ISBN : 2207503496
Éditeur : Denoël (14/03/1996)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 22 notes)
Vous vous ennuyez ? Donnez-vous des sensations fortes. Allez vous suicider dans le passé. Vous en reviendrez sain et sauf... mais vos lointains ancêtres, peut-être pas. Enfants, vous croyiez jouer à la guerre, mais qui vous dit que vos sabres étaient en carton, vos pétards inoffensifs, vos cibles truquées, vos victimes imaginaires ? Vous êtes mal dans votre peau, mal employé, mal marié ? Voici venir la société idéale, qui vous utilisera selon vos compétences et sati... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Nierika
  06 octobre 2014
Première intrusion dans l'oeuvre d'Orson Scott Card, par le biais de ces onze nouvelles - dont deux sont à rattacher aux Maîtres chanteurs et au cycle d'Ender, selon l'éditeur.
Difficile dès lors d'en faire une critique uniforme si ce n'est pour louer cette écriture incomparable qui réussit l'exploit de servir "une imagination audacieuse associée à une grande crédibilité des personnages", pour citer la préface de Ben Bova. Mêlant les genres et les styles avec une grande dextérité, Orson Scott Card nous entraîne dans un monde tantôt futuriste ("Fin de partie", "Retour aux sources"), tantôt imprégné de fantastique ("Exercices respiratoires", "Les Euménides"), toujours terriblement "terrifiant".
Dans sa postface, l'auteur nous donne quelques explications sur les origines de ses nouvelles, dont les motifs récurrents (la "douleur poussée jusqu'à la cruauté, la laideur jusqu'au grotesque", "l'amour de la mort, la joie payée d'un prix impossible, une foi irréaliste en une justice poétique") sont autant de preuve de son "optimisme mitigé".
A la lecture de ce recueil, et surtout des deux nouvelles qui le délimitent, je partage volontiers ce constat et n'espère pas ici livrer un avis définitif. Si certaines histoires n'ont pas réussi à m'entraîner au delà de la perplexité ("Mets de roi", "Retour aux sources"etc), toutes portent en elles quelque chose de tragiquement sublime, hors des schémas dichotomiques classiques. Ainsi, Sonate sans accompagnement fait sans aucun doute partie des rares ouvrages qui suscitent une "arrière-lecture", un temps supplémentaire de réflexion teintée de sensations qui persistent une fois la dernière page terminée. Pour cela, je conseillerai aux futurs lecteurs d'espacer leur lecture pour faciliter la "digestion" des thèmes abordés.
Arlequin70
  08 novembre 2016
Tout simplement un des meilleurs recueils de nouvelles de SF. Mention spéciale à la nouvelle éponyme et à "Fin de partie", précurseur de la saga Ender.
severinepilorget
  12 octobre 2017
Des nouvelles à partager pour faire découvrir en un seul roman, différentes formes de SF, fantasy.
caladriel64
  24 juin 2013
Très très beau.
gloubik
  08 avril 2016
Un très bon recueil, dont la nouvelle Fin de partie que Scott Card a depuis transformé en une série de romans. Les onze nouvelles qui le compose m'ont plus à divers degrés.
Une fois n'est pas coutume; je n'en retirerai aucune. Elle sont toutes à lire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2016
Tout est composé d’atomes, des particules si petites qu’on ne peut les voir à l’œil nu. Ces atomes diffèrent très peu entre eux, et ils sont composés de particules encore plus petites qui sont pratiquement toutes semblables. Ces atomes peuvent être brisés, de sorte qu’ils cessent d’être des atomes. Ainsi, le métal perd sa cohésion. Ou le plastique de ce sol. Ou ton corps. L’air lui-même. Si on brise les atomes, ils ont tout simplement l’air de disparaître. Il n’en reste que les morceaux. Qui se dispersent en brisant d’autres atomes. Les armes des vaisseaux engendrent une zone où il est impossible aux atomes, ou quoi que ce soit d’autre, de garder leur cohésion. Tout se désintègre. Aussi, dans cette zone… les choses disparaissent.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2016
Ton adversaire, aujourd’hui, n’est pas l’ordinateur. Je suis ton ennemi, et je ne te laisserai pas t’en tirer si facilement. C’est un combat sans merci. Et j’emploierai tous les moyens à ma disposition pour te vaincre.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2016
À onze ans, il avait un semestre d’avance pour être commandant. Il avait eu un peloton sous ses ordres et il connaissait quelques trucs, mais sa nouvelle armée comptait quarante individus. Des bleus. Tous tireurs d’élite au paralyseur, tous au meilleur de leur forme, sinon ils n’auraient pas été ici – mais ils n’en étaient pas moins susceptibles de se faire liquider dès la première bataille.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2016
Il n’y a pas d’autre professeur que l’ennemi, Ender Wiggins. Personne d’autre que l’ennemi ne vous dira jamais ce que l’ennemi va faire. Personne d’autre que l’ennemi ne vous enseignera à détruire et à conquérir. À partir de maintenant, je suis votre ennemi. À partir de maintenant, je suis votre professeur.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2016
Avant qu’il puisse appréhender le monde étrange qu’il voyait pour la première fois, il se retrouva à nouveau enfermé dans le cocon militaire, où personne n’avait plus besoin de dire « c’est la guerre », parce que personne ne l’oubliait jamais un seul instant.