ISBN : 2302025040
Éditeur : Soleil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

En l'an de grâce 17XX, le bon roi de France Louis XXIII charge le chevalier Jean de Rolqwir d'apporter la civilisation du siècle des Lumières au pays du soleil levant : le Yamato.

Perdu dans un pays qui n'a peut-être pas tant besoin de ça de la gastronomie, la mode et tous les canons français, le chevalier Rolqwir, aussi créti... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
belette2911
10 mars 2013
Voilà une bédé que je vais m'empresser d'aller acheter lorsqu'elle sortira dans le commerce, afin de la relire en entier, sans les coupures inhérentes due à la parution mensuelle du magazine Lanfeust.
Le dessinateur, Cardona, est celui de l'autre excellente série "Nôôb" et Torta, la coloriste, l'aide au scénario.
Je n'ai qu'un mot à dire : HILARANT ! Pas des éclats de rire, mais des grands sourires et des pouffements devant les situations cocasses à laquelle le chevalier Jean de Rolqwir doit faire face, lui qui doit apporter la civilisation au pays du Soleil Levant, dans la région du Yamato...
Nous sommes au XVIIIe siècle... et la France s'impose comme capitale culturelle et philosophique de la planète. C'est donc tout naturellement qu'elle pense apporter ses Lumières à ceux qui n'en n'ont pas...
Oui, mais voilà l'étendue du problème : la France s'éclaire encore à la bougie alors que le pays auquel elle veut apporter sa science possède déjà des machines à l'énergie solaire !
Les situations rocambolesques se succèdent, car le brave chevalier Rolqwir est aussi crétin qu'une patate ! Il croit dur comme fer que les habitants ont besoin de lui, qu'ils sont débiles, et tout le tralala.
Pas besoin de vous faire un dessin lorsque celui qui se dit "évolué" veut apporter sa science à celui qu'il croit "arriéré"... ici, les arriérés ne sont pas ceux que l'on pense ! Et c'est marrant.
Rolqwir est un personnage drôle, con, et ne fera que des incidents diplomatique. C'est qu'il est têtu et buté, le bougre.
Croyez-moi, il va en découvrir des choses, s'en prendre plein la gueule, ne rien respecter, mais heureusement, il aura de l'aide...
Le dessin est agréable, les couleurs aussi, les personnages ont tous leur place, leurs caractères et la mise en page sied à ravir à cette bédé qui ne se prend pas au sérieux.
Quoique, c'est une belle leçon qui vaut bien un fromage ! Français, of course !
Vivement la suite...
cible95
31 octobre 2013
Emissaire du siècle des lumières, le chevalier Jean de Rolqwir doit apporter la civilisation au pays du soleil levant... qui n'a absolument pas besoin de lui. Une quête humoristique déjantée, bourrée de gags. Des graphismes sympathiques et couleurs dynamiques, un ensemble très à la mode, des gags à la pelle, un cocktail qui peut vite devenir indigeste. Ici il m'est difficile de trancher, tantôt drôle tantôt lourd, dense et bavard, charme ou faute de goût ? Rolqwir malgré son nom à couché dehors reste une aventure agréable qui se laisse lire.
TomatoKetchup
20 avril 2014
Une bd pour les jeunes très marrantes, bien écrites et bien dessinée. C'est un vrai plaisir de lecture, il y a de bons gags et de bonnes trouvailles. On ne peut qu'adore le héros.
Yaneck
15 juin 2013
EXTRAIT "J'ai vraiment apprécié le présupposé de base développé par les deux auteurs. Ce français donneur de leçons qui s'en va en prendre de grande en visitant un Japon réinventé, cela augure de fort bonnes choses. J'ai tout de même envie de dire que les auteurs se sont encore un peu retenus. Il y a de chouettes moments bien drôles, beaucoup de références, mais je pense qu'il y avait encore place à plus de délires, encore plus de références. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Les critiques presse (1)
Sceneario12 juin 2013
Dialogues et situations cocasses se succèdent à un rythme effréné. [...] Les dessins, très proches de l’esprit manga, sont parfaitement adaptés à cette comédie. Les personnages ont des têtes rigolotes, la qualité est impeccable, l’univers coloré.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
YaneckYaneck05 juin 2013
Non mais non! Regardez-moi ça! Regardez-moi ces rivages tout à fait domptés! Ca va pas du tout, là! C'est pas le bon Yamato ça!
ElyanElyan18 juin 2016
Comment avez-vous fait pour mettre autant de désordre en quelques secondes ?! Je me suis à peine retourné !
Videos de Philippe Cardona (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Cardona
A l'occasion de la 17e édition de Japan Expo, retrouvez aux éditions Soleil le Grimoire Illustré de Noob ainsi que l'agenda 2016-2017 ! Omega Zell, Gaea et Artheon vous font un petit résumé de l'actualité des produits Noob.
Scénariste : Fabien Fournier Dessinateur : Philippe Cardona Coloriste : Florence Torta
Noob Grimoire Illustré : La bible que les innombrables fans attendaient !! Cet album regroupe illustrations, ex-libris, pages crayonnées, études de personnages, documents rares, infos sur la BD et la web série, les acteurs et les personnages. Véritable album transmédia, il propose aussi de nombreux documents liés à la Websérie : visuels, liens vers making of, les épisodes et les films, une chronologie de l?aventure Noob, les origines du projet etc. Une mine d?or pour les afficionados de la Web série la plus populaire des dix dernières années !
Plus d'information : http://www.soleilprod.com/serie/noob-grimoire-illustre-01.html
Retrouvez l'équipe de Noob : http://noob-tv.com/ https://www.facebook.com/WebSerieNoob https://twitter.com/Olydri_Noob
Retrouvez les Éditions Soleil sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil