Enfin ! J'y suis arrivé au bout de ce pavé. Honnêtement, c'est nettement moins bon que les deux tomes précédents. Parfois, je me demandais si j'aimais vraiment ce livre. Parfois lent et ennuyant, notamment les deux premiers chapitres. D'autres fois intéressant à suivre et intelligent. Au final, c'est une lecture bof avec des défauts majeurs.

Suite indigne des tomes précédents.
Ender vit depuis plus de 30 ans sur Lusitania. Il a une famille maintenant, mariée à Novinha, il a adopté ses enfants.
Tout pourrait bien se passer, il pourrait vivre une vie tranquille sans heurt, un repos bien mérité après 3000 années d'existences. Pourtant il n'en sera rien. le congrès interstellaire menace de rayer de la carte la planète, le congrès est d'ailleurs aidé par Quinj-jao qui va tout faire détruire ce qu'elle croit être une menace. Ender va t il réussir à sauver les siens mais aussi les Piggies et les Doryphores.

Ender me fascine comme d'habitude j'adore. Cette façon de penser appelle la tolérance, j'avoue avoir passer un bon moment de lecture.
Autant le premier volume m'avait franchement plus. Autant la suite m'a franchement déçu.

mais quand même un background assez intrigant , y'a tout ce qu'il faut pour faire une bonne grosse histoire. Mais voila beaucoup de trop longueur, et parfois l'auteur part dans un délire mystique , on aime ou on aime pas ...

J'ai même pas le courage de lire le tome 4 tellement celui ci ma gonflé ...
Suite directe de la voix des morts, Xenocide a le même cadre (la planète Lusitania) et la même thématique (la cohabitation d'espèces antinomiques).
Le traitement est toutefois quelque peu différent puisque la planète en question n'est plus à découvrir, de même qu'Ender n'a plus vraiment d'énigme à résoudre. Les habitants de Lusitania doivent en fait faire face à l'urgence de la menace d'une destruction de leur planète par le Congrès Stellaire, en trouvant un moyen de neutraliser ou de détruire le virus de la descolada d'une part (le virus porté par les Doryphores est vital pour les Piggies, mais mortel pour les humains), en trouvant un moyen d'évacuer toute la planète d'autre part (le voyage supraluminique). Cela donne lieu à de longs discours et conversations sur les implications morales et techniques de chacune des options évoquées.
C'est d'ailleurs à ce niveau que le cycle d'Ender commence à s'essouffler, après deux tomes exceptionnels. Certes la prose d'Orson Scott CARD est toujours aussi plaisante, mais son récit manque d'action, et donc de rythme. Même la menace du Congrès Stellaire n'est que lointaine, puisque matérialisée uniquement par une élue des dieux de la planète de la Voie qui recherche à distance un moyen de contrecarrer les plans de Lusitania. En outre, il y a toujours la dimension religieuse que l'auteur intègre systématiquement à ses romans, et qui dans le cadre spécifique de Xenocide devient par moment bien trop bavarde et moralisatrice. Les personnages de l'élue des dieux et de son père font toutefois exception, leur religion, manifestement inspirée du Taoïsme, leur mode de vie, leurs relations, entre eux et envers le monde extérieur, sont extrêmement bien rendus et passionnants.
3ème tome de la saga Ender, j'aime beaucoup ce tome qui est plus long et plus lent que les précédents. le fragile "Vivre-ensemble" construit par Ender dans le tome précédent menace de voler en éclats et des questions se posent pour savoir s'il faut commettre ou non un second xénocide. J'aime aussi beaucoup toute la partie sur le conditionnement des super-humains en charge de la résolution du dilèmne posé par Ender. La question du prix a payer pour être un super-humain et du conditionnement des traditions est très bien vus.
Ma relation avec la série Ender est tellement en montagnes russes XD

Le premier chapitre m'a donné la frousse, c'était tellement philosophie, bizarre et avec des nouveaux personnages...j'ai eu peur pour la suite.

Finalement, l'alternance entre les personnages du premier chapitre (Han fei-tZu et sa fille Quing-jao) avec Ender/Valentine se fait très bien et c'est intéressant.

On a un heureux mélange d'actions, puisqu'il y a beaucoup de dilemmes éthiques, et de réflexions philosophiques.
Heureusement, j'arrivais la majorité du temps à "comprendre" les discussions philosophiques ultrascientiques. Les moments que j'ai moins apprécié sont définitivement ceux philosophiques/scientifiques que je n'ai pas compris, entre autres les histoires de philotes....(WTF)

Sinon, étonnante surprise je suis.
Lien : https://youtu.be/UdGjBVnNrTU
Voilà comment on n'est plus un fan d'un auteur pourtant très intéressant. On lit le livre de trop, celui qui vous tombe des mains.
Pour moi, c'est Xenocide. Je ne l'ai pas compris, encore moins aimé. Tout était lourd, poussiéreux et sans la finesse et l'intérêt du premier des 3 romans du Cycle d'Ender.
Une diversion, par rapport aux précédents de la série.... j'ai passé mon temps à chercher comment rattacher l'histoire aux précédentes....
Une métaphore intéressante sur le comportement des dominants sur les populations différentes et protégées....
Mais un peu lourd à lire (100 pages de moins aurait permis un peu plus de fluidité)
3e volume du Cycle d'Ender. Assez lent, assez bavard, même si les échanges entre les différents protagonistes sont intéressants et toujours très riches (philosophie, théologie, métaphysique et tutti quanti). Dommage : ce livre traîne parfois en longueur, mais use en même temps de raccourcis grossiers pour débloquer certaines situations... Bon, pour le moment, le plus profond des 3 volumes, mais pas le meilleur. Ah oui, on regrettera qu'Ender et son cerveau génial soi(en)t relayé(s) au second plan.
Voir ce billet :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..