Une jeune restauratrice d'oeuvres d'art se voit confier la restauration d'un livre très ancien et en très mauvais état par un célèbre marchand d'art.
Cela est étonnant, sachant que cette femme végète dans un tout petit atelier après avoir travaillé pendant des années au Louvre, dont elle a été licenciée pour une faute qui a entaché toute sa carrière.
L'ouvrage qu'elle doit restaurer s'avère bien évidemment mystérieux et recèle des secrets au point que des tas de gens vont tenter de se l'approprier en semant des morts sur leur passage.
La police, le milieu de l'art et même l'Eglise semblent mêlés à cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde de l'art et des restaurateurs qui oeuvrent chaque jour à redonner de l'éclat et de la jeunesse à de vieux livres, à des dessins ou à des tableaux abimés, et dans l'univers des vendeurs véreux et des faussaires.
Le mélange d'érudition et de courses poursuites est bien mené.
On apprend des tas de choses sur l'histoire de l'art et sur la religion, tout en menant une enquête passionnante autour d'un vieux livre.

Une grande déception car avec un titre pareil, je m'attendais à une aventure palpitante et une quête passionnante.
Un livre lu et vite oublié.
Lecture juin 2009 (au début de mon blog)

Je l'ai lu assez rapidement, grisée sans doute par le travail de Valentine (prénom qui me fait penser à la peinture ...) et par l'univers dans lequel l'auteur fin connaisseur du milieu artistique nous plonge aussi bien du bon côté que du plus mauvais (l'actualité d'ailleurs avec le vol d'un carnet d'esquisse de Picasso m'a sérieusement fait penser que les auteurs de ce vol sont sans doute plus des escrocs que des connaisseurs et que les 8 millions d'euros ils les obtiendraient facilement auprès d'amateurs peu scrupuleux...)

Le rythme est rondement mené même si j'ai préféré les scènes d'actions plus que le blabla parfois un peu longuet mais je suis un peu dure car le rythme m'a bien tenu en haleine jusqu'à la découverte de la mission de la fondation Stern et du vrai visage de tous les personnages de ce livre... et croyez moi la plupart ne sont vraiment pas ce que l'on pense ....

Les personnages sont bien campés et David Scotto m'a tout de suite plu peut être le croiserais-je à nouveau puisque Cardetti va sortir d'autres livres avec la fondation Stern et le milieu de l'art en thème (deux autres prévus à ce jour) Agréable lecture donc et suite à lire ...

(on m'a prêté Sculpteurs d'âmes que je vais essayer de lire bientôt)

On retrouvera la “Fondation Stern” en janvier 2010 avec “le sculpteur d'âmes” puis un troisième en 2010.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
J'ai vraiment bien aimé ce roman. Un thriller dans le monde de l'art. Bien que l'on n'apprenne pas grand chose sur Vasalis. La fin est assez surprenante d'ailleurs. J'attends avec intérêt la suite des aventures de la "Fondation Stern"
Le suicide d'un professeur de la Sorbonne, un codex maudit, un palimpseste, une très belle restauratrice, un antiquaire véreux, un collectionneur fou, un étudiant en philosophie, et des historiens d'art comme s'il en pleuvait... sans parler de la Mort qui rôde. Tous les ingrédients dont une bonne dose d'invraisemblances, font de ce roman un honnête divertissement... En même temps, certains aspects de ma profession y sont (à peine) caricaturés !!!
Le sujet, un manuscript ancien, l'ambiance de mystères, de bibliothèque sombre, d'un vieux chercheur têtu, d'une jeune restauratrice de livre, voilà qui est aguichant.
Seulement, l'intrigue est assez convenue, il y a beaucoup de personnages à assimiler, pas vraiment de héro, on n'a pas le temps de s'attacher. le style n'est pas non plus attrayant, mais on arrive tout de même à lire cette histoire.
Je me suis dit que j'aurais pu écrire ce livre (ce qui n'est pas très flatteur)
Je ne suis pas déçue...roman d'aventures,soupçon de policier....la façon d'écrire est fluide, claire, nette et précise...on apprend des choses sur le monde de l'art...et pour moi qui suis inculte en la matière, c'est fantastique...un univers de personnage, de relations humaines, s'est mis en place dans ce premier livre, et j'espère que le second livre, le sculpteur d'âmes, remplira toute mes attentes....
Excellent
Livre à l'intrigue ans grande surprise, et sans suspens particulier. En outre les personnages sont globalement pâlots.
Le seul intérêt de l'ouvrage est la description de la caste des amateurs d'arts.
De l'art sur fond d'histoire, du suspens, une enquête, un secret... ce livre contient tous les ingrédients pour nous tenir en haleine et nous permettre de passer un bon moment. L'histoire ne tombe pas dans les clichés et est bien ficelée. Un ouvrage à recommander.