Éditeur : Bragelonne (17/10/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 18 notes)
Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés. Ce livre est une boîte à outils: leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme. Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation du point de vue dans les romans et nou... >Voir plus

Basilio
  31 janvier 2019
Ce guide présente dans une première partie plusieurs méthodes pour inventer des personnages, enrichir leur caractérisation et définir sa profondeur adéquate en fonction de leur importance, du type de sujet et de récit. La seconde partie traite des avantages et inconvénients de l'écriture à la première ou à la troisième personne, et ceux des différentes sortes de narrateur.
Le sujet de cet ouvrage de qualité, dont l'auteur est non seulement bon écrivain mais aussi bon pédagogue, va bien au-delà de ce qui est annoncé dans le titre. Ainsi un chapitre traite des différents moyens de faire naître des idées, d'enrichir l'histoire, d'éviter les clichés ; un autre présente une classification des types d'histoire et du contrat spécifique que chacun engage avec le lecteur ; lorsqu'il est question des objectifs ou du background des personnages, l'auteur s'appesantit sur divers points qui concernent en fait les méthodes de narration, la préparation des effets, la notion de tension, le risque des flashbacks, les incises dans les dialogues, et j'en passe.
L'ouvrage, une boite à outils complète, répertorie à peu près toutes les erreurs que pourrait commettre un auteur inexpérimenté - voire un auteur expérimenté mais narrateur médiocre comme Brandon Sanderson : personnages inutiles et oubliés par la suite, actions interrompues par des explications ou des descriptions oiseuses, justification d'un comportement aberrant placée des chapitres trop tard, longs flashbacks vides d'intérêt, etc.
Les explications sont accompagnées de nombreux exemples imaginés par Orson S. Card. Ces paragraphes ou dialogues présentent la même scène sous différents angles, différents points de vue, avec ou sans erreur, ce qui donne un résultat vivant et souvent amusant.
Seul petit défaut, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir l'alternance de point de vue, l'effet qu'elle produit et les erreurs à éviter lors de son emploi.
Lumina33
  15 octobre 2017
Voici un ouvrage qui porte bien son titre. Personnages comiques, sérieux, héros, méchants, émotion, motivations, passé… tout est traité ! L'auteur donne beaucoup d'exemples et souvent même deux versions du même exemple pour illustrer la différence d'attitude du personnage ou de ton donné à une scène. Cependant, la dernière partie, consacrée au point de vue, me semble avoir été bâclée : les explications sont trop courtes et très confuses. Pour conclure j'ai beaucoup appris dans cet ouvrage que je considère comme incontournable !
ZeroJanvier79
  28 août 2018
Un livre de conseils pour écrire, par l'un des auteurs phares de la littérature de SF et fantasy. Intéressant, même si cela reste assez basique.
puchkina
  23 décembre 2014
Suite logique de Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, Personnages et point de vue éclaire l'apprenti écrivain sur le processus de création de personnages crédibles et inoubliables. Card nous incite à nous poser les bonnes questions. Comment inventer un personnage ? Quelle histoire voulons-nous raconter ? Quel point de vue choisir ? Narration à la première ou à la troisième personne…
Malgré quelques lapalissades, ce guide est une source intéressante de renseignements sur le métier d'écrire.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

SciFiUniverse   14 novembre 2018
L'humour et la fluidité du style aident à la lecture et à la compréhension du propos. seule la partie sur le point de vue est trop peu développée pour être réellement utile.
Elbakin.net   22 octobre 2018
Quand créer un personnage pour un roman semble ressembler davantage à la feuille de création d’un personne de jeu de rôles… C’est sans doute là que l’ouvrage trouve ses limites, d’autant que l’auteur semble si sûr de lui que cela en devient parfois agaçant, et peu importe sa carrière : après tout, certains très grands chercheurs ne sont pas faits pour donner des cours !
Donna22Donna22   16 septembre 2016
Dans la vie, nous ne comprenons jamais vraiment ce qui motive les gens. Dans une oeuvre de fiction, en revanche, nous pouvons très bien aider le lecteur à y voir plus clair et même lui donner des certitudes. C'est une des raisons pour lesquelles on lit des romans : comprendre un peu mieux les agissements de nos semblables.
p.23
Donna22Donna22   16 septembre 2016
Les personnages qui refusent d'entrer dans une catégorie prédéfinie sont les plus intéressants.
p.28
Donna22Donna22   16 septembre 2016
A part vous-même, vous ne connaîtrez jamais personne de l'intérieur ; ainsi, en révélant l'âme de vos héros, vous dévoilez forcément une partie de ce que vous êtes au plus profond de vous.
p.74