Suite de la Stratégie Ender, ce livre perd en intensité ce qu'il gagne en profondeur sur le développement des personnages et sur la réflexion du rapport à l'étranger.
Ca reste très bien, mais ce n'est plus passionnant comme pouvait l'être le premier volume du cycle.
Je me souviens d'avoir lu le tome 2 du cycle d'Ender et d'avoir apprécié mais d'avoir un peu ramé à la lecture.
Reprendre le cycle a été assez difficile à vrai dire. Je ne me souvenais pas tant que ça du tome 2 et je l'avais lu il y a un certain temps ( enfin plus d'un an ) et ce tome ne récapitule pas vraiment ce qui précède. J'ai pu raccrocher les wagons mais assez laborieusement.

A côté de cela, l'auteur introduit une nouvelle planète : La voie.
L'introduction de cette planète est très laborieuse. Les noms chinois sont une surprise vu que l'on a d'un côté une planète avec des personnes qui parlent parfois en portugais et de l'autre que des noms chinois. C'est un peu confusant mais on s'y retrouve. Je n'ai pas trop accroché à La voie au début d'autant que les explications sur les dieux ne viennent que très tard dans la lecture. J'ai eu l'impression que c'était évident pour l'auteur là où ça ne l'était pas pour moi.
A côté de tout cela, l'histoire avance par à coup pas forcément très agréable. C'est à dire que certains passages sont des digressions philosophiques de 30 - 40 pages entre 2 actions d'intensité faible. Pas vraiment le plus passionnant qui soit !

J'ai tout de même bien noté ce roman pour plusieurs raisons :
- le développement de l'histoire reste intéressant
- les querelles théologiques représentent des points de vue réellement intéressants et l'auteur n'hésite pas à se porter l'avocat du diable ( il est mormon )
- l'écologie de Lusitania ( enfin la gaïalogie ) est unique et tout à fait originale. L'auteur a su inventer un système bien pensé et l'approfondir
- les personnages principaux restent attachants ( enfin sauf Novinha qui est insupportable )

Au final, un tome sympa mais un peu lourd à lire. Je retrouve un peu les problèmes du Cycle de Dune de Franck Herbert : ca bouge beaucoup au début et puis ça se pose et tout de vient philosophique ( trop en fait ). Lire ce tome sans avoir lu les précédents n'a pas vraiment de sens donc j'aurais du mal à le recommander seul. A voir ce que donnera la fin du cycle pour se faire un avis global.
Ce troisième tome me laisse un peu dubitatif. Nous découvrons une nouvelle planète, je suis un peu déçu que l'auteur n'ait pas continué avec la Voie ce jeu sur les langues. Il s'agit peut-être d'un manque de maitrise du chinois, mais j'aurais aimé tout de même y voir des allusions. Pour rester, sur cette question des différences, j'ai aussi l'impression qu'il éprouve moins de sympathie pour le taoïsme et le confucianisme qui y sont développé que pour le catholicisme de Lusitania (de même, il ne semblait pas particulièrement apprécier le calvinisme qu'il montrait majoritaire sur Trodheim).
Ce tome fait immédiatement suite au précédent. Lusitania est en rébellion et le congrès des cents planètes, qui semble régenter toute l'espèce humaine à travers les ansibles, fait appel à un élu des dieux de la Voie pour régler un problème occasionné par Jane, l'intelligence "artificielle" alliée d'Ender et de Lusitania.
Les développements sont intéressants, la lecture est fluide. Il y a beaucoup d'interrogations métaphysiques autour de l'existence, de la nature, de la communication. Pour autant, dans le voyage, il y a quelque chose qui semble se perdre en chemin.
Encore ici, nous nous confrontons à l'autre. Les Pequenios et les humains ont été rejoints par la Reine, une doryphore échappée au massacre grâce à Ender. Les trois espèces essaient de s'entendre, mais le virus de la decolada est un problème.
Les enfants que nous avons découvert dans le tome précédent sont devenus des adultes et Ender a finalement laisser le temps faire son oeuvre. La communication est tout et face aux Arbres Pères qui communiquent instantanément, les messages ont encore tendance à se perdre et à se déformer. le catholicisme lusitanien s'est adapté aux pequenios, plus qu'eux ne se sont adaptés à lui, et des hérésies pointent en mélangeant la science et l'enseignement biblique. La communication est encore le problème du peuple de la voie, mais son traitement me laisse songeur sans que je sache réellement pourquoi.
Les dénouements et les prouesses scientifiques sur fond métaphysique me semblent simplistes.
Cette lecture me laisse un gout amer, pour autant, j'ai hâte de me procurer le dernier tome pour savoir ce que je pense vraiment de l'ensemble.
ce troisième tome du cycle Ender est dans la ligne du deuxième : une intrigue ténue, et de longs développements philosophico-politico-scientifico-religieux, le tout dans une avalanche de bons sentiments. Tout ce que je n'aime guère, mais c'est plaisamment écrit et plutôt roboratif.

