3,9

une femme et la dépression nerveuse.
On se sent tellement proche d'elle, intime avec sa souffrance.
Superbe
Ce livre est le témoignage bouleversant d'une femme qui, un jour, a voulu sortir du marasme, et a voulu s'en donner les moyens. C'est une femme qui crie sa douleur de ne pas avoir été désirée et aimée par sa mère. Cette mère qui savait seulement se montrer sévère et injuste envers sa fille, qui ne savait faire preuve d'humanité envers elle que lorsqu'elle était malade. La narratrice raconte comment elle essayait de gagner l'amour de sa mère en se voulant irréprochable, et en essayant de trouver n'importe quoi qui lui ferait plaisir.
Elle explore aussi l'extraordinaire violence qui siège en elle, et en découvre la source. Elle apprend d'ailleurs les origines de beaucoup de ses problèmes.

Ce livre est un cri poignant qui nous apprend beaucoup, qui nous fait réfléchir, qui sait utiliser (comme le titre l'indique) les mots qu'il faut pour dire la détresse, la souffrance, le mal-être, et la lente reconstruction de l'être. On suit la narratrice dans les étapes de sa psychanalyse, dans les crises qu'elle traverse, dans son parcourt pour se trouver.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avais envie de lire un livre sur la folie. On m'a offert "Les Mots pour le dire" qui est l'autobiographie de l'auteure, atteinte d'une névrose qu'elle ne nomme jamais. Elle préfère user du terme de la "chose", se pensant envahie par quelque chose qui la tourmente et la rend "folle". En réalité le livre permet à l'auteure de montrer comment elle a pu s'en sortir grâce à la psychanalyse. de là, elle a pu comprendre pourquoi elle était atteinte de TOCS, de phobie sociale et d'un mal être profond.
J'ai aimé lire la détresse racontée ainsi que la façon dont monte l'Angoisse et ce qu'elle nomme être de la folie. L'auteure place des mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent à l'intérieur d'elle et physiquement.
Nous assistons aussi à ce qu'elle pense de la psychanalyse et comment celle-ci a su la sauver. Il y a aussi de nombreuses analepses rapportant son passé, sa vie en Algérie et sa relation avec sa mère.
La seule chose que je reproche est l'aspect "fouillis" dans l'écriture, pleine de digressions, de propos parfois vulgaires. C'est une sensation peu agréable qui empêche de se sentir proche du personnage, mais cela s'estompe quand on comprend le mécanisme de penser du personnage. Après tout, nous sommes plongés dans un esprit tourmenté et malade...
A lire...
Les mots pour le dire. Ce récit nous plonge dans l'intimité d'une femme, à travers ses séances de psychanalyse et ce qu'elle en comprend. Je me suis laissée porter pas ses mots, avec parfois des relectures car mon esprit s'était laissé aller à la divagation, par le jeu des associations d'idées. La dédicace du début est " Au docteur qui m'a aidée à naître", c'est ainsi à une naissance progressive que nous assistons. Des portes de compréhension de soi s'ouvrent progressivement et nous sont dévoilées. A travers ce récit, il est aussi question de classes sociales, d'Histoire, de la place des femmes, de la santé mentale et j'en oubli. Marie Cardinal a le grand mérite d'avoir su retranscrire tout cela avec talent.
Relecture 12 ans après une première lecture et 45 ans après sa parution, j'ai trouvé le même intérêt à me plonger dans le récit de la psychanalyse de l'auteur. C''est sans concession pour son entourage qu'elle "règle ses comptes" par ce moyen très puissant qu'est la psychanalyse. C'est sans concession pour elle-même aussi. Je le trouve très sincère, d'une grande humilité. Si Marie Cardinal était encore en vie, je lui dirais "Merci"
Je me suis juste demandée comment on peut mener une vie de famille, de couple et de travail dans une période de mal-être aussi profond. j'ai aussi compris que le retour en France des Français d'Algérie ne s'est pas fait sans douleur.
THE livre que j'ai lu et relu;bon, livre qui fait un peu croire que la psychanalyse est la recette miracle de tous les maux. Au bout du compte, ça a marché pour elle et c'est formidablement raconté (dans mon souvenir car je ne l'ai pas relu depuis 20 ans). En plus j'ai longtemps confondu Marie Cardinale avec Claudia Cardinale qui a le même âge que ma mère, ma mère ayant vécu aussi en Tunisie comme Marie Cardinale.... ça me donnait un peu l'impression étrange de lire la psychanalyse imaginaire de ma propre mère!!
C'est sans doute un des premiers livres qui a commencé à me faire comprendre ,lors de sa sortie ,la puissance des mots,pour parler de ses maux.A l'époque la psychanalyse restait dans les milieux dit "intellectuels"
livre lu 3 fois en 20 ans et je pense que je le relirai. Bouleversant, mais plus que ça, il me remet en question à chaque fois et m' apporte du courage, de l'envie, celui de persister et de lutter quand on y croit plus.
Comment définir ce livre ?
Je n'ai pas frémis à la lecture de ce livre. J'y ai trouvé quelques longueurs.
Cependant, si je le mets sur mon site c'est parce que je pense qu'il a un intérêt certain et qu'il peut interpeller beaucoup de personnes.
Ce livre est intéressant car c'est vraiment une description objective du chemin suivi par l'auteur lors de sa thérapie.
Il faut faire la part des choses car bien sur, ses problèmes ne sont pas forcement les nôtres.
Une femme rencontre de multiples médecins parce qu'elle a des soucis : elle saigne abondamment, les règles n'en finissent pas. Elle décide un jour de voir un psy et se met à parler. Elle nous dévoile ainsi son enfance, son désir de plaire à sa mère (en vain)... C'est bien écrit mais autant j'ai aimé "La clé sur la porte", autant là je l'ennuie. Je ne trouve pas l'écriture fluide.