EAN : 9781720107330
Auto édition (18/12/2019)
4.19/5   8 notes
Le soir, dans son studio des Buttes-Chaumont, à Paris, Rob Chimeric tente de trouver le sommeil au 3ᵉ étage ¼ de son immeuble, entouré de ses trois animaux de compagnie : une chatte noire, une puce savante et un crocodile domestique.

Et à coup sûr, chaque nuit devient prétexte à des voyages plus fantastiques et extraordinaires les uns que les autres.

Mêlant journal des rêves, science-fiction, fantasy, voyage dans le temps, dans P... >Voir plus

Lechatture
  25 avril 2021

Bonjour lecteurs de passages,
J'ai terminé les aventures oniriques de Rob Chiméric que David Cardaverbor m'a confié, avec enthousiasme et quelques bulles de savon dans la caboche... C'est un univers complétement fou et décalé qui, maffois, m'a plu.
Suivre les délires existentiels ou tirés par les cheveux de ce très cher Rob a été une expérience étrange, mais captivante. Passé les moments barrés et loufoques des rêves ou des pensées du perso, on s'installe dans un mal-être, une mélancolie qui s'affirme à chaque fin de chapitre. "Je me sens seul". Je ne sais pas vraiment poser une émotion sur ce récit. Je dirais qu'au début, je me suis senti paumé, puis, par la suite, je me suis détendu, prenant les chapitres comme une vapeur hilarante.
Il y a dans l'oeuvre un côté détaché, presque parodique. Pour moi, le récit s'apparente à un gros délire qui n'a ni queue ni tête, mais qui peut amener le lecteur à observer la fracture d'un insomniaque ou d'un dépressif. le texte est déluré et l'écriture entrainante, malgré l'incompréhension des images, de certaines expressions. Un récit sans grande prise de tête. Il faut se mettre en mode troisième degré et à la limite sortir son cerveau de sa caboche. Je ne suis pas experte dans ce genre de lecture décalée et follette, toutefois, j'avoue mettre laissé embarquer avec toutes les références culturelles, partant de Harry Potter avec le 3 éme étage et quart ou l'Elf des villes, au football ou à star wars...
Rob nous invite dans ses films, dans sa tête et son imagination déjantée. Il nous tire de fantasmes en songe peu gérés et en cauchemars.
Au début, j'ai cherché une logique à tout cela, puis, n'en trouvant pas, j'ai compris que ce n'était pas le but de nous emmener à une chute ( bien qu'elle soit là... Vu que Rob finit par s'endormir). Evidemment notre cerveau curieux essaie dans trouver et finit par se faire ses propres déductions.
On vit une succession de rêves ou de pensées, car au fond, on ne sait pas bien si Robi-chou dort ou somnole. Lui-même, existe-t-il ? Un homme avec des cheveux bleus naturel, ça existe ? N'est-ce pas nous révéler son inexistence ? Je garde une réserve. Je pense que Rob est une sorte d'alter égo. Chacun peut-être Rob. Qui n'a jamais fermé les yeux sans dormir et s'est mi à divaguer, laissant défiler des images ou des scènes étonnements bizarre ?
C'est une lecture "N'importe Nawake" qui se lit sans problème et qui nous laisse une fine réflexion : est-ce bien d'être seul ? Est-ce que ça ne fait pas devenir fou ? Ne finissons-nous pas par créer une vie alternative dans le brouillard de nos méninges ? A trop réfléchir on devient marteau-pilon !
C'était une très bonne lecture. Mais, clairement, je n'ai pas l'âme philosophique et tenter de philosopher sur ce texte me ferait mal au crâne. Je ne sais pas si j'ai loupé le plus important ou si j'ai pu comprendre deux ou trois vérité cachés sous ses piles d'images fantasmées et déformées. Mais qu'importe ! le principal est que je ressors avec une bonne appréciation du récit. Moi le chat-chiant, j'ai trouvé agréable la lecture des aventures onirique de Rob Chiméric. ( D'ailleurs le nom de famille peut m'être la puce à l'oreille ... Si ça se trouve, Rob n'est qu'une chimère sortant de l'imagination de cet étrange auteur : David. ).
Gros Kiffounage sur la couverture et sur les apparitions de l'auteur dans le récit. L'interlude m'a fait sourire. J'n'ai pas triché ^^.
Lien : https://lechatture.over-blog..
emelinemanet
  08 février 2021
~𝕃𝕖𝕤 𝕒𝕧𝕖𝕟𝕥𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕆𝕟𝕚𝕣𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤 𝕕𝕖 ℝ𝕠𝕓 ℂ𝕙𝕚𝕞𝕖𝕣𝕚𝕔~