Mon conseil pour les personnes de ma sensibilité serait de se limiter à quelques chapitres et partie de chapitre à partir de LA FLOTTE DE LUSITANIA qui mettent en scène une histoire parallèle dans une planète imprégnée de culture chinoise, histoire parallèle et développements que j'ai bien appréciés (1).

(1) seulement à partir de LA FLOTTE DE LUSITANIA , car le début est vraiment pénible.

nb : je pratique ainsi souvent quand l'auteur a une écriture, des thèmes qui me plaisent, mais que l'ensemble m'est pesant. Je lis en diagonale, et revient sur les parties qui me plaisent.
Si le premier volet de la Stratégie Ender prenait place dans un univers plutôt science-fiction, les trois suivants se situeraient plutôt dans le genre de la fantasy, car si les vaisseaux spatiaux sont toujours présents, ils sont presque relayés au rang de simple moyens de transport. de plus, l'intention de l'auteur y ait clairement plus orientée vers le spirituel que vers le matériel. Des thématiques telles que la religion ou le sens de la vie y sont présentées, au travers de débats (souvent passionnants) entre les protagonistes. Oscon-Scott Card est un homme qui se pose beaucoup de questions !
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/02/orson-scott-card-le-cycle-dender-tomes.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
La saga Ender de Orson Scott Card se compose de 4 tomes. Il s'agit d'une saga Space Opera : une nouvelle invasion des doryphores, des extraterrestres que la flotte terrienne a déjà réussi à repousser, menace. Un programme militaire pour former les futurs commandants est en cours. Parmi les élèves tous surdoués, Ender focalise toutes les attentions car il est appelé à devenir un puissant Stratège, même si cela le dépasse. C'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Et Ender n'a que six ans !

Dans ce 1er tome nous allons suivre l'apprentissage du jeune Ender dans cette école de la guerre et surtout toutes les difficultés auxquelles il va devoir faire face et tous les questionnements que cela va engendrer chez lui. le personnage d'Ender est tout simplement incroyablement bien construit, je me suis tellement attachée à lui que j'ai enchainé les 3 autres tomes pour ne pas le quitter, même si nous le retrouvons par la suite à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé la suite et fin de la saga mais j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour le 1er tome, très certainement parce que l'auteur a su jouer avec nos émotions en mettant magistralement en scène des enfants !

La plume de l'auteur est totalement addictive et l'univers qu'il nous propose est top ! Comme tout roman de SF, les thématiques abordées sont le reflet de nos sociétés actuelles (pour mémoire, le 1er tome a été écrit en 1984) : xénophobie, art de la guerre, manipulations, conditionnement puis dans les autres tomes, une thématique à laquelle je suis très sensible : le décalage temporel que subissent les voyageurs intergalactiques et qui leur permet de traverser les siècles, avec la question de la mémoire en second plan. Une saga vraiment passionnante qui demande peut-être un peu de concentration sans toutefois être de la hard SF.

J'ai appris depuis que l'auteur faisait l'objet d'une polémique pour ses opinions sur l'homosexualité et le mariage homosexuel. Si je ne partage pas ses opinions, cela ne m'empêche pas d'apprécier ses romans tant qu'il ne fait pas l'objet d'accusations pour crime plus grave que l'expression de son opinion. Je n'adhère pas du tout au "mouvement" qui consiste dernièrement à faire une liste des auteurs à polémique car cela reste à l'appréciation de chaque lecteur, selon ses propres curseurs… Sachez toutefois que je n'ai absolument pas ressenti son avis sur ces questions dans cette saga que je vous recommande fortement !
DECEVANT Après les 2 merveilleux premiers tomes du cycle, Xenocide est décevant. Il est lent dans sa narration. On s'emmerde parfois avec des explications scientifiques qui n'amène rien à l'histoire. Mais nous retrouvons tous les personnages du tome précédent pour une aventure dont le but est de savoir comment sauver toutes les espèces habitant Lusitania de la bombe lancer par le congrès.Peu de chose sur la vie de la reine doryphore qui construit son peuple. On suit aussi la vie d'une famille élus des dieux sur une planète nommée la voie. Ce tome m'a coupé dans l'envie de lire la suite.
Étonnante évolution de cette histoire avec une part très
Importante donnée à de la rhétorique fiction liée à des sujets bien actuels (l'étranger, la génétique, la religion, la place de l'IA).
Intéressant et assez passionnant
L'histoire me passionne un peu moins mais je continue quand même! J'ai vraiment envie de terminer le cycle.
J'adore !