Les Mages de Westil tome 2 sur 2
L’Atalante (20/03/2014)
3.47/5   15 notes
Depuis qu'il a dérobé les portes de Loki, Danny North est le plus puissant portemage de deux mondes, le nôtre et celui de Westil.

Ce qui ne fait pas de lui le plus heureux des lycéens : les dieux exilés sur Terre le traquent toujours pour le circonvenir ou le tuer, et Danny se demande à présent s'il n'a pas commis une terrible erreur en ouvrant sa grande porte entre les mondes... Car, en s'emparant des pouvoirs de Loki, il s'est aussi chargé de terri... >Voir plus
Que lire après Les Mages de Westil, tome 2 : Le voleur de PortesVoir plus
Danny, le plus extraordinaire portemage de tous les temps a seize ans, et ce qui l'intéresse c'est de se faire des amis au lycée en menant une vie d'adolescent somnifrère normal, et aussi de ne pas ouvrir de portes - Mais évidemment il ne sait résister et multiplie les portes et ça se sait … et ce n'est qu'après avoir créé une Grande Porte qu'il se demande s'il n'a pas fait une erreur et si Loki, le voleur de portes n'avaient pas raison après tout.
Boulette, lui, essaye de minimiser les dégâts occasionnés par le ventomage qui a préféré rester sur Westil et dont les pouvoirs ont été démultipliés lors du passage, il aide aussi Anonoei, la maîtresse du roi évincée, dans ses intrigues pour éliminer la reine Bexoi, et il surveille un peu de loin Danny, mais sans trop s'impliquer.
Une Grande Porte fixe, ça ne pouvait qu'exacerber l'envie des mages sur la Terre, ainsi que l'intérêt de Bel, et la catastrophe semblait inéluctable.
Danny et Boulette vont-ils réussir à contrecarrer le mangeur d'âmes et à empêcher le combat des dieux sur Terre, rien n'est moins certain …

Nous suivons l'action sur la Terre et sur Westil, le monde originel des mages, où Cédric, enivré par ses pouvoirs, déchaîne une tornade dévastatrice sans tenir compte des dégâts collatéraux, comme chacun sait "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" n'est-ce pas - Boullette illustre ses bons côtés en lui fournissant un maître qui l'aidera à comprendre ses pouvoirs - avant de témoigner de sa légèreté en supportant le désir de se venger d'Anonoei, la maîtresse du roi qu'il a libérée et dont il a envoyé les fils sur Mittlegard pour les protéger.
Sur Terre Danny a fini par ouvrir une Grande Porte, mais manquant de connaissance il ne la maîtrise pas totalement, différent des autres mages il a plein de bons sentiments, et édicte des règles, qu'évidemment il ne peut faire respecter, un tel pouvoir ne peut qu'engendrer envie et trahison n'est-ce pas - et puis, lui, il a autre chose à faire, bien plus important que de se consacrer à la maîtrise de son pouvoir - Devenir une ado conforme à ses lectures et se faire des amis dans la même veine, c'est important n'est-ce pas …
Aux deux tiers du livre les révélations mystiques se succèdent, c'est important, mais Boulette qui a passé quatorze siècles à s'opposer à Bel est occupé et Danny subit l'assaut de toutes les filles de sa connaissance, alors il a autre chose à faire que de s'inquiéter ou de réfléchir, alors évidemment à la fin du livre c'est la catastrophe, esprits possédés et morts violentes laissent le lecteur le bec dans l'eau en l'incitant à vite ouvrir "Gatefather" le dernier tome de la trilogie … que l'éditeur n'a pas jugé utile de traduire depuis 2015 …

