AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246005988
345 pages
Grasset (12/04/1978)
3.22/5   58 notes
Résumé :
Un couple, Simone et Jean-François, essaie de s'en sortir tant bien que mal. Ensemble, ils vont entreprendre un voyage de quelques mois. En compagnie de Simone, nous serons témoins de certains épisodes de sa vie de même que de cette démarche qu'elle entreprend avec Jean-François. Comment retrouver le fil perdu des années et communiquer à l'autre son histoire de femme? Jean-François découvre une femme morte sur la plage, qui est-elle? À deux, ils réécriront l'histoir... >Voir plus
Que lire après Une vie pour deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Simone est en vacances avec son homme. Jean, au bord de la mer, en Irlande. Elle sent le besoin de faire le point sur leur vie conjugale, après plus de 20 ans de mariage. Ça passe ou ça casse : c'est son état d'esprit. le lendemain de leur arrivée, un inattendu va fairetout basculer. En marchant sur le rivage, l'époux découvre le cadavre d'une femme. Ce cadavre va s'immiscer entre eux, dans leur couple, il va devenir omniprésent. Qui était cette femme? Pourquoiest-elle morte? S'est-elle suicidée? Quelle a été sa vie? Simone et Jean lui inventent une histoire. Mais à travers cette histoire, sur laquelle leur ponit vue diffère, c'est la leur qui se joue. C'est leur vie à eux, comme couple, qui en prend un coup. Simone, surtout, s'interroge. Elle ressasse leur passé. Leur première rencontre, leur mariage. Elle revit son premier accouchement. Sa vie au jour le jour avec ses petits. Ses frustrations tues, balayées sous le tapis, au fil des années. Elle le revoit, lui, son homme artiste. Et multipliant les aventures, s'absentant pour aller rejoindre ses maîtresses. Elle rage, encore aujourd'hui. C'est l'histoire d'une femme d'une autre époque. Celle, pas si lointaine, du siècle précédent. Celle d'une femme née avant le féménisme des années 1970. Mais il y a dans les questions que se pose Simone, quelque chose d'intemporel, d'universel. C'est raconté avec une force d'évocation extraordinaire par Marie Cardinal. Dans Une vie pour deux. Dont on a pu voir, le printemps dernier à Montréal, une adaptation théâtrale signée Evelyne de la Chenelièreet mise en scène par Alice Ronfard, fille de Marie Cardinal et de l'homme de théâtre Jean-Pierre Ronfard. le livre est paru en 1978. Il vient d'être réédité en format poche (bibliothèque Québécoise), plus de 10 ans après la mort de l'écrivaine, dont le nomde reste associé au roman autobiographique Les mots pour le dire, devenu un classique du féminisme. L'ombre de l'auteur plane dans Une vie pour deux. de même que celle de son mari, Jean-Pierre Ronfard, mort deux ans après elle. Les éléments autobiographiques sont légion. Mais l'intérêtvéritable du roman est ailleurs. Dans la façon qu'a Marie Cardinal de fouiller l'intimité du couple. Sans ignorer les contradictions, les fossés, les projections, les enigmes, les trahisons, les crises. Sans nier la part de mauvaise foi, de violence, parfois. Sans oublier l'attachement. Et le désir, malgré tout.

- Danielle Laurin
Commenter  J’apprécie          40
Un roman assez intéressant mais un peu daté.
La construction, avec une histoire dans l'histoire est intéressante. Mais le passage de la narration de la 1e à la 3e personne est déstabilisant.
Le discours est féministe, mais daté. Il me semble qu'on n'en est plus aujourd'hui à revendiquer que les femmes puissent travailler, pour qu'elles ne soient pas réduites au rôle d'épouse et de mère. Cela me paraît acquis. Mais on en est plutôt à revendiquer l'égalité hommes/femmes dans le travail et l'aide dans la vie familiale.

Commenter  J’apprécie          14
J'ai pas vraiment apprécié ce livre, qui traite du parcours d'un couple afin de retrouver la flamme perdue lors leur amour.
