EAN : 9782957203512
AFNIL (14/10/2020)
3.5/5   27 notes
À la fin de la “ la mante religieuse “, vous pensiez peut-être qu’Élia avait disparu à tout jamais. C’était une grave erreur ! Cette fois, elle revient pour une noble cause. Ania, âgée de dix ans, quitte avec sa mère son pays de naissance, la Russie, afin de rejoindre un homme contacté via un site de rencontre. Les relations d’Ania avec son beau-père vont tourner au cauchemar. Cet individu sans scrupules, ne se contente pas de Léna, la maman, mais jette son dévolu s... >Voir plus
Que lire après Le retour d'ÉliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si le premier tome passait bien, cet opus est une véritable déception. En fait il a même cassé mon intérêt pour le Tome un, quand j'ai compris qu'Elia était une "entité" à part entière. J'aurais préféré que l'autrice reste sur l'histoire de départ, c'est à dire la schizophrénie et une double personnalité dont la malade n'a pas conscience. Découvrir l'existence d'un "fantôme" m'a un peu refroidie je dois l'avouer. J'aime le fantastique, mais là ça ne colle pas, tout simplement.
Le scénario ici est cousu de fils blancs, des personnages en carton, une succession de meurtres gores mais rien derrière, même l'hôte d'Elia ne sert à rien à part justifier quelques dialogues ici et là. Ma seule consolation, la punition de Gérald, après je tournais les pages à reculons... je me suis ennuyée à tel point que souvent je lisais une ligne sur deux pour finir plus vite et passer à autre chose.
L'épilogue... arrive comme un cheveu sur la soupe, genre parce qu'il fallait en écrire un, mais c'est sans intérêt cette histoire de prostituée chinoise à Vegas, sans blague ? Quant au bonus sur l'origine d'Elia, je me demande encore ce qu'il vient faire là... J'ai eu la désagréable impression que l'auteure cherchait à nous fournir les pièces manquantes d'un puzzle. Il aurait été plus judicieux d'inclure tout cela dans le récit, avec des retours en arrière, des réflexion de la narratrice... pas comme un mode d'emploi à la fin du livre... Et que dire d'Antoine, personnage décoratif par excellence ?
Bref, je n'ai pas aimé, c'est mal amené, pas intéressant, sans émotions, vide de sens. Cependant la plume est fluide, agréable malgré quelques fautes non corrigées ici et là.
La Mante religieuse avait-elle besoin d'une suite ? Je dois bien avouer que je ne m'y attendais pas. Surtout que celle-ci s'avère encore plus crue, avec pour victime une Ania âgée de dix ans, à peine. le florilège malsain se poursuit ainsi avec, en bonus, le fantôme d'Elia.
Comme pour le premier tome, le scénario se veut aux abonnés absents, avec une fois encore de multiples infos éparpillées dans l'épilogue, que l'autrice n'est pas parvenue à faire rentrer dans le récit de base. Décevant.
POUR PUBLIC AVERTI !
Ce n'est pas tout à fait la même approche que le tome précédent, mais l'intrigue reste intéressante. Dans le premier volet, l'héroïne semble être atteinte de TDI (trouble dissociatif de l'identité) alors que dans ce second opus, on bascule plutôt dans la possession.
Elia dirige son hôte à sa guise et prend les commandes de sa vie afin d'accomplir sa vengeance. La torture reste son outil de prédilection. Les rapports entre les personnages, les relations de cause à effet sont très bien trouvés. J'ai aimé le cheminement et la logique des choix d'Elia. Même si son objectif premier semble louable, elle fait des choix qui mettent son hôte, la jeune Ania, dans l'embarras (pour être polie) à de nombreuses reprises.
J'ai adoré les bonus qui expliquent qui est Elia et pourquoi elle agit ainsi.
Entre folie, violence et vengeance, Elia ne s'impose plus aucune limite et se lâche sous la plume aiguisée et toujours aussi fluide de sa créatrice. Vous êtes prévenus, ce sera sanglant, mais l'hypersensible que je suis a tout de même survécu à cette lecture !
Autant le dire de suite, c'est une déception. Il n'y a pas grand intérêt pour moi. Il aurait mieux valu, à mon avis, allonger le premier volet.
On apprend ce que devient le père de Gaëlle, et on en sait plus sur Elia, en toute fin, avec Spin Off.
À part, du gore à revendre pour les amateur.
Je respect quand même le travail de l'auteur, pour en redonner, du sang, qui ravira les amateurs du genre.
Bonjour à tous !
Vous en reprendriez bien un petit peu ?
Oui , bien sur !J'avais craqué pour La Mante religieuse , je me suis engouffrée dans le retour d'Elia.
Gaelle avait disparu et je me suis retrouvée avec Elia. Oh , écoutez , il va sans dire que c'est chaud , bouillant. C'est la signature de Krystal Card. Ca lui va bien ! Cette "bad" plume qui ne nous laisse pas indifférent , nous interpelle et nous incite à réfléchir sur des sujets souvent passés sous silence .
Une chose est sure , vous n'en sortirez pas indemne , ce roman m'a marquée .