Critique de Mladoria

Merci à Witchblade pour cette deuxième super pioche dans ma PAL en août :) Encore une super découverte de SF.

C'est avec plaisir que j'ai arpenté les rues de Basilica et dévoré curieusement la planète Harmonie en compagnie d'une fratrie aux caractères tranchés et disparates, l'ambitieux Elemak, le dissolu Mebbekew, le pondéré Issib et le tempétueux et jeune Nafaï, héros de cette aventure. Entre querelles fraternelles, conflits politiques et tabous religieux, ce livre brasse des thèmes forts et vraiment intéressants.

Même si l'intrigue tarde un peu à démarrer, une fois lancée et les bases de ce monde à la fois futuriste et empli de valeurs morales posées, on traverse la cité et ses mystères avec Nafaï, personnage qui évolue agréablement vers une sagesse ancestrale un peu contradictoire avec sa folle jeunesse mais c'est agréable de le voir grandir et s'assagir au fil des pages et devenir le messager de Surâme, divinité tutélaire et ordinateur omniscient qui prend soin des humains et les garde des errances de leur nature profonde.

N'adhérant pas totalement au ton parfois parternaliste et hyperprotecteur de Scott Card, j'ai néanmoins aimé son optimisme et sa foi profonde dans la bonté de l'humanité ainsi que cette société inversée par rapport aux codes de nos sociétés actuelles qui montre bien que l'extrémité dans un sens ou l'autre n'est bonne qu'à engendrer des tensions. A la fin de ce tome, je n'ai eu qu'une envie découvrir la suite des aventures de Nafaï en Harmonie et au-delà, pour découvrir sa rencontre avec le Gardien et ce merveilleux voyage de retour qui s'annonce fort en émotions et en péripéties.

Niveau personnages, j'ai particulièrement apprécié les personnages féminins du roman notamment Rasa et Luet, complexes, mystérieuses, mystiques, ambivalentes... bref, tout ce que j'aime.

En somme, une vraie série de SF pur jus à la sauce humaniste qui me plaît vraiment énormément, j'ai hâte de lire la suite pour voir si le niveau est toujours aussi haut. Passionnant.