Au coeur d'un empire galactique violent, la planète Tew abrite la Manécanterie, où sont formés les enfants chanteurs. Seuls les plus doués d'entre eux accèderont au statut privilégié d'Oiseaux Chanteurs, au service des grands de ce monde jusqu'à leurs 15 ans. Ansset montre rapidement des talents exceptionnels... Sera-t-il à la hauteur de la tâche à laquelle on le destine, devenir l'Oiseau-Chanteur de l'Empereur Mikal de Terrible?

Je n'aime pas particulièrement la Science-Fiction. Ces histoires de galaxies et de conquêtes interplanétaires me fatiguent rapidement et je n'ai jamais éprouvé un intérêt plus que tiède pour ce genre littéraire, auquel je m'essaie tout de même de temps de temps. C'est en confiant mes sentiments à un inconnu qui avait l'air d'en connaître un rayon sur la SF qu'il m'a conseillé de lire ce livre d'Orson Scott Card. Il a déjà fallu sortir ce livre de la réserve de ma bibliothèque municipale, où il croupissait depuis plus de 7 ans. Cette petite sortie m'a réjoui l'esprit. Et puis, je me suis attaquée à la lecture...

C'est un livre magnifique. Et je pèse mes mots! J'ai été immédiatement conquise par l'histoire, la saga d'Anssett, l'oiseau chanteur. Un roman plein d'émotions, de poésie pure, de la violence, de l'amour, de la beauté... Une histoire bouleversante qui m'a profondément touchée. L'aspect purement SF de ce roman est à peine effleuré (il n'y est pas tellement question de fusées et de robots et de conquête spatiale), ce qui n'est pas pour me déplaire, mais j'ai été séduite par les personnages et par la place centrale du chant, qui permet à certains élus d'exprimer des émotions avec un langage autre... J'ai pleuré (oui, vraiment) à la fin de cette histoire magnifique et je n'ai qu'une chose à dire: lisez-le, si ce n'est déjà fait!
L'HISTOIRE :
Dans le futur, une institution forme des chanteurs et plus prestigieux encore ; des oiseaux chanteurs.
Le jeune Ansset est l'un de ces prodiges.
Il est destiné au terrible Mikal maitre du monde.

Apres je vous laisse découvrir la suite...

Le titre est trompeur. Pour notre plus grand plaisir l'un des maitres de la SF (le cycle d'Ender) fait preuve d'une imagination débordante. Orson Scott Card nous a crée un monde imaginaire et nous montre une autre façon de voir la musique. Une façon de partager ses envies, son amour, sa douleur aussi. Une manière d'imposer sa détresse de facon perceptible.

L'émotion est au rendez vous quand on lit ce roman.

Difficile à décrire mais après l'avoir lu on comprend qu'il y a chant et Chant.

Paradoxalement, la science fiction et les allusions futuristes sont moins présentent que la psychologie de personnages.
Ansset, Kya-Kya, Esste, Mikal, Josif, Rruk ...
Des prénoms exotiques qui cachent des personnalités atypiques, changeantes. Tous à leur manière m'ont séduit.

A votre tour d'être séduits : lisez le !
Un excellent livre qui tourne autour du très jeune prodige Ansset et de la fascination qu'il exercera autour de lui durant pratiquement toute sa vie, et surtout sur le tyrannique Mikal. Une réflexion sur le pouvoir, certes, mais aussi sur l'enfant, la place qu'il tient, la façon de le traiter. Jusqu'où peut-on aller? la question est posée, et est dérangeante à l'heure où les concours de mini-miss font débats. Encore un livre de science-fiction qui reste "étrangement" dans l'actualité.
Voici ma première incursion dans l'oeuvre d'Orson Scott Card. Je vais d'abord parler de ce qui m'a le moins plu. Vu les les dates d'éditions originales, je pense que ce qu'on nous présente comme un roman unique n'est que l'association de romans courts et de nouvelles. Ce qui malheureusement donne une différence stylistique plutôt marquée.

Le premier récit est très poétique, par moments plutôt difficile d'accès. Par contre les récits suivants ne sont pas dans la même veine. Ils donnent l'impression d'avoir été écrits juste pour que soit continué l'histoire d'Ansset.

