Citations sur Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 2 : Le Prophète.. (17)

L'humiliation personnelle était une douleur.L'humiliation d'une famille, bien pire. L'humiliation d'une classe sociale, un martyre.Mais l'humiliation d'une nation restait la plus atroce des souffrances humaines.
Ils se mirent enfin en route, sans un regard en arrière parce que ça portait malheur, et conscients que p'pa et m'man s'étaient dépêchés de rentrer dans la maison avant qu'ils soient hors de vue, parce que ça rendait la séparation plus longue de regarder partir les gens, et si on les regardait jusqu'à ce qu'ils disparaissent, alors quelqu'un risquait de mourir avant qu'on les revoie. M'man prenait ça très au sérieux. Rentrer très vite, c'était tout ce qu'elle pouvait encore faire pour contribuer à protéger ses garçons durant le voyage.
La mère aimait beaucoup Ta-Kumsaw, plus que n’importe quelle mère de la tribu aimait un fils ; mais quand bien même, elle aimait davantage Lolla-Wossiky. Souventes fois elle leur avait raconté comment, bébé, Lolla-Wossiky se mettait à pleurer chaque hiver dès les premiers souffles d’air glacés. Elle avait beau le couvrir de peaux d’ours ou de bison, elle ne parvenait jamais à le calmer. Puis un hiver où il était assez grand pour parler, il lui apprit la raison de ces pleurs : « Toutes les abeilles vont mourir », dit-il. Voilà ce qu’était Lolla-Wossiky, le seul Shaw-Nee qui ait jamais ressenti la mort des abeilles.
Bonaparte était furieux mais il rit à son tour."A demi vrai, dit-il.Je ne me soucierai plus de vous, mais je ne vous oublierai pas.J'ai beaucoup appris à votre contact, Ta-Kumsaw. Que les hommes se battent mieux pour l'amour d'un chef que pour l'amour du pays, mieux pour l'amour du pays que pour l'espoir de la gloire, mieux pour l'espoir de la gloire que pour le pillage, et mieux pour le pillage que pour la solde. Mais le mieux encore, c'est de se battre pour une cause. Pour un grand et noble rêve."
A partir d'aujourd'hui et pour toujours, quand il verrait des gens discrets, des hommes ou des femmes qu'on remarque peu et qu'on oublie souvent, mais qui participent à la vie du village, de la ville, de la cité, qui lient les habitants entre eux, qui les maintiennent ensemble, Alvin les saluerait en silence et leur rendrait hommage dans son coeur, car il savait que leurs vies assuraient une étoffe robuste, un tissage serré. (p.380)
Tailler, couper, casser, brûler, c'était ça les façons de l'homme blancs. Prendre à la forêt, prendre à la terre, prendre à la rivière, mais ne rien donner en retour.
L'homme blanc tuait des animaux dont il n'avait pas besoin, des animaux qui ne lui faisaient pas de mal ; mais si un ours avait faim en se réveillant l'hiver et prenait un petit cochon, même un seul, l'homme blanc le traquait et le tuait par vengeance.
Il n'avait aucun sentiment de l'harmonie de la terre, jamais.
L'homme blanc avait amené la mort et le néant dans ce pays. L'homme blanc abattait les arbres séculaires, pleins de sagesse, qui avaient tant à raconter ; les jeunes arbres qui avaient beaucoup de vies à vivre devant eux ; et l'homme blanc ne leur demandait jamais : ça vous ferait plaisir de faire une maison pour moi et ma tribu?
Le courage, c'est quand deux hommes affrontent la même douleur.
_Pourquoi vous avez pas soulevé ?
_Tu n'as compté que jusqu'à trois, dit Ta-Kumsaw.
_C'est comme ça qu'on fait, chef. Un, deux, trois.
_Vous les blancs, vous êtes stupides. Tout le monde sait que le quatre, c'est le chiffre fort
Thrower n'arrêtait pas de parler avec des mots bizarres. Ses histoires étaient bonnes, mais il rabâchait sur le pêché originel et la rédemption. Un moment Lolla-Wossiki crut avoir compris et dit : "il est bête ce dieu, il fait naître tout le monde mauvais pour l'envoyer brûler en enfer. Pourquoi est-il si en colère, tout est de sa faute !". Mais la remarque mit Thrower dans tous ses états.