Pocket (13/10/2022)
4.23/5   288 notes
L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité.

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers... >Voir plus
Que lire après ArchieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Après l'excellent « Mademoiselle Papillon », Alia Cardyn nous invite à suivre les pas d'Archie, un écorché de la vie, placé en institution dès son plus jeune âge…

Abandonné par une mère défaillante et toxicomane, incapable de s'occuper de lui au fil de ses rechutes, l'adolescent s'évade dans les mots. Dans ce foyer qui brille par l'absence de sa mère, Archie peut non seulement compter sur la poésie pour mettre de la baume sur ses maux, mais également sur Jean, son éducateur, et sur Madeleine, l'infirmière qui l'a mis au monde. Lorsque cette dernière lui parle de l'existence d'une école démocratique, où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment, Archie se met en route vers la liberté…

« Archie » propose un voyage initiatique, celui d'un jeune homme qui marche vers une alternative. Au fil de ce long périple qu'il entame en longeant la mer sur le sentier des douaniers, Archie se trouve, tout en se livrant au lecteur. Muni du journal intime que Madeleine lui a remis avant son départ, il comble les vides de son enfance, voire même le vide laissé par sa mère. Tout en déroulant le film de sa vie, Alia Cardyn brosse les portraits de personnages foncièrement attachants. de la bienveillance de Jean et de Madeleine à la sensibilité d'Archie, en passant par la destinée finalement émouvante de sa mère, l'autrice sait indéniablement comment nous toucher.

Outre cette capacité à nous livrer des tranches de vie bouleversantes, Alia Cardyn manie également une plume qui allie à la fois simplicité et beauté, à l'image des merveilleux poèmes qu'Archie dépose avec grande délicatesse au fil des pages…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Archie, petit homme de seize ans est placé dans une institution depuis sa naissance. Sa mère, toxicomane ne peut s'en occuper. Archie, petit poète en mal d'amour décide de s'en aller afin de rejoindre une école démocratique. Une école où la liberté règne en maître. Sur sa route, Archie découvre le carnet de Madeleine, l'infirmière qui s'est occupé de lui et de sa maman à sa naissance. Elle y dépose les premiers souvenirs d'Archie auprès d'une mère qui malgré sa souffrance a tenté tant bien que mal de protéger son fils. Pourtant Archie ne cesse de hurler la présence de celle qui lui manque plus que tout depuis son enfance : sa mère. Elle qui refuse d'accueillir son fils, elle qui ne se sent pas à la hauteur, pourchassée par des maux invisibles. Archie n'a qu'un rêve, vivre avec sa mère, qu'ensemble ils soient fous, libres et heureux. Il voudrait que sa vie ne soit plus que cela. de l'amour, de l'amour, de l'amour.

Archie m'a touchée en plein coeur. C'est avec la chair de poule que je referme cette histoire ô combien émouvante. Archie, roi du néant travaille à faire de ses larmes des mots et de ses maux, des poèmes. Petit troubadour en détresse, il lit les Lettres a un jeune poète de Rainer Maria Rilke dont il s'inspire pour écrire des poèmes à sa mère quand elle vient lui rendre visible sous son manteau noir où suintent le silence et la peur.

Pendant que l'un trébuche, s'accroche et espère l'amour d'une mère, on s'avance avec émotion dans les confidences de l'infirmière Madeleine. On aperçoit les balbutiements d'un amour fragile. Une bouche, un sein, des peaux qui se lient. Des émotions ressurgissent du temps où notre enfant venait de naître. On ressent les effluves d'un moment précieux de peau à peau, l'alchimie de deux êtres que l'instant présent relie à l'éternité. Et comme l'écrit si bien Alia Cardyn, « Celui qui naît seul mérite toute la lumière du monde. »

C'est un livre précieux que voilà, peut-être mon préféré de cette délicate auteure belge. Les émotions sont à fleur de peau, la détresse palpable, l'amour qui se cache et laisse le jeune Archie en manque, comme depuis sa naissance.

