Nenad Savic (Traducteur)
Bragelonne (28/02/2008)
3.9/5   40 notes
Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés. Ce livre est une boîte à outils: leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme. Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation du point de vue dans les romans et nou... >Voir plus
Que lire après Personnages et point de vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce « manuel d'écriture » à destination des aspirants auteurs est un de ceux proposés par Orson Scott Card, écrivain reconnu de science-fiction et de fantasy. Contrairement à d'autres pensums publiés dans ce domaine, il ne prétend pas donner des recettes « à suivre absolument si vous voulez écrire un bon livre », mais détaille différentes méthodes pour construire et faire vivre un personnage.

Le processus de création encouragé invite à se poser une série de questions pour approfondir les personnages, y compris les personnages secondaires, et à les éloigner des archétypes unidimensionnels ou des fonctions types dans l'histoire, même pour les romans « à thèse ». Leur donner un passé, des relations diverses ou des motivations les enrichit et évite de tomber dans le piège du « méchant », car chacun croit bien agir : un pollueur ne rêve pas de polluer la planète.

D'après l'auteur, le poids respectif des dimensions milieu/personnage/idée/événements (lequel est le plus important dans ce roman ?) déterminera la profondeur nécessaire aux personnages. En effet, certains récits ne nécessitent pas de multiples personnages complexes, car ils nuisent à la force de l'histoire.

Évidemment, Orson Scott Card donne des éléments pour susciter l'émotion et provoquer de la sympathie envers ses protagonistes, techniques qui passent par la crédibilité et la motivation de leurs actes. Son essai poursuit sur la différence entre la présentation et la représentation, puis le montrer et le raconter (le fameux « show don't tell »). Contrairement à ce qui est souvent affirmé aujourd'hui, il martèle que le « raconter » (le « tell ») a son utilité et est parfois plus impactant que le « montrer ». Et il rappelle qu'il n'est pas utile de tout montrer ou raconter : l'auteur doit savoir escamoter ce qui est sans grand intérêt.

Il poursuit logiquement sur les différentes formes de narration (omnisciente/interne ; au passé ou au présent ; à la première ou à la troisième personne du singulier). Il souligne aussi qu'un narrateur ne doit pas cacher longtemps au lecteur les informations qu'il détient, au risque de perdre en crédibilité. On ne peut pas maintenir le suspense à tout prix !

Même si aujourd'hui on peut retrouver des articles divers sur le sujet, j'ai apprécié la lecture de ce livre qui regroupe les principales analyses sur les personnages avec des exemples détaillés, et surtout Orson Scott Card prend suffisamment de recul pour juger certaines modes (« show don't tell » systématique, descriptions physiques, narration au présent…).

Un ouvrage agréable à lire, qui synthétise ce qu'il faut savoir sur le sujet, didactique mais pas péremptoire.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Ce guide présente dans une première partie plusieurs méthodes pour inventer des personnages, enrichir leur caractérisation et définir leur profondeur en fonction de leur importance, du sujet et du type de récit. La seconde partie traite des avantages et inconvénients de l'écriture à la première ou à la troisième personne, et des différentes sortes de narrateur.

Le sujet de cet ouvrage de qualité - Orson Scott Card est non seulement bon écrivain mais aussi bon pédagogue - va bien au-delà de ce qui est annoncé dans le titre. Ainsi un chapitre traite de différents moyens de faire naître des idées, d'enrichir l'histoire, d'éviter les clichés ; un autre présente une classification des types d'histoire et du contrat spécifique que l'auteur engage avec le lecteur. Tout en abordant les objectifs ou le background des personnages, Card s'appesantit sur divers points qui concernent en fait les méthodes de narration, la préparation des effets, la notion de tension, le risque des flashbacks, les incises dans les dialogues, et j'en passe...

L'ouvrage, une boîte à outils complète, répertorie à peu près toutes les erreurs que pourrait commettre un auteur inexpérimenté - voire un auteur expérimenté mais médiocre comme Brandon Sanderson : personnages inutiles et oubliés par la suite, actions interrompues par des explications ou des descriptions oiseuses, justification d'un comportement aberrant placée des chapitres trop tard, longs flashbacks vides d'intérêt, etc.

