EAN : 9782253194262
Le Livre de Poche (07/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« On pensait, près de douze ans après sa mort, n'avoir plus rien à lire de nouveau de Marie Cardinal. Il restait le souvenir de plusieurs livres. Et surtout celui, toujours vif, des Mots pour le dire, qu'on recommandait encore à de jeunes lectrices, car, à travers une expérience personnelle, c'est une réflexion sur la condition des femmes. Et voici qu'arrive cet Inédit, qui est beaucoup plus qu'un document ultime ou un assemblage de fragments épars. Certes, il réuni... >Voir plus
Que lire après L'inéditVoir plus
Un livre qui rassemble plusieurs souvenirs, des documents et des extraits du journal intime de l'auteur. C' est étonnant comme style d'écriture mais j'ai beaucoup aimé et cela m'a permis de faire connaissance et découvrir cette auteure dont j'ai maintenant envie de lire son célèbre roman "Les mots pour le dire".

lu en 2015.
quel plaisir de retrouver Marie Cardinal à travers ces inédits où j'ai appris à mieux connaître celle dont j'avais lu les livres.
Les Mots pour le dire m'ont été prescrit par la grand-mère de mon mari, déjà très âgée; je sortais d'une grave dépression depuis deux ans...elle avait entendu parler de ce livre à la radio et m'a dit avec son accent méridional:" Petite, vous devriez lire cela" . Ce livre m'a sauvée: mettre des mots sur les maux aide énormément mais surtout j'étais très émue par cette grand-mère qui m'avait comprise (bien mieux que tous les psy consultés!)

-Vous n'aimez pas Paris ?
- J'aime Paris au contraire. Paris c'est beau et c'est poignant. Les deux. Les structures et les espaces sont beaux, les gens sont poignants. Une beauté à pleurer, une misère à pleurer. Il y a une tradition de cette ambiguité: le Louvre et Gavroche, les jardins du Luxembourg et les bandits de Montrouge. Notre-Dame et les Invalides, les faubourgs Saint-Germain et le 20e. Proust et Zola ou Céline. A côtoyer ces merveilles, la misère y est encore plus grande. (p. 32)
Quand, pour des raisons même excellentes-surtout excellentes-, ont a été chassé de sa maison, il n'y a plus jamais de maison, plus jamais le désir d'en avoir une, son arrachement a fait trop souffrir, elle reste à l'intérieur de l'être comme une amputation.... (...) et la sauvage nomade qui emporte sa maison avec elle. Elle est une escargote...le passage compte plus que l'installation. Elle ne veut que des escales. (p. 39)
Les humains se sont inventé des dieux qui aiment la souffrance, le sacrifice. Ils font dire aux dieux ce qu'ils veulent eux-même qu'ils disent. (p. 82)
J'avais entrepris et mené à bien une maîtrise en philosophie. On aurait dit que ma tête fonctionnait. En réalité, ma tête fonctionnait selon le programme de ma famille et de ma classe, je n'avais pas de tête à moi. (p.116)
Il m'est apparu que c'était là, en Amérique du Nord, qu'il fallait étudier le pouvoir. Comment, sans que s'exerce aucun totalitarisme, le pouvoir peut-il rassembler 250 millions d'êtres absolument disparates et libres pour ne former qu'un seul peuple, une entité fascinante ? (p. 70)

Lire un extrait
Videos de Marie Cardinal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cardinal
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)