Critiques sur Le Cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Malivriotheque
  13 juin 2016
Ender vit sur Lusitania depuis 30 ans aux côtés de Novinha et de ses enfants. La reine des Doryphores est enfin sortie de son cocon et a commencé à se multiplier, tandis que les Humains et Pequeñinos entretiennent plus ou moins de bonnes relations. Mais le virus de la descolada menace, et le Congrès stellaire a envoyé une flotte pour empêcher toute pandémie spatiale qui risquerait d'anéantir la race humaine, condamnant à une mort certaine tous les habitants de la planète. Un cercle vicieux s'enchaîne, et Ender cherche à tout prix à éviter le pire, à éviter qu'une autre espèce soit exterminée, comme à l'époque où il a commis l'erreur de sa vie...

573 pages de blabla en petits caractères, voilà tout ce qu'est le troisième tome du Cycle d'Ender : une quantité de pages infinie pendant lesquelles les personnages parlent, tergiversent, se remémorent des souvenirs, délibèrent, débattent, philosophent, réfléchissent, épiloguent et palabrent. Pour trouver de l'action dans ce tome, il faut batailler, beaucoup. Pour ne pas s'endormir sur des théories et rhétoriques étalées sur 40 pages, il faut lutter, énormément (j'ai d'ailleurs maintes fois perdu le combat). Pour réussir à suivre toutes les intrications de l'intrigue, ses tenants et ses aboutissants éventuels philosophico-physiques, il faut s'acharner, croyez-moi (d'où la sensation d'exténuation à chaque fois qu'on ferme le livre, d'où le sommeil qui vient vous emporter toutes les 20/30 pages pour vous guérir de ce calvaire), même avec une certaine once d'intelligence et de connaissances en physique et philosophie.
Non pas que les thèmes soient inintéressants, au contraire. Ils touchent à la condition de l'Homme, à sa capacité à l'acceptation d'autrui, voire de lui-même, à sa place dans l'univers, à l'essence même de la vie, du temps et de l'espace... Mais que de longueurs... Que de charabia parfois... Que de complexité... On en perd son latin, son chinois, voire même son français. C'est juste beaucoup trop, sur trop de pages.
Et pourtant, malgré un nombre incalculable de fois où l'envie d'arrêter a frôlé la pratique, on continue. C'est pénible, ça fait mal, c'est dur, c'est comme l'ascension du mont Everest (au moins, on risque pas sa vie, c'est déjà ça), mais on est là alors on poursuit sa route, certainement avec l'espoir de voir au sommet éventuellement la lumière qui nous a tant touchés dans le tome 2. Mais que nenni, cet opus n'est qu'une introduction au dernier tome, où l'action promise dans le 3 risque (enfin) d'avoir lieu. Mmh, ça promet...
A tout cela s'ajoute le pan religieux loin d'être négligeable, immensément plus présent que dans les tomes précédents. Et c'est souvent un point perturbant, vu l'origine mormone de l'auteur qui développe la religion dans tous ses bons comme ses mauvais côtés, privilégiant l'aspect esclavagiste tout de même et développant le fanatisme, l'obscurantisme et l'extrémisme. Parfois c'est fait exprès, parfois c'est une activité admise dans la société d'aujourd'hui qui passerait presque pour du normalisme. Je pense entre autres à ce moment où Quim, alors prêtre, et son frère Miro, infirme, discutent de l'action du premier d'aller baptiser tous les Pequeñinos et tous les arbres de Lusitania, même ceux qui ne le veulent pas, parce que c'est important pour leur salut... Si ça ne fait pas écho aux Mormons à Salt Lake City qui "s'amusent" à baptiser toutes les personnes sur la planète, même les morts, pour leur assurer d'être reconnus par Dieu (ce qui se passe de commentaires)...
Et pourtant, Card diabolise à de nombreux endroits la religion, la questionne souvent sans vergogne, maintient certains de ses personnages dans l'athéisme. de quoi pas mal faire danser la girouette. Cependant, la fin tend fortement à "remettre les pendules à l'heure", quand une planète s'est libérée du carcan de faux dieux, pour finalement, après plusieurs décennies, revenir à un modèle de sanctification et déisme loin d'être anodin. Un pur blasphème pour le progressisme...
Ce roman aurait clairement pu être raccourci. Malheureusement, il est difficile de faire l'impasse dessus pour qui souhaite poursuivre la grimpette.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
idevrieze
  02 octobre 2014
Bon ! Me suis faite encore retournée !