La lecture du premier opus étant assez satisfaisante j'avais commandé les deux autres tomes de la trilogie (en anglais) en espérant des développements intéressants - j'ai dû déchanter - ce second tome m'a plutôt déçu, les deux héros portemages sont assez inconstants, chacun dans leur style, Boulette témoigne de bons sentiments, qu'il s'empresse d'oublier, et alors qu'il s'était pendant quatorze siècles voué à sa lutte contre Bel, il semble ne plus s'y intéresser. Danny, quant à lui doit tenir compte de la poussée d'hormones, qui comme chacun le sait domine les garçons de seize ans. Lui aussi est plein de bons sentiments, mais il a tant de choses importantes à l'esprit, comme tenir le rôle d'un ado stéréotypée inconstant typique de ses lectures, qu'il néglige toute prudence, et les filles membres de son groupe d'amis du lycée ne pensent qu'à allumer le dieu naissant, ce qui n'arrange rien.
Orson Scott Card semble avoir voulu toucher la clientèle du genre "Young Adult" en usant des stéréotypes associés, et j'aurais certainement préféré qu'il s'abstienne, ce n'est vraiment pas une réussite - Inconstance du scénario, émois adolescents et mystique sous-jacente, le cocktail est un peu indigeste !

Finalement nous avons en main un livre sympathique, sans plus, l'auteur semble s'être orienté vers un lectorat "young adult", et cela ne semble pas lui réussir, et la fin en queue de poisson risque de frustrer les lecteurs français qui attendent toujours la traduction du dernier tome, il me semble préférable de laisser de côté cette trilogie au profit de lectures plus qualitatives …
On découvre le monde des Dieux et une menace dont on ignorait tout. Sur Westil, Boulette, alias Loki se fait une alliée en la personne d'Anonoei, la maîtresse du roi qu'il avait emprisonnée. Mais Bexoi, la reine de Glacevège se révèle être une ennemie redoutable.Boulette est un Loki qui s'est sacrifié pour sauver le monde mais qui a perdu le souvenir de son sacrifice…Il va être manipulé par une femme sans coeur qui se joue de son innocence.Ce personnage diabolisé dans le premier tome se révèle dans le second et cela promet une suite très intéressante. 4/5

En bref, un second tome qui prend ses marques et sert de transition en mettant l'accent sur l'évolution des relations entre les personnages et sur le développement de l'univers. L'humour est toujours présent, bien qu'il soit parfois un peu too much, et rend l'ensemble dynamique. Un tome un peu lent et nébuleux dans ses explications mais toujours sympathique !

Lien : http://avideslectures.wordpr..

critiques presse (1)
Elbakin.net
20 mai 2014
Le syndrome du tome de transition frappe malheureusement cette suite, après un premier volume arrivé chez nous en 2011. Autant dire que l’on ne gardait guère de souvenirs précis des aventures de Dany…
C'est trop de pouvoir. Regarde ce que j'ai fait sans même m'en rendre compte. La dévastation de cette ville m'a fait le même effet que si j'avais écrasé un gland en marchant dans une forêt. Mais c'était ces bâtiments que je détruisais et le bruit de mon passage m'empêchait d'entendre les cris et les plaintes de mes victimes, car le vent chante et hurle, mais il n'a pas d'oreilles et n'écoute jamais.
J'ai des oreilles. J'ai des yeux. Mais j'étais loin, sur un rocher, tout à l'extase de mon pouvoir. C'est une drogue.
Cela fait une heure ou deux, pas plus, que je suis un dieu, et regarde ce que j'ai fait.
Et ces images sont si invraisemblables, ces silhouettes si minuscules : non, on ne distinguerait rien sur l'écran de télé. Et puis ces trucs s'envolent si haut qu'on ne voit plus qu'un point dans le ciel, même les montagnes sortent du champ. Un bout de ciel, des nuages, un point - ça ne veut rien dire. Ça doit être un oiseau. Ou une illusion d'optique. Donc rien au journal du soir.
Mais un peu partout sur le globe on trouve quelques milliers d'individus qui savent précisément pourquoi ces gosses se sont mis à voler. Ascension puis descente, à une vitesse fabuleuse, sans que les journaux ne parlent d'une hécatombe dans un lycée de Virginie. O ! oui, pour eux, tout cela fait sens.
C'est l'acte d'un dieu. Pas un « acte de Dieu », pour reprendre l'excuse toute faite des compagnies d'assurances. Il n'est pas question ici de Dieu. Mais d'un dieu.

(page 11)