La berceuse de l'amour ne peut rien pour celle qui tremble comme une feuille. Cette mère qui trébuche et a cessé d'y croire. « Les enfances tragiques ont ceci de particulier qu'elles s'inscrivent dans un flou. Parce qu'elles ne se vivent pas, elles s'oublient. le traumatisme est partout. Il brûle, il détruit, il éteint. »

Archie, livre bouleversant qui morcèlent avec justesse les blessures de l'enfance, les blessures du manque d'amour. Ne reste que les mots, la poésie pour envoyer valser la grisaille d'une tragédie.
Archie. Il s'appelle Archie.

Il traîne derrière lui de ces commencements dans la vie qui n'ont rien de conte de fées.

Enfant placé en institution, il utilise les mots, pour se sentir mieux, pour se sentir libre. Pour conjurer le sort et tenter de parler à cette mère tellement absente, tellement présente.

Archie est un poète, Archie est un battant. Archie est un enfant qui grandit. Qui s'émancipe de lui-même et de ces autres qu'il a parfois tant de mal à comprendre.
Un beau jour, il s'ébranle et décide de se mettre en marche. Vers sa vie, vers une autre forme de la destinée. Pour se trouver, se retrouver. Pour découvrir ce qu'on appelle l'école démocratique. S'ensuit alors un voyage initiatique, un périple magnifique de ce jeune homme un peu cabossé qui s'en va chercher d'autres modèles, d'autres façons de vivre sa vie.

La plume est belle. Définitivement émouvante. Sensible. Touchante. Parfois bouleversante.

Le personnage de Madeleine, bienveillante et indispensable à l'existence du jeune homme m'a énormément touché. Je vous laisse faire sa connaissance.
De roman en roman, Alia Cardyn prend de l'élan, obnubilée par ces envols, les battements d'ailes et les sauts dans le vide de toutes sortes. Il y a comme une sorte de grâce qui vient effleurer, avec délicatesse, un lecteur conquis de page en page.

Alia Cardyn offre une nouvelle fois cet élan presque lyrique qui la caractérise tellement. Poétique, émouvant, chaque mot, comme un écrin, embarque le lecteur à la suite de cet adolescent pas comme les autres.

Archie est un roman, à la fois doux et terrible, enchanteur et résolument moderne. Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas avec cet ouvrage et découvrir enfin une auteure qui compte, chaque fois un peu plus ,dans mon paysage littéraire.
Lien : https://labibliothequedejuju..
Archie arrive au monde avec un bagage scabreux. Sa mère , droguée est découverte dans la salle des urgences dans un piètre état, sur le point d'accoucher.
Madeleine, une infirmière de la maternité va la découvrir et noue un lien avec Archie depuis sa naissance jusqu'à l'adolescence et même peut-être après.
Elle nous décrit parallèlement la souffrance du bébé qui doit être sevré des produits ingérés par sa mère. Plus tard, elle va à la rencontre de cette maman qui a bien souffert et qui appelle souvent son bébé "Paul". Pourquoi ?
Lors de la dernière visite d'Archie chez elle, elle lui remet le carnet des souvenirs qu'elle a notés des premiers jours de sa vie. On sent chez elle une grande souffrance personnelle. On n' en connaîtra les raisons que vers la fin, de même que le drame d'enfance que la mère d'Archie a connu.
Parallèlement, Archie prend la parole. C'est un jeune homme qui a grandi dans une institution bienveillante, parfois dans des familles d'accueil. Chaque fois, il observait et savait se fondre dans les habitudes des milieux tous différents.
Il n'aime pas l'école et développe un don pour la poésie.
Les poèmes qu'il écrit à travers la plume d'Alia Cardyn
sont très beaux. Je découvre un réel talent de l'auteure.
Madeleine lui parle d'une école démocratique et Archie décide de parcourir un long chemin de randonnée le long de l'océan pour y arriver. Archie lit le carnet que Madeleine a rédigé pour lui ainsi que des passages du seul livre qu'il a emporté : "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. Au début de certains chapitres où Archie a la parole, nous avons droit à un extrait de Rilke.
Des écoles démocratiques, il en existe où on suit les cours suivant ses aspirations. En pédagogie, nous avions dû lire et analyser "Libres enfants de Summerhill" . Je crois que cette école existe toujours dans le sud du Royaume-Uni.
Alia Cardyn nous livre un récit très profond, parfois poétique et très abouti. J'avais lu "Mademoiselle Papillon" mais celui-ci est très différent même si on retrouve ce souci de l'auteure de se documenter à fond sur les sujets qu'elle aborde.
J'avais adoré Mademoiselle Papillon, le livre précédent d'Alia Cardyn. Profitant d'une séance de dédicaces à la FNAC, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec elle et de me faire dédicacer son nouveau roman, Archie.

