AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363530646
381 pages
La Pierre Philosophale (30/11/-1)
5/5   5 notes
Résumé :
A l'image du livre « Le Trône de fer » de George R.R. Martin, notre héros, **Rigel** sera confronté aux parts d'ombre qui surgissent dans son univers imaginaire.
Bien entendu comme dans tout roman passionnant de la //fantasy//, **Clavim Cedo** nous plonge dans un univers onirique où se croisent tout à la fois, une épopée chevaleresque, un conte fantastique, philosophique voire celui d'un roman d'aventures aux accents utopiques.

Nous retrouvons d... >Voir plus
Que lire après Clavim CedoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Clavim Cedo est une réelle source d'évasion littéraire. Jean-Paul Cardeilhac vous téléporte intellectuellement dans son monde imaginaire où l'abondance de personnages héroïques vous donne accès à une merveilleuse histoire romanesque, magique, poétique et mystérieuse.
Les décors sont décrits avec précision et générosité, vous n'avez plus qu'à poser le premier pied pour vous sentir enveloppé instantanément par l'aventure. Les personnages, superbement bien travaillés sont le point fort de ce roman, ils sont complexes, captivants et sincères. Des premières pages aux dernières, leur évolution est belle, pleine de force, d'hardiesse et de sagesse.
Nous sommes transportés dans un passé très lointain où l'on imagine des images féodales mais également futuristes. C'est un récit qui se déguste, qui se savoure, avec lequel on prend son temps. Pour tous ceux qui sont avides d'aventure, de découverte, d'évasion, ils pénétreront dans un univers fascinant.
Je me suis laissée porter par la poésie de ce récit où chaque lieu a une couleur et une saveur particulière pour peu que l'on sache regarder avec le coeur.
Très intéressant de parcourir le roman en s'étant imprégné des lieux grâce aux cartes explicatives disponibles sur le site de référence et au précieux lexique en fin de livre pour les personnages et encore des lieux.
Des mystères s'entremêlent au fil de ce conte fantastique et le héros, Rigel, ce preux chevalier évolue avec courage et bravoure dans une épopée initiatique, un retour en arrière afin de connaître ses origines et celles de notre monde.
Ce n'est pas un roman dans le style Fantasy comme les autres, il fait incontestablement partie de la haute couture dans son genre. Chaque phrase est un bijou, d'une très grande qualité par le vocabulaire employé tout au long du livre reflétant la richesse représentative du parcours remarquable de l'auteur. Une philosophie certaine amène à la réflexion de la balance du bien et du mal sur notre existence et sur celle du monde actuel.
Un grand merci à Jean-Paul Cardeilhac, l'auteur, pour l'aimable partage de son univers fantastique.

http://www.lapierrephilosophale.com/livres-clavim-cedo.html

http://sandylireensemble.eklablog.com/clavim-cedo-tome-1-de-jean-paul-cardeilhac-a108253636
Commenter  J’apprécie          70
le livre de Jean-Paul Cardeilhac est de qualité, plein de diversité. Il a le potentiel de captiver un public très large car il a plusieurs niveaux de lecture. Son écriture est agréable. le texte comporte une empreinte poétique en filigrane qui l'enrichit. Tout cela va intéresser le lecteur.

Je qualifierais pour ma part ce travail de conte philosophique. C'est aussi un formidable témoignage culturel. Les différents niveaux de lecture donnent une grande dimension au récit.

Chacun va pouvoir y trouver quelque chose. Les plus jeunes y verront une épopée, un roman d'aventure.

Pour moi, le tome 2 s'impose...
Commenter  J’apprécie          30
Une écriture prenante, un style littéraire vraiment très poussé...Pour connaître Jean-Paul, je peux rajouter qu'il est à l'image de ses livres : fantastique ! :)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Clavim Cedo est une réelle source d’évasion littéraire. Jean-Paul Cardeilhac vous téléporte intellectuellement dans son monde imaginaire où l’abondance de personnages héroïques vous donne accès à une merveilleuse histoire romanesque, magique, poétique et mystérieuse.
Les décors sont décrits avec précision et générosité, vous n’avez plus qu’à poser le premier pied pour vous sentir enveloppé instantanément par l’aventure. Les personnages, superbement bien travaillés sont le point fort de ce roman, ils sont complexes, captivants et sincères. Des premières pages aux dernières, leur évolution est belle, pleine de force, d'hardiesse et de sagesse.
Nous sommes transportés dans un passé très lointain où l'on imagine des images féodales mais également futuristes. C’est un récit qui se déguste, qui se savoure, avec lequel on prend son temps. Pour tous ceux qui sont avides d’aventure, de découverte, d’évasion, ils pénétreront dans un univers fascinant.
Je me suis laissée porter par la poésie de ce récit où chaque lieu a une couleur et une saveur particulière pour peu que l’on sache regarder avec le cœur.
Très intéressant de parcourir le roman en s’étant imprégné des lieux grâce aux cartes explicatives disponibles sur le site de référence et au précieux lexique en fin de livre pour les personnages et encore des lieux.
Des mystères s’entremêlent au fil de ce conte fantastique et le héros, Rigel, ce preux chevalier évolue avec courage et bravoure dans une épopée initiatique, un retour en arrière afin de connaître ses origines et celles de notre monde.
Ce n’est pas un roman dans le style Fantasy comme les autres, il fait incontestablement partie de la haute couture dans son genre. Chaque phrase est un bijou, d’une très grande qualité par le vocabulaire employé tout au long du livre reflétant la richesse représentative du parcours remarquable de l’auteur. Une philosophie certaine amène à la réflexion de la balance du bien et du mal sur notre existence et sur celle du monde actuel.
Un grand merci à Jean-Paul Cardeilhac, l’auteur, pour l’aimable partage de son univers fantastique.

http://www.lapierrephilosophale.com/livres-clavim-cedo.html

http://sandylireensemble.eklablog.com/clavim-cedo-tome-1-de-jean-paul-cardeilhac-a108253636
Commenter  J’apprécie          60
Pour qualifier mon ouvrage mieux que je ne saurais le faire, voici quelques articles de journaux le concernant :
. Ouest-France - 19 mai 2014 : "une oeuvre singulière qui plonge le lecteur à l'aube des temps, dans l'univers des mondes parallèles dans une sage aussi fantastique que poétique... grâce à une écriture claire et précise, teintée d'une grande érudition, l'auteur nous rend le conte crédible".
. Sud-Ouest – 12 mai 2014 : « Il s'agit toutefois d'un roman d'aventure, d'un conte fantastique et philosophique, idéal pour le lecteur qui recherche le rêve et l'inattendu, qui aime les horizons lointains… L'intérêt premier de cet ouvrage réside dans sa diversité, il comporte une empreinte poétique en filigrane qui l'enrichit. C'est également un formidable témoignage culturel où la réflexion et l'action se rencontrent et s'équilibrent en permanence. »
. La Nouvelle République des Pyrénées – Groupe La Dépêche du Midi : 17 mars 2014 : « Si ce livre s’apparente à un conte et répond aux codes de la fantasy, il n’en reste pas moins un roman s’adressant à un public d’adultes car il allie aussi bien philosophie qu’interprétation et description de l’histoire de l’Humanité et interroge le lecteur sur une foule de réflexions au centre de notre vie comme la question du Bien et du Mal. »
. La dépêche du Bassin (d’Arcachon) : 13 mars 2014 : « une épopée chevaleresque qui puise au cœur de la science, de la philosophie, de l’ontologie et de l’histoire la quintessence de ce qui compose cet opus d’une richesse infinie. »
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}