Je pensais qu'on avait épuisé les thèmes de réflexion dans ce troisième opus, qu'on allait avoir juste un bon livre de SF d'action et puis basta. Malheureuse ! Franchement ! Il y a encore eu plus de thèmes développés et franchement, ma lecture fut plus lente parce qu'à chaque chapitre, je me suis mise à cogiter sur tout ce qui a été développé ici.

Tout d'abord, parlons de spiritualité. Orson Scott card va nous parler ici de prophètes, de dieux, de génétique et de TOC. Et en associant tout cela. Autrement dit : que se passe-t-il si un gouvernement insérait dans le code génétique d'un peuple des TOC pour leur faire croire que leur comportement un peu bizarre vienne d'ordres de dieux tout cela pour contrôler leur intelligence supérieure et les asservir comme ils peuvent. Bah voilà ! Ca c'est un seul des thèmes développé dans ce livre.

Autre réflexion, imaginez qu'un virus soit intelligent. Si on veut l'éradiquer, faisons nous de la médecine ou détruisons nous une civilisation ? Et bien là, j'en suis restée comme deux ronds de flanc ! Comment une personne sensée peut elle être amenée à avoir ce genre de questions ? Non mais je me doute qu'il faut se pencher ce genre de questions éthiques mais imaginez si on regarde un virus comme le HIV ? Qui s'adapte, qui tue de plus en plus de monde ? Ce virus est il intelligent par exemple ? Doit on dialoguer avec lui alors qu'il y a des millions de morts ? Je ne sais pas. Mais je n'avais jamais eu ces angles de réflexions. Et je serai curieuse de voir un scientifique se les poser.

Au milieu de tout cela, une réflexion sur l'humain encore et toujours.

On se concentre beaucoup sur Jane et sur Ender. Jane étant une entité informatique. Mais est elle plus que cela ? Car elle ressent des choses, on ne peut pas la débrancher ? Quelle est son origine réelle ? Pourquoi doit elle être toujours reliée à Ender ? de même, pourquoi les Doryphores ont ils réussi à communiquer avec Ender ? Et pourquoi le font ils toujours d'ailleurs ?

Enfin, autre chose, que représente Ender ? Comment est il réellement ? C'est vrai qu'il est tellement vieux, tellement universel en fin de compte qu'on a du mal à le voir en tant qu'homme fragile. Comment pourrait être son esprit ?

Voilà un tome qui a encore suscité plus de questions que de réponses. Mais cela promet un dernier tome réellement passionnant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
HermantM
  22 août 2012

Ce qui m'a séduit dans le cycle d'Ender (et me poursuit toujours dans la vie quotidienne), c'est la notion d'énergie basée sur les liens affectifs qu'entretiennent les êtres entre eux. A ma connaissance, c'est le seul ouvrage de SF ou de Fantasy qui a été construit autour de ce thème pourtant riche en applications...
Fx1
  08 octobre 2014
Une suite qui à la différence du second tome ne surprend guére , on est clairement dans un propos riche en philosophie , ce qui n'est point désagréable
Les amateurs d'action ne trouveront guére leur bonheur ici , ce livre brille par la richesse de sa réflexion d'une profondeur rare .
Il est vrai que l'on est peu habitués à voir un livre prendre le temps de discourir sur des thématiques réservées d'ordinaire aux livres de philosophie .
Les personnages sont toujours aussi attachants , on évolue au millieu d'eux , dans ces mondes incroyables que l'auteur maitrise toujours aussi bien .
Ce livre pourra laisser dubitatifs certains qui attendent surtout de l'action .
Ici on prend le temps et cela au final est trés agréable .
Un excellent opus de plus pour une saga majeure .
frankgth
  26 septembre 2012
Contrairement au tome précédent, pas de surprise ici, on est dans la suite logique. Valentine va rejoindre Miro, puis son frère. Ender vit enfin une vie de famille presque normale avec Novinha malgré la pression de l'arrivée de la flotte interstellaire et des recherches sur la descolada qui ne progressent pas assez vite. La vrai nouveauté nous viens d'une planète à priori loin de ces problèmes, appelée la planète de la Voie, dont les habitants supérieurement intelligents mais au comportement étrange semblent travailler avec plaisir au service du Congrès Stellaire.