Les explications sont accompagnées de nombreux exemples imaginés par Orson S. Card. Ces paragraphes ou dialogues présentent la même scène sous différents angles, différents points de vue, avec ou sans erreur, ce qui donne un résultat vivant et souvent amusant.

Seul petit défaut, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir l'alternance de point de vue, l'effet qu'elle produit et les erreurs à éviter lors de son emploi.
Percutant, intelligent, inspirant

Cet ouvrage est consacré à des conseils pour donner vie et intérêt aux personnages de fictions dans les romans ou scénarios. Pari réussi d'un bout à l'autre : lecture passionnante, pédagogique et qui contient de nombreuses sources d'inspirations. La pédagogie s'appuie notamment sur de nombreux exemples et analyse de situations réelles. Remarquable et très professionnel tout en restant accessible.
Voici un ouvrage qui porte bien son titre. Personnages comiques, sérieux, héros, méchants, émotion, motivations, passé… tout est traité ! L'auteur donne beaucoup d'exemples et souvent même deux versions du même exemple pour illustrer la différence d'attitude du personnage ou de ton donné à une scène. Cependant, la dernière partie, consacrée au point de vue, me semble avoir été bâclée : les explications sont trop courtes et très confuses. Pour conclure j'ai beaucoup appris dans cet ouvrage que je considère comme incontournable !
Livre extrêmement instructif !
il est tellement utile pour apprendre les subtilités d'utiliser la 1ere personne, la 3eme omnisciente ou la 3eme limité selon ce que désire l'auteur et ce qu'il désire transmettre au lecteur ! Également beaucoup de références, d'exemples ludiques et rapid ment compréhensible qui m'a donnée envie de lire les romans de l'auteur.

critiques presse (2)
SciFiUniverse
14 novembre 2018
L'humour et la fluidité du style aident à la lecture et à la compréhension du propos. seule la partie sur le point de vue est trop peu développée pour être réellement utile.
Elbakin.net
22 octobre 2018
Quand créer un personnage pour un roman semble ressembler davantage à la feuille de création d’un personne de jeu de rôles… C’est sans doute là que l’ouvrage trouve ses limites, d’autant que l’auteur semble si sûr de lui que cela en devient parfois agaçant, et peu importe sa carrière : après tout, certains très grands chercheurs ne sont pas faits pour donner des cours !
Effectivement, nous n'avons pas besoin de voir le héros prendre tous ces repas ou d'aller aux toilettes. Pour suggérer un voyage, il suffit de le montrer qui part, puis qui arrive. Pour suggérer une nuit de sommeil, il suffit de le montrer en train de se coucher le soir. Les données triviales sont superflues.
La polémique - écrire pour convaincre - ne fonctionne que si elle ne sombre pas dans la propagande. Le public doit avoir l'impression que vous traitez l'autre camp équitablement. Si vous dépeignez vos adversaires comme des démons, vous rebuterez vos lecteurs non encore convaincus. En revanche, si vous présentez tous les protagonistes comme des êtres humains, vous aurez de grandes chances de rallier à votre cause une bonne partie de vos lecteurs.
Cependant, les structures bâties autour d'un personnage central complexe sont devenues tellement dominantes, que la caractérisation a pris de l'importance dans tous les genres littéraires. (...) La mode est aux personnages complexes et réalistes.
Dans la vie, nous ne comprenons jamais vraiment ce qui motive les gens. Dans une oeuvre de fiction, en revanche, nous pouvons très bien aider le lecteur à y voir plus clair et même lui donner des certitudes. C'est une des raisons pour lesquelles on lit des romans : comprendre un peu mieux les agissements de nos semblables.
p.23
Le lecteur ne croira en vos personnages que s'il comprend leurs motivations. Dans le cas contraire, il leur prêtera les pensées les plus évidentes, les plus simples - des clichés, en somme. Pour rendre les personnages crédibles, plus vrais, il faut leur donner des motivations complexes, voire contradictoires, et les justifier.