Car les Maitres Chanteurs ne font que suivre la vie d'Ansset, un jeune garçon recueilli qui va être formé pour devenir un Oiseau Chanteur. Mais sa formation va être difficile. s'il maitrise très bien les techniques de chant, il semble posséder que très peu d'émotions. Et l'histoire d'Ansset va être cela, l'histoire d'un bel outil, qui attire les convoitises, qui crée de nombreuses émotions à ses auditeurs mais qui n'a pas grand chose d'humain tant il se réfugie derrière le contrôle, contrôle de ses émotions. Ansset apparait assez vite comme ayant un déficit d'âme.

L'histoire qui aurait pu être poétique et tragique, magnifique, prend du plomb dans l'aile quand Ansset se retrouve au sein de machinations politiques. A partir de ce moment je me suis retrouvé dans de la SF Sans grande ambition. Heureusement que la fin d'Ansset redonne un intérêt au récit. Sentant la fin venir il va essayer de retrouver une place là où il s'est toujours senti au sécurité au Palais des Maitres Chanteurs.

Les Maitre Chanteurs est une oeuvre de jeunesse qui peut être très bien maitrisée, à l'image de la première partie mais qui peut vite devenir une SF peu ambitieuse et plutôt banale.
Ah les maîtres chanteurs, quel bel ouvrage..
Le jeu du pouvoir, la solitude, les rêves brisés, la triste réalité de la condition humaine; tels sont les composantes de ce récit.
Et, quelques pages de pur enchantement : Les chants d'Anset !
Un livre extraordinaire : D'une part l'éloge de la beauté et d'autre part l'oppression, la domination... L'homme, en fin de compte, détruit ce qu'il a créé. Et recommence......
Un beau, mais bien cruel conte.
Quand j'ai acheté ce livre, je ne devais pas avoir bien lu la quatrième couverture. Je me suis demandé dans quel genre d'histoire à l'eau de rose j'étais tombé. Voilà mes premières impressions sur le début de ce livre.
Des enfants avec une voix magnifique sont formés pour être prêtés à des personnes illustres, mais pour le grand conquérant Mikal, il faut un oiseau chanteur exceptionnel et Ansset est de cette catégorie.
Le livre raconte sa formation qui m'a parue un peu longue mais rétrospectivement, non. Pour ensuite enchainer ses aventures dans la "vie réelle".
Beaucoup de sentiments et de profondeur dans ce livre.
Comment faire passer des messages, des émotions, juste par le pouvoir du chant.
Un petit passage qui m'a fait sourire est celui où Mikal parle de la bureaucratie.
Dans la globalité un excellent livre.
Orson Scott Card a la capacité de nous créer un monde, un univers dédié à chaque livre. Les Maîtres Chanteurs est sa deuxième oeuvre. On sent déjà dans l'écriture et la mise en scène de ce monde à part, la patte d'un génie.
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
D'Orson Scott Card, le grand public connait principalement le chef-d'oeuvre La stratégie Ender, et ses nombreuses suites et spin-off.

Cependant, son oeuvre va bien au-delà de ce cycle et je vous invite tout particulièrement à vous pencher sur la période magique 1979-1984 où, jeune auteur, il a écrit et publié trois romans (Une planète nommée trahison, Les maîtres chanteurs, Espoir-du-cerf) et un recueil de nouvelles (Sonate sans accompagnement) qui sont tous des livres inoubliables.

Les maîtres chanteurs est un roman d'une incroyable richesse de contenu, tout autant qu'un chef d'oeuvre de poésie.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Un bon roman de SF !

L'histoire d'Ansset, oiseau chanteur de Mikal, empereur d'une grande partie de la galaxie.
Oiseau chanteur c'est faire ressentir des émotions par le chant, et il n'y a qu'un oiseau chanteur qui corresponde pour une personne. Ansset a une vie mouvementée...

Un bon moment passé, parfois on aurait envie d'étriper Ansset, ou bien la façon dont se déroule sa vie est vraiment effrayante. Il devient une arme, manipule et se fait manipuler.
Les personnages ont du pouvoir, ont des caractères assez forts, et bien différents. Ce roman se lit assez vite, sans problème. Avec toutefois quelques longueurs pour ma part...

Un bon bouquin pour explorer du Scott Card.
Juste magnifique.

Card a le chic pour rendre les enfants adultes avant l'heure, on vibre littéralement, on aime, on souffre, bref... Je suis encore au Palais du Chant.