Au départ, j ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de Rob.
Et enfin de compte... Les aventures de Rob m'ont fait sourire.
Une écriture assez loufoque qui change de ce que connais. Je voulais être dépaysé, je suis servie.

Merci à @davidcardavebor pour sa plume. Merci d'avoir eu au temps d'imagination. de mettre en même temps en avant de l actualité qui raisonne.

Promis, si je vois un homme au cheveux bleu, et barbe bleu, ce sera Rob 😅

#picoftheday #photodujour #bookaddict #instalivre #bookstagram #instabook #instalivre #books #lecturedumoment #livres #livre #plaisirdelire #lesaventuresoniriquesderobchimeric #davidcardavenor #fantastique #humour
#nouvelles #aventure
Meslecturesavecplaisir
  03 mai 2020
Ouah, les mots me manquent pour décrire cette formidable lecture, c'est la 1ere fois que je lis une oeuvre de l'auteur et je suis loin d'etre déçue. Ce livre est vraiment bien. J'ai adoré Rob, ce personnage dans un premier temps me semblait un peu fou (il l'est toujours), mais c'est un personnage vraiment sympa et charismatique. Ce livre nous permet de sortir de notre réalité actuelle qui est un peu triste. Si vous lisez ce livre la bonne humeur est assurée. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est poétique, fluide et légére. Un livre a lire absolument
Bellette
  24 avril 2021
Les aventures oniriques de Rob Chiméric porte bien son nom, il s'agit d'un recueil de nouvelles où l'on va suivre Rob, juste avant qu'il ne s'endorme. le livre est complètement déjanté. J'ai eu l'impression d'être dans un espèce de rêve psychédélique qui ne s'arrête jamais. Malgré une plume fluide et que l'auteur manie très bien les mots, je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans cette histoire, trop farfelue pour moi. Un style éclectique et sans concession qui ne laissera pas indifférent mais ne peut pas plaire à tout le monde. Si vous cherchez un livre dépaysant, vous n'allez pas être déçu.
Flebez
  04 juillet 2020
Rob commençait à peine à trouver le sommeil quand... Il nous narra ses histoires abracadabrantesques, sous forme de rêves semi éveillés, où les personnages ressemblent à des créatures tout droit sorties d'un imaginaire débordant. Nous sommes alors happés par un monde onirique puissant, et il faut le dire, complètement déjanté.
Ce recueil de nouvelles est presque indescriptible tant l'auteur y manie les mots avec brio. L'univers si particulier nous perd parfois dans une semi transe littéraire. Il faut le lire pour le croire... Quoi que!
Êtes vous prêts à croiser la tête de Causette sans corps, l'imprévisible cousin Bernie, ou encore la jeune femme blonde sur son vélo de petite fille?
C'est une expérience littéraire à tester donc, pour les costauds des mots et ceux à l'imagination débridée.
Lien : https://littearts.wordpress...

cardaveborcardavebor   21 janvier 2020
"Je me sens seul, si seul. Quelle vie, quelle poisse ! Sabrina, ma petite puce savante, me chatouille la gorge en se réveillant. Je l’avale. Sans faire exprès. Dommage. Gloups ! Terriblement seul."