AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


"Les jeudis de Charles et de Lula" est ma première lecture de Marie Cardinal dont j'ai hérité plusieurs livres de ma mère qui aimait les romancières du 20ème siècle écrivant sur la condition féminine.
Je dois dire que Marie Cardinal a eu une excellente idée pour la trame de ce livre, celle de faire raconter à Lula sa relation hors du commun avec Charles à partir de ce qu'ils appellent des rencontres thématiques systématiques.
Ils sont sexagénaires mais se sont connus étudiants et depuis, leur histoire d'amour a toujours été épisodique. Il faut dire que ce sont de grands voyageurs, Charles est historien et Lula est journaliste. Sans pouvoir vraiment l'expliquer, ils s'aiment mais ne peuvent pas vivre ensemble. Ils ont besoin d'indépendance quoi que Charles a été marié et a eu deux garçons. Il est aussi le père de Charlotte la fille de Lula.
Ce qui est certain, c'est qu'ils prennent plaisir à se retrouver les jeudis. Ils choisissent un thème de discussion en alternance mais c'est surtout l'occasion de débattre de ce qui se passe dans le monde et d'évoquer certains souvenirs. S'ils se connaissent bien, ils ont toujours envie de se séduire même avec le poids d'un passé marqué par l'absence du père pour Charlotte.
Nous suivons ces intellectuels non conformistes durant sept jeudis. Ils représentent la génération post-soixante-huitarde pour laquelle l'indépendance passe avant le mariage même quand on s'aime. Pourtant, ils ont besoin de se voir.
Je ne trouve pas toujours intéressants les thèmes qu'ils ont choisi pour leurs entrevues (la lâcheté, l'histoire, demain, liberté égalité fraternité, le nouveau, les nomades) mais l'idée de se retrouver régulièrement est excellente, cela m'a fait penser aux soirées filles que nous organisons entre copines.


Challenge Multi-défis 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}