Critique de Gwenaweb

Le troisième tome de cette saga est encore plus déroutant que les autres. Moi qui me plaignais du 2e tome, où les noms portugais sont découpés à l'envi par les habitants de cette planète, c'est tout simplement parce que je n'avais pas encore goûté aux joies des noms chinois ! Si Wang-mu, Si Qing-jao, Han Fei-tzu,… Tout compte fait, les portugais ne sont pas si difficiles à comprendre…

Ajouté à ces noms impossibles à retenir, il y a la religion de cette planète à population chinoise. Ils sont très pieux, et, pour satisfaire leur Dieu, doivent accomplir toute sorte de rituels pour se purifier. Se jeter dans tous les sens, se laver les mains jusqu'à ce que la peau parte, suivre les rainures du bois du parquet… Et on nous décrit tous ces actes, en détails, pendant de très nombreuses pages. C'était extrêmement pénible. On souffre avec eux et on se demande quels peuvent bien être ces TOCs. Ces parties sur super ennuyeuses. Heureusement, elles sont entrecoupées par de vrais chapitres de l'histoire entamée dans le 2e tome.

On retrouve tous nos héros, le principal passant tout de même souvent au second plan. Le 3e et le 4e tome sont vraiment très liés, étant donné que le 4e commence pratiquement à la phrase où finit le 3e. Heureusement pour nous, lecteurs, que l'auteur n'en ait pas fait un seul et même tome, qui pèserait bien trop lourd.

Ce troisième tome confirme mon affection pour cette série.