On continue donc dans le coté philosophique avec beaucoup de discussions et de réflexions sur les relations entres humains, et les relations de ces humains avec ce qu'ils ne connaissent ou ne comprennent pas. L'histoire de Qing-jao apporte assez de nouveauté pour ne pas faire trop de redondance avec le second tome et le risque de destruction de Lusitania donne un coté stressant qui pousse à poursuivre sans relâche. Espérons que la résolution de l'histoire dans Les Enfants de l'esprit soit à la hauteur de ce qui l'a précédé.
Gwenaweb
  19 décembre 2018
Le troisième tome de cette saga est encore plus déroutant que les autres. Moi qui me plaignais du 2e tome, où les noms portugais sont découpés à l'envi par les habitants de cette planète, c'est tout simplement parce que je n'avais pas encore goûté aux joies des noms chinois ! Si Wang-mu, Si Qing-jao, Han Fei-tzu,… Tout compte fait, les portugais ne sont pas si difficiles à comprendre…

Ajouté à ces noms impossibles à retenir, il y a la religion de cette planète à population chinoise. Ils sont très pieux, et, pour satisfaire leur Dieu, doivent accomplir toute sorte de rituels pour se purifier. Se jeter dans tous les sens, se laver les mains jusqu'à ce que la peau parte, suivre les rainures du bois du parquet… Et on nous décrit tous ces actes, en détails, pendant de très nombreuses pages. C'était extrêmement pénible. On souffre avec eux et on se demande quels peuvent bien être ces TOCs. Ces parties sur super ennuyeuses. Heureusement, elles sont entrecoupées par de vrais chapitres de l'histoire entamée dans le 2e tome.

On retrouve tous nos héros, le principal passant tout de même souvent au second plan. Le 3e et le 4e tome sont vraiment très liés, étant donné que le 4e commence pratiquement à la phrase où finit le 3e. Heureusement pour nous, lecteurs, que l'auteur n'en ait pas fait un seul et même tome, qui pèserait bien trop lourd.

Ce troisième tome confirme mon affection pour cette série.
lerefuseur
  01 septembre 2012
La tendance amorcée dans le volume 2 (la voix des morts) se confirme : l'auteur tient à nous présenter en détail ses personnages, insiste sur leur comportement à tel point qu'on s'ennuie, et d'autant plus qu'il n'en ressort rien de fondamentalement surprenant. Bref, un livre qui aurait mérité d'être deux fois plus court. Dommage.
henrimesquida
  10 juin 2017
Autant le premier volume m'avait franchement plus. Autant la suite m'a franchement déçu.

mais quand même un background assez intrigant , y'a tout ce qu'il faut pour faire une bonne grosse histoire. Mais voila beaucoup de trop longueur, et parfois l'auteur part dans un délire mystique , on aime ou on aime pas ...

J'ai même pas le courage de lire le tome 4 tellement celui ci ma gonflé ...
Philemont
  17 décembre 2012
Suite directe de la voix des morts, Xenocide a le même cadre (la planète Lusitania) et la même thématique (la cohabitation d'espèces antinomiques).
Le traitement est toutefois quelque peu différent puisque la planète en question n'est plus à découvrir, de même qu'Ender n'a plus vraiment d'énigme à résoudre. Les habitants de Lusitania doivent en fait faire face à l'urgence de la menace d'une destruction de leur planète par le Congrès Stellaire, en trouvant un moyen de neutraliser ou de détruire le virus de la descolada d'une part (le virus porté par les Doryphores est vital pour les Piggies, mais mortel pour les humains), en trouvant un moyen d'évacuer toute la planète d'autre part (le voyage supraluminique). Cela donne lieu à de longs discours et conversations sur les implications morales et techniques de chacune des options évoquées.
C'est d'ailleurs à ce niveau que le cycle d'Ender commence à s'essouffler, après deux tomes exceptionnels. Certes la prose d'Orson Scott CARD est toujours aussi plaisante, mais son récit manque d'action, et donc de rythme. Même la menace du Congrès Stellaire n'est que lointaine, puisque matérialisée uniquement par une élue des dieux de la planète de la Voie qui recherche à distance un moyen de contrecarrer les plans de Lusitania. En outre, il y a toujours la dimension religieuse que l'auteur intègre systématiquement à ses romans, et qui dans le cadre spécifique de Xenocide devient par moment bien trop bavarde et moralisatrice. Les personnages de l'élue des dieux et de son père font toutefois exception, leur religion, manifestement inspirée du Taoïsme, leur mode de vie, leurs relations, entre eux et envers le monde extérieur, sont extrêmement bien rendus et passionnants.
sergereboul
  22 juin 2012
3ème tome de la saga Ender, j'aime beaucoup ce tome qui est plus long et plus lent que les précédents. le fragile "Vivre-ensemble" construit par Ender dans le tome précédent menace de voler en éclats et des questions se posent pour savoir s'il faut commettre ou non un second xénocide. J'aime aussi beaucoup toute la partie sur le conditionnement des super-humains en charge de la résolution du dilèmne posé par Ender. La question du prix a payer pour être un super-humain et du conditionnement des traditions est très bien vus.