Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1978)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 137 notes)
Une femme de quarante ans raconte sa vie avec ses trois enfants dans l'appartement (à Paris) qu'elle a ouvert à tous leurs amis. La clé reste en permanence sur la porte; chacun entre, sort, campe à sa guise : une expérience communautaire à base de totale liberté.

Dans ce caravansérail hippie défilent une foule de jeunes, stables ou éphémères, nommés ou anonymes, sains ou drogués, tous en quête de cette communication fraternelle qu'ils ne trouvent pas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  16 décembre 2011
L'expérience communautaire d'une mère de quarante ans, issue d'un milieu hyper bourgeois dont elle conteste la rigidité, avec des ados (dont les siens) se croise dans La clé sur la porte avec les propres souvenirs haineux de Marie Cardinal (déjà dépeints dans Les mots pour le dire) vis à vis de sa mère par trop rigide et froide (lors de son enfance en Algérie).
Un garçon, Grégoire 18 ans "à la crinière blonde", mauvais élève qui veut être metteur en scène; deux filles: Charlotte 16 ans qui "a les plus beaux yeux du monde" mais "ressemble parfois à une clocharde", Dorothée 14 ans "née contestataire" et le souk. Un souk, dont fait partie la mère (ado attardée révoltée elle aussi contre "l'animal de zoo" qu'elle fut jadis) qui laisse La clef sur la porte pour que "les jeunes y vivent dans un lieu chaleureux où se retrouver".
Musique,drogue,alcool,contraception, fugue,mésentente avec les parents; ce bon samaritain aborde tous les sujets avec confiance et bonté d'âme mais va vite se trouver débordée par des dérives en tout genre et "dépossédée" par quelques vols d'argenterie et autres babioles.
Un livre très intéressant qui parle d'éducation car il est juste de trouver un juste milieu entre un régime militaire qui tue toute spontanéité et un manque de limites qui risque de pourrir la vie et d'encourager la mauvaise fréquentation de délinquants, un livre qui parle de l'absence du père le plus souvent à l'étranger, un livre truffé d'émotions et d'humour.
Marie Cardinal (à présent décédée), auteur du XX° siècle a fait des études universitaires, a été professeur de philosophie et a écrit plusieurs romans dont certains adaptés au cinéma.
JunoR
  28 mai 2018
Ce récit très décousu est comme une patchwork vaguement chronologique d'une expérience familiale, paradoxalement incongrue et à la fois fort moderne. le tout est ponctué de souvenirs d'enfance de la narratrice (et auteur) qui font ressentir la véritable fracture qui a existé entre les générations de part et d'autre de mai 68.
C'est assez surprenant, ce regard vieux d'un demi-siècle sur l'éducation des enfants et sur les difficultés de la jeunesse. Pour moi qui suis fille de cette génération dont il est question, c'est à la fois assez saisissant et édifiant.
C'est toujours pour moi un étonnement de constater dans les livres "anciens" que certaines choses qu'on croit très modernes ou très nouvelles, ne datent pas d'hier en réalité et ont plutôt été réinventées - voire retrouvées. D'autres, par contre, me semblent complètement désuètes alors qu'elles sont encore toutes proches.
Bref, un livre véritablement intéressant pour comprendre d'où nous venons, à défaut d'être une bonne histoire.
mordred
  15 janvier 2018
Ce livre, trouvé par hasard dans une boite à livres de ma ville, et dont le sujet m'a interpellé, raconte l'histoire d'une mère de 3 adolescents dans les années 70, qui choisit de laisser sa porte ouverte à tous le monde. Enfin, par tout le monde, il s'agit des copains adolescents de ses enfants, tous plus ou moins blasés de la vie ou en crise familiale. La réflexion est intéressante bien que l'histoire se termine un peu en demi teinte. Laisser sa porte ouverte pour laisser aux jeunes un espace de réunion, de discussion.... Pour quoi faire au final? il n'en ressort pas grand chose en dehors du fait que c'est une période de la vie à traverser et que sans doute cette initiative ne leur aura pas apporté énormément de choses, sinon un certains confort pour passer du temps ensemble.
Bagherra
  09 avril 2018
Ce livre m'a été prêté par une relation. Je ne connaissais pas l'auteur donc pour moi, ce fut encore une occasion de découvrir quelque chose. Cela m'a un peu rappelé ma période ado comme a d'autres je présume. L'impression que j'ai eu de cette femme, c'est celle d'une 68:arde attardée mais sympa. Ouvrant sa porte aux ados dont certains profitent méchamment d'elle pour la voler. Mais elle s'en moque, elle n'est pas attachés aux objets. Au fond, cette mère tente de donner aux jeunes cette liberté dont elle a elle même cruellement manquée. Un certain regard sur l'adolescence, une soif de liberté et d'expression. Même si le livre apporte peu de nouveauté, il est agréable à lire. Dommage que la fin se termine curieusement.. on attend quelque chose qui ne vient pas.
DD78
  30 avril 2014
Peu de souvenirs de ce livre, c'est donc qu'il ne m'a pas marqué après toutes ces années... contrairement à d'autres !
brigittelascombebrigittelascombe   16 décembre 2011
Le fric pourrit,c'est une vérité première.L'argent inutile fausse tout.La course au pognon rend aveugle.Les enfants deviennent un capital dans lequel on investit des sommes énormes gagnées à la sueur de son front au prix de bagarres âpres et rudes contre les autres toujours plus nombreux qui briguent les mêmes avantages,le même poste,la même place.
brigittelascombebrigittelascombe   16 décembre 2011
Toujours les mots comme des moustiques, comme des balles de jongleur.Quand on sait bien les manipuler on en prend un tout simple et puis, selon l'intonation qu'on y met ou sa place dans la phrase,on en fait une flèche empoisonnée.
brigittelascombebrigittelascombe   16 décembre 2011
A force d'essayer de comprendre leurs malaises,leurs goûts,je me définis mieux moi-même et j'éprouve un grand sentiment de liberté.
brigittelascombebrigittelascombe   16 décembre 2011
La famille.La famille,le lycée.La famille l'amour.La famille le métier.C'est ça la trame serrée du tissu des adolescents.
JunoRJunoR   28 mai 2018
C'est vrai qu'ils ont un mal fou à communiquer avec les adultes. Quand un de mes amis vient à la maison il ne se passe jamais rien. Ils n'ouvrent pas la bouche, ils mettent leur musique à tout berzingue et s'étalent par terre comme des flans mal cuits. A chaque fois c'est la même réflexion :
" Comment fais -tu pour les supporter, pour te laisser envahir à ce point ? Ils t'exploitent. "