Ce roman fait suite au « Paradoxe de Vasalis » mais peut se lire seul.
Dans le tout premier volume, on faisait la connaissance de Valentine, une jeune restauratrice de tableau qui travaille désormais pour une mystérieuse fondation artistique.
Elle va devoir se lancer sur la piste d'une faussaire de génie, capable de copier les plus grandes oeuvres de n'importe quel peintre ou presque et parallèlement à ça, une amie va lui demander un coup de main, car elle croit avoir reconnu le corps de son mari, porté disparu depuis neuf ans, dans une exposition de cadavres plastifiés.
Bien sûr, l'intrigue est exagérée, les méchants sont hyper vilains et cherchent à tuer les gentils de plein de façons et ce à de nombreuses reprises.
L'histoire du faussaire surdoué n'est pas très originale mais cela m'a bien accroché et le thème des cadavres plastifiés m'a intrigué.
En clair, même si l'intrigue est assez peu crédible, que le style est plutôt moyen et si certaines scènes sont volontairement gore, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui dépote.
Commenter  J’apprécie         350
Le Sculpteur d'âme me semble être une assez surprenante compilation de clichés et d'invraisemblances: prenez une intrigue plus ou moins policière dans le monde de l'art, ajoutez quelques allusions aux oeuvres spoliées par les nazis, un zeste d'ésotérisme, une pincée d'envie d'immortalité, quelques grammes de jeunes et belles femmes qui se cherchent, une demie-livre de japonais méchant, quelques personnages secondaires qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus et vous obtiendrez un roman que, pour ma part, je vais très vite oublier. Deux étoiles, tout de même, pour les quelques personnages attachants, ici et là.
Commenter  J’apprécie         00
La quatrième de couverture et les premiers chapitres nous promettent une histoire prenante et originale mais il n'en est rien : l'auteur se perd dans de trop nombreux projets qu'il ne développe jamais. le livre qui en résulte est fouillis et décevant.
Commenter  J’apprécie         30
Tout commence avec une femme qui croit reconnaître son mari disparu dans une exposition de corps. Et c'est parti...
Je n'ai pas forcément accroché, beaucoup de passages ennuyeux, long, qui n'apporte pas forcément un plus à la lecture.
Pour les amateurs d'art????
Très peu pour moi.
Commenter  J’apprécie         10
Au fil des minutes, cependant, la souffrance céda progressivement la place à une agréable sensation de flottement. Il ferma les yeux et se laissa envahir par la musique apaisante que diffusaient les écouteurs de son iPod. Autour de lui, le monde extérieur disparut. Les spectateurs, dont il percevait jusqu'alors la présence silencieuse dans la pénombre, finirent de s'évanouir. Il en oublia même les six crochets fichés dans son torse et les minces câbles d'acier qui le retenaient suspendu au plafond de la pièce.
Raphaël CARDETTI - Le sculpteur d'âmes .