Critique de Walktapus

Walktapus
  28 août 2012
Ce roman est peut-être mon préféré de l'auteur (à égalité avec Ender, bien sûr). Pourtant c'est une oeuvre « de jeunesse », un peu maladroite, un peu précipitée, un peu sans nuance, un peu « ado », même, dans ses thèmes. le héros est le narrateur aussi, je ne crois pas que ça soit le cas dans ses autres livres.

Mais c'est un page turner, l'histoire est très belle, le destin tragique et absurde de ce monde et de ses habitants s'oublie difficilement. le héros est aussi pleinement orsonscottcardien qu'Ender et au passage on découvre ce que l'auteur pense de la politique. Et puis il y a la fin charmante en forme de clin d'oeil à un conte de fée.

C'est un roman très généreux, qui nous donne beaucoup en relativement peu de pages. Card est devenu nettement plus radin et si ç'avait été aujourd'hui je pense qu'il nous en aurait fait une série interminable à sortir au compte goutte. :)

Il a revu son roman bien plus tard, sur des détails, et c'est sorti en France sous le titre de « Trahison » tout court.