Archie est un jeune adolescent, placé en institution car sa mère, toxicomane, n'a pas le droit de s'en occuper.

L'histoire d'Archie est révélée tant par lui-même que par le carnet d'une infirmière, Madeleine, qui a assisté à sa naissance et à ses premiers pas difficiles dans la vie.
Ces deux récits s'alternent (comme l'autrice l'avait fait pour Mademoiselle Papillon), celui d'Archie est contemporain, celui de Madeleine s'attache à sa naissance - un accouchement où sa mère, droguée, ne participe pas, et à sa prime enfance.
Archie entreprend un long voyage à pied pour rejoindre une école démocratique en Bretagne…
Les portraits d'Archie, de sa mère, de Madeleine sont touchants, tous trois sont fort différents, l'on s'indigne devant le comportement de sa mère avant qu'elle ne nous émeuve, la ténacité d'Archie est forte, ses cris de révolte, son désir d'une autre vie, d'une autre relation avec sa mère sont bien décrits. le récit de Madeleine nous éclaire sur les difficultés d'un accouchement pareil, sur les sevrages indispensables à donner à de tels nouveaux-nés, elle nous montre sa foi en l'avenir de cet enfant pour enfin nous dévoiler son secret.

La description de ce parcours et du paysage le long des falaises du sentier des douaniers est belle.
L'on sent également un plaidoyer de l'autrice pour un autre type d'éducation, où enseignement et élève sont sur pied d'égalité, et où l'enfant décide lui-même ce qu'il a envie d'apprendre.

Il y a à nouveau beaucoup d'émotions dans ce roman, je l'ai beaucoup aimé.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
06 janvier 2022
Avec «Archie» et «Le bébé le plus minuscule du monde», Alia Cardyn illumine deux trajectoires de vie qui avaient pourtant bien mal commencé.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Même si pour ce poème-là, je ne me suis pas foulé, je l’aime plus que les autres.
Parce qu’il parle de ma vie. Celle qui va bientôt commencer.

Dans la nuit de nos vies
Il y a toujours les étoiles
Il y a toujours les arbres
Il y a ce chemin qui serpente

Dans le plus sombre de nos heures
Il y a cette minute qui scintille
Elle raconte autre chose
Et parfois, on parvient à écouter

Elle parle de paysages loin d’ici
Elle ressasse leurs promesses
Ils se dessinent malgré nous
Nous sauvent de notre présent

Et si la minute se fait longue
Elle peut éclipser le reste
Parce qu’elle contient l’espoir
De devenir une heure qui scintille
L’angoisse me renifle, elle attend que je craque. Je la sens rôder autour de moi. Mon ventre se serre. Je m’oblige à fixer les astres comme si ma place ici était juste. Comme si elle était mon droit. Comme si j’avais un droit, moi, Archie, le roi du néant.
On dit toujours qu’il faut être soi-même mais la vie n’est pas si simple. Les gens aiment reconnaître dans l’autre une part d’eux-mêmes. Ça les rassure.
Dans ton premier cri, j'avais perçu un avenir. Peut-être paraissait-il plus fort, fendant le silence de ton frère. Peut-être aussi y avais-je vu du courage parce que, finalement, tu étais sorti du corps de ta mère sans son aide, comme un premier acte d'une autonomie féroce. Dans tout cela, je devinais un destin hors du commun. J'aurais pu m'apitoyer sur ton sort, craindre pour toi, mais j'avais désormais une conviction. Celui qui naît seul mérite toute la lumière du monde.
L'on m'a si peu touché. La main de Jean sur mon épaule, parfois une embrassade rapide car masculine. Parce qu'avec les blessés que nous sommes, la chair est à vif. Il ne faut pas brusquer. Les enfants comme nous, c'est compliqué.