Citations sur Une vie pour deux (7)

Il y a dans notre vocabulaire une quantité de phrases toutes faites qui entraînent une pensée toute faite, dictée par les usages, et qui servent à répondre aux questions embarrassantes. Ce sont des pirouettes. Mais, au moment où on les utilise, on ne sait pas qu'on est en train d'éviter l'obstacle, on croit qu'on donne une véritable réponse. Au fait, c'est vrai que c'est une réponse ; mais une réponse pour la forme. Une réponse qui bouche la fissure, qui colmate la fuite, qui arrête l'hémorragie. C'est une réponse qui muselle le gros tourment d'où est montée la question, mais qui n'empêche pas le tourment de gronder comme un forcené, comme un prisonnier.
Le soir, en partant, après m'avoir délivrée, il me serrait la main pour me dire au revoir. Ensuite, dans mon bain, je gardais un bras en l'air, celui au bout duquel il y avait la main qu'Alain avait touchée.
Ma mère s'étonnait : Mais qu'est-ce que c'est que cette manière de prendre son bain ?
Je répondais : c'est un périscope.
Comme elle avait beaucoup de principes elle me faisait remarquer que ce n'était pas un jeu de jeune fille de s'amuser au sous-marin, que je ferais mieux de tricoter des vêtements pour mes poupées.
Belle partout !
Son corps est un pays à la terre grasse et ferme, blonde. Des vallées, des volcans, des vallons. Plaines lisses, immenses, pour des labourages étourdissants, pour des récoltes bouleversantes, où perle la nourrissante fumure de la sueur. Ruisseaux, ruisselets, rus. D'eux montent jusqu'à moi les fulgurants effluves des fleuves qui fusent du caché, du dedans, de la taupe, de la renarde, de l'ourse, de la loutre, de la serpente, qui vivent sous cette terre.
Plante animale.
Pierre végétale.
Coprs déployé de l'humaine dont les membres forts et souples ressemblent aux traînes divagueuses des nébuleuses qui, de leur volutes, fouettent en moi, tisonnent, le coeur de la chair, l'âme des viscères et des humeurs, les oeufs du rêve.
Laquelle sera la plus belle ? Laquelle ressemblera à la plus belle ?
Moi ! MOI !
Voyons, quelle est la plus belle aujourd'hui ? Celle qui est intacte, celle qui porte le Printemps, celle qui offre le plus de lignes précises, neuves, celle qui donne l'idée du commencement, de l'intouché, avec ce que le début a de plus vulnérable, de plus dur et de plus ancien. Belle comme une pierre. Belles comme un oeuf. Belle comme une pousse d'herbe.
Mais comment m'y prendre ? TOut est à faire. C'est un travail coûteux et lent. Plus les années passent, plus il y a de l'ouvrage. Moins on a d'argent, moins on y arrive ...
Belles. Pour que le gros avec sa bedaine à bière, pour que le maigre avec ses boutons à pus, pour que le vieux avec son haleine à charogne, pour que le jeune avec son pénis à maladresses, puisse dire : '' Elle est belle '' Et la belle fait la roue, roucoule, ronronne, se roule dans l'envie et la jalousie qu'elle fait naître...
Je n'avais pas le temps et, au fond, pas la patience, de chercher chaque jour le meilleur maquillage, la meilleure coiffure, la meilleure tenue....
Vêtements torturants. Estrapade de pantalons, écartèlement des soutiens-gorge, carcan des gaines, garot des cols, lacets, cordons des bijoux, cangues, roues, chevalets... Sur le pal de leurs talons-aiguilles les femmes ondulent dans l'architecture rigoureuse de la couture, trouvant leur équilibre dans les balancements compliqués et langoureux de leurs longs membres. Pour Plaire, pour Tromper. Pour satisfaire la cruauté lubrique. Pour empoisonner l'affamé. Engins de guerre ravissants qui progressent sur le champ de bataille des phallus mous, des baisers de tabagie, des cervelles gonflées d'ennui, des besoins gavés de frustration.
Uniformes. Coiffures, tenues, paroles, comportements identiques. Imposés par la plus belle, exigés par les plus forts, copiés mille fois, polycopiés, reproduits, plagiés, imités, fabriqués à la chaîne, à la grosse. Prêts à porter, prêts à manger, prêts à vivre. Exemplaire pâture offerte sur les écrans, sur les murs. Culs, coeur, beauté, bons pour le service.
Laquelle sera la plus belle ? ...
Arcs-en-ciel de la nature, peints, gommés, estompés, soulignés, brossés, tracés, ornant le visage parfait d'une fille splendide qui impose le silence. Sur son passage les bruits cessent, on dirait qu'ils s'engouffrent au coeur du désir qu'elle inspire et s'y tiennent muets dans la crainte de ne pas être choisis par elle ou seulement perçus.
Usine à fards, à onguents, à cosmétiques, à crèmes, à lait, à pâtes, à lotions, à parfums.
Millions d'êtres humains au travail du soir à l'aube pour qu'une beauté existe, rare, parfaite, espérée, rêvée, que les hommes aiment, que les femmes envient ...
Cruautés.
La taille, le poids. La peau tirée, tendue, cousue. Appareillage, prothèses. Les muscles étirés, allongés; les os craqués, comprimés. Épilation poil après poil. Talons hauts, pieds réduits, clitoris coupés. . Massages. La chair triturée, ointe, malaxée, pétrie, ionisée, électrisée. Longs supplices, exercices serpentins, étirations félines. Bains de vapeur, de paraffine, de boue. Permanente. Cheveux frisés aux fers, défrisés à l'acide, teints, décolorés, laqués. Ongles limés, taillés.
Vêtements torturants...
Dans le sexe, n'y a-t-il que du sexe?