Je l'ai trouvé un peu redondant et n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnages, qui sont assez peu développés hormis la personnage principale, à laquelle je n'ai pas réussi à me rattacher, ni à comprendre, je suis sûrement passée à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
fait partie de mes lectures de formation.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré l'écriture quasi poétique de l'auteure, je n'ai as réussi à accrocher à cette lecture. On s'éloigne trop souvent de l'histoire principale, les digressions m'ont parue inutiles, notamment celle sur la chasse à l'orignal. Que la narratrice nous partage les souvenirs de couple OK, c'est utile pour comprendre le passif de ce couple et les questionnements de Simone sur son mariage et sa vie, mais ça part trop loin, je me suis perdue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il y a dans notre vocabulaire une quantité de phrases toutes faites qui entraînent une pensée toute faite, dictée par les usages, et qui servent à répondre aux questions embarrassantes. Ce sont des pirouettes. Mais, au moment où on les utilise, on ne sait pas qu'on est en train d'éviter l'obstacle, on croit qu'on donne une véritable réponse. Au fait, c'est vrai que c'est une réponse ; mais une réponse pour la forme. Une réponse qui bouche la fissure, qui colmate la fuite, qui arrête l'hémorragie. C'est une réponse qui muselle le gros tourment d'où est montée la question, mais qui n'empêche pas le tourment de gronder comme un forcené, comme un prisonnier.
Commenter  J’apprécie          160
Le soir, en partant, après m'avoir délivrée, il me serrait la main pour me dire au revoir. Ensuite, dans mon bain, je gardais un bras en l'air, celui au bout duquel il y avait la main qu'Alain avait touchée.
Ma mère s'étonnait : Mais qu'est-ce que c'est que cette manière de prendre son bain ?
Je répondais : c'est un périscope.
Comme elle avait beaucoup de principes elle me faisait remarquer que ce n'était pas un jeu de jeune fille de s'amuser au sous-marin, que je ferais mieux de tricoter des vêtements pour mes poupées.
Commenter  J’apprécie          120
Belle partout !
Son corps est un pays à la terre grasse et ferme, blonde. Des vallées, des volcans, des vallons. Plaines lisses, immenses, pour des labourages étourdissants, pour des récoltes bouleversantes, où perle la nourrissante fumure de la sueur. Ruisseaux, ruisselets, rus. D'eux montent jusqu'à moi les fulgurants effluves des fleuves qui fusent du caché, du dedans, de la taupe, de la renarde, de l'ourse, de la loutre, de la serpente, qui vivent sous cette terre.
Plante animale.
Pierre végétale.
Coprs déployé de l'humaine dont les membres forts et souples ressemblent aux traînes divagueuses des nébuleuses qui, de leur volutes, fouettent en moi, tisonnent, le coeur de la chair, l'âme des viscères et des humeurs, les oeufs du rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Arcs-en-ciel de la nature, peints, gommés, estompés, soulignés, brossés, tracés, ornant le visage parfait d'une fille splendide qui impose le silence. Sur son passage les bruits cessent, on dirait qu'ils s'engouffrent au coeur du désir qu'elle inspire et s'y tiennent muets dans la crainte de ne pas être choisis par elle ou seulement perçus.
Usine à fards, à onguents, à cosmétiques, à crèmes, à lait, à pâtes, à lotions, à parfums.
Millions d'êtres humains au travail du soir à l'aube pour qu'une beauté existe, rare, parfaite, espérée, rêvée, que les hommes aiment, que les femmes envient ...
Cruautés.
La taille, le poids. La peau tirée, tendue, cousue. Appareillage, prothèses. Les muscles étirés, allongés; les os craqués, comprimés. Épilation poil après poil. Talons hauts, pieds réduits, clitoris coupés. . Massages. La chair triturée, ointe, malaxée, pétrie, ionisée, électrisée. Longs supplices, exercices serpentins, étirations félines. Bains de vapeur, de paraffine, de boue. Permanente. Cheveux frisés aux fers, défrisés à l'acide, teints, décolorés, laqués. Ongles limés, taillés.
Vêtements torturants...
Commenter  J’apprécie          10
Laquelle sera la plus belle ? Laquelle ressemblera à la plus belle ?
Moi ! MOI !
Voyons, quelle est la plus belle aujourd'hui ? Celle qui est intacte, celle qui porte le Printemps, celle qui offre le plus de lignes précises, neuves, celle qui donne l'idée du commencement, de l'intouché, avec ce que le début a de plus vulnérable, de plus dur et de plus ancien. Belle comme une pierre. Belles comme un oeuf. Belle comme une pousse d'herbe.
Mais comment m'y prendre ? TOut est à faire. C'est un travail coûteux et lent. Plus les années passent, plus il y a de l'ouvrage. Moins on a d'argent, moins on y arrive ...
Belles. Pour que le gros avec sa bedaine à bière, pour que le maigre avec ses boutons à pus, pour que le vieux avec son haleine à charogne, pour que le jeune avec son pénis à maladresses, puisse dire : '' Elle est belle '' Et la belle fait la roue, roucoule, ronronne, se roule dans l'envie et la jalousie qu'elle fait naître...
Je n'avais pas le temps et, au fond, pas la patience, de chercher chaque jour le meilleur maquillage, la meilleure coiffure, la meilleure tenue....
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Cardinal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cardinal
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}