceux que nous aimons. Somos familia. Somos uno. Nous sommes une famille. Nous sommes unis.
Et c'est pourquoi nous l'emportons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
fnitterfnitter   24 juin 2014
Si on procède de cette façon, je veux parler moi-même à Ukko Jukes, lâcha Victor. Je veux lui dire en face que son fils est un salopard et un meurtrier.
Ne te donne pas cette peine, répondit Imala. Tel que je le connais, il pourrait bien le prendre comme un compliment.
Commenter  J’apprécie          340
WiitooWiitoo   23 juillet 2014
La vieille se planta devant Fatani et contempla ses larges épaules et son cou épais avant de secouer la tête.
- Comment puis-je vêtir un buffle ? Que mangez-vous au petit-déjeuner ? Votre femme et vos enfants ? Huang-Fu, comment habille-t-on cet homme ?
- Je n'ai rien qui lui aille, répondit le vieux.
Elle se tourna vers lui irritée.
-Évidemment mon pauvre. Personne n'a ça.
Commenter  J’apprécie          160
fnitterfnitter   25 juin 2014
Les pilotes connaissent au moins la météo, fit Reinhardt. C'est la première chose qu'on apprend à l'école de pilotage. Quand les essuie-glaces sont en marche, c'est qu'il pleut.
Commenter  J’apprécie          352
WiitooWiitoo   20 juillet 2014
- Ce n'est pas un film d'épouvante, répondit Bingwen.
C'est pour de vrai.
La bibliothécaire ricana. "Il y a des dizaines d'histoires d'extraterrestres sur les réseaux, Bingwen. Quand ce n'est pas du cul, ce sont des aliens."
Commenter  J’apprécie          240
Videos de Orson Scott Card (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orson Scott Card
La Stratégie Ender (Ender's Game) est un film de guerre de science-fiction américain écrit et réalisé par Gavin Hood sorti en 2013. Il s'agit d'une adaptation de La Stratégie Ender d'Orson Scott Card. Bande Annonce VF.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre