Je vous parle aujourd'hui d'une parution d'une maison d'édition dont les romans me parlent beaucoup. Ce livre ne déroge pas à la règle.
Le choix d'une vie de Alia Cardyn est une magnifique lecture qui traite d'un sujet délicat mais qui est aussi un fait de société qui touche nombre de personnes…Mais il traite aussi de la difficultés de faire des choix dans une vie, des choix qui impactent la suite de notre existence mais aussi celle des autres.
Un roman plein de délicatesse, de compréhension, d'amour,  même si il est parfois hésitant et incertains, un roman sur la vie tout simplement.
Alia Cardyn nous livre les réflexions de quatre protagonistes, dont les destins se croisent de façon plus ou moins proche. On commence par chercher à comprendre pourquoi ces personnages interviennent puis tout devient limpide et évident. Chacun amène sa pierre à l'édifice qu'est cette belle histoire...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Encore un roman choral pour moi. J'avoue que j'apprécie avoir différents points de vue. Au lecteur, à moi de trier, de me forger une histoire, un avis.

Quatre protagonistes, quatre destins qui ne se connaissent pas, que rien ne lie au départ. Et pourtant , le roman va nous faire découvrir comment ils sont en fait reliés l'un à l'autre sans le savoir.

Le personnage principal : Mary, une jeune femme d'à peine 25 ans qui apprend de son gynécologue qu'elle n'a plus que quelques mois pour être enceinte. Après ce sera impossible. Malheureusement, elle n'est pas en couple à ce moment-là. Ses parents sont décédés dans un accident de voiture. Elle se voyait bien maman. Après moult examens médicaux, sociaux, psychologiques, elle va bénéficier d'une PMA (procréation médicalement assistée)

Autour d'elle :
Archibald, l'homme qui s'est présentée auprès de Mary comme étant jardinier lorsqu'elle a repris la maison familiale. Elle a besoin d'être aidée. On apprend à le connaître au travers des lettres qu'il écrit à sa femme disparue.

Adélaïde, caricature de la vieille jeune fille, secrétaire au centre de PMA fréquenté par Mary. Elle tient un journal dans lequel elle livre ses secrets Son écriture se révélera thérapeutique pour elle.

Jack, qui a été donneur de sperme, lutte contre un cancer qui le ravage tant physiquement que moralement.

L'histoire se déroule sur une vingtaine d'années. Et ce n'est qu'à la toute fin que l'on connaîtra vraiment tous les liens tissés entre les protagonistes.

L'écriture est juste, forte, pleine d'émotions, pleine d'amour. C'est la Vie faite de petits et de grands bonheurs et de petits et de grands malheurs. Pas d'autre choix que de s'y confronter même en hésitant, en se trompant, en se remettant en question. Alia Cardyn se montre emplie d'humanité et de sensibilité envers ses personnages qui pourraient être bien réels.

Et voilà encore une autrice que j'apprécie de plus en plus.
Comment un choix peut-il changer le cours de notre vie ? Avoir un impact sur la vie des autres ? Nous lier à jamais à une personne ? Faire basculer des destins ? Être le choix d’une vie ?

Le choix d’une vie, c𠆞st l’histoire de Mary, Jack, Archibald et Adélaïde qui ont tous fait un choix qui modifiera leur existence. Un choix qui les liera les uns aux autres et qui mêlera leur destin à jamais.

Le choix d’une vie, c𠆞st la procréation médicalement assistée qui est mise à l’honneur, avec tous les questionnements existentiels qu𠆞lle soulève. La nécessité d𠆞n permettre l�ès à toutes les personnes qui souhaitent du plus profond de leur être, donner la vie, avoir un enfant, aimer infiniment.

Le choix d’une vie, c𠆞st la plume d𠆚lia, poétique, délicate, douce, profondément authentique, remplie de sincérité, de pudeur et d’émotions.

Le choix d’une vie, c𠆞st une histoire dont les chapitres courts défilent à une vitesse folle. C𠆞st une histoire de maternité, de vie fragilisée, marquée par des épreuves. C𠆞st aussi et surtout, une histoire de choix, d𠆚mour profond et de bonheur infini.

Le choix d’une vie, est un roman qui a marqué mon cœur !
"Le choix d'une vie" fut pour moi la découverte d'ALIA CARDYN qui aborde un livre poignant sur un sujet complexe : la PMA (procréation médicalement assistée), qui est un thème de société.
J'ai donc pu apprécier la plume de cette auteure et quelle plume !!!!
J'ai pris plaisir à relire plusieurs fois de nombreux passages en me disant à chaque fois "c'est magnifiquement écrit" et un choix cornélien pour la citation inhérente à ma critique.

L'histoire aborde le choix de Mary, 24 ans, qui apprend qu'elle souffre d'une infertilité précoce Elle a donc la possibilité d'avoir recours ou non à une PMA avec don de sperme.

A partir de là, ALIA CARDYN nous dévoile les méandres de cette pratique et nous fait suivre le parcours de Mary, Jack, Archibald et Adélaïde.

D'autres thèmes tels que la maladie, l'amour, le deuil mais également un éventail d'autres sentiments comme la désillusion, le regret, la culpabilité ou le renoncement sont également abordés.

Ce roman m'a incontestablement fait réfléchir notamment sur les choix et leurs répercussions sur notre vie. ALIA CARDYN a su nous atteindre avec beaucoup de raffinement sur un sujet délicat.
Un roman bouleversant et saisissant avec pour couronner le tout une écriture subtile et d'une rare finesse.

Vous l'avez compris : je vous le recommande
4 personnages, quatre destins fortement liés...
Quel merveilleux roman! Tout d'abord, par les thèmes abordés: L'Amour en général mais qui touche la relation entre enfants et parents, entre mère et enfant, la procréation médicalement assistée, le besoin irrépressible de devenir mère, les regrets du temps passés, le manque d'amour, l'amour qui n'est plus... Des thèmes riches et forts si bien mêlés au coeur de l'histoire. Les choix que nous faisons ont des répercutions sur toute notre vie. Ensuite, j'ai aimé l'écriture, une écriture d'une magnifique sensibilité qui a souvent atteint mon coeur de Maman, de femme, d'épouse. Ça faisait longtemps que je n'avais pas noté tant de citations dans un livre, les mots sont beaux et justes et les ressentis des personnages parfaitement retranscrits. Enfin, j'ai aimé les personnages eux-mêmes qui souffrent chacun à leur manière. Bref, c'est un roman triste, beau, touchant qui aborde des questions existentielles, l'Amour et surtout les choix de vie...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
génial! ciselé, actuel et touchant...
Retour sur ma lecture « le choix d'une vie » de @aliacardynecrivain aux éditions @franceloisirsofficiel
C'est un roman que j'ai trouvé tellement touchant! On retrouve dans cette histoire plusieurs narrateurs qui alternent et racontent leur bout de vie sur ce qui les lient mais je ne spolierai pas le sujet il faut le découvrir. Un sujet en tout cas bien abordé, bien maîtrisé par l'auteur avec de réelles recherches et qui pose nombreuses questions pour le lecteur.
Les narrateurs ici Mary, Jack, Archibald, Adélaïde et Ella nous transportent dans leur chemin de vie. Ils sont tous très attachants, touchants dans leurs choix de vie si difficiles!
Un roman plein d‘humanité, une écriture douce sensible pleine d'espoir. Chaque narrateur amène son morceau de vie dans cette histoire sur la vie l'amour tout simplement.
Je vous recommande ce roman qui est une superbe leçon de vie, avec une fin qui m'a juste emportée et émue.
Je lirai d'autres livres de l'auteur c'est sur

À quel âge fait-on le choix d'une vie ?
Pour Mary, c'est à 25 ans, c'est ainsi, elle n'a pas le temps de tergiverser.
C'est à travers son histoire personnelle que tu vas rencontrer les autres narrateurs du roman.
Jack le jeune homme pour qui la vie n'est qu'une fête et dont il a tout le temps de profiter.
Archibald ; ce vieux monsieur qui écrit à sa chère Lucie qui l'a quittée alors qu'il avait encore temps à lui dire et, enfin, Adélaïde, la quarantaine ; pour elle, c'est certain, elle terminera sa vie seule. C'est impossible qu'on puisse l'aimer.
Chacun d'entre eux m'a touché.
Chacun, pour une raison différente.
Je te l'explique un peu plus bas, car avant je voudrais te parler de l'écriture.

La plume de Alia Cardyn est à la fois poétique, douce, sensible, mais aussi vive et incisive, percutante et riche en émotion.
Elle pose des mots très justes sur des thèmes délicats. Conteuse dans l'âme, je crois, je n'ai pas lu son précédent roman pour en être certaine, mais, sache qu'elle m'a embarqué dans ce magnifique roman chorale.
Un roman qui m'a plongée dans mes introspections, un livre qui m'a fait réfléchir sur un fait de société qui est à mon sens encore tabou, celle de la procréation médicalement assistée.

Même si c'est le sujet central du livre, je peux me tromper en avançant que c'est aussi et surtout un livre sur ce que c'est qu'aimer.
Sur ce qui est de notre ressort ou pas, ce qui découle de nos choix ou du destin.
Sur la fragilité de la vie, sur cet instant fugace qui marquera notre vie ou fera regretter nos choix.
Mais faut-il vraiment vivre avec des regrets ou pour vivre vraiment ne vaut-il pas mieux se pardonner à soi-même ?
Fragilité de la vie ; de l'amour, c'est aussi sur cela que j'ai médité.

Un roman sur la difficulté d'être mère, un livre qui m'aurait rassurée étant jeune maman, car oui j'ai énormément culpabilisé ; moi aussi j'ai eu cette impression d'être une mauvaise mère.
Des phrases qui ont résonné en moi, qui m'ont fait penser à la maman que je suis actuellement avec mes ados de 12 , 15 et 19 ans.

Comme je te le disais, chacun des protagonistes m'a touché d'une façon ou d'une autre. Tous ont un point commun : celui de la quête ou de la reconnaissance.
Tous sont à des moments clés, des périodes charnières de leur vie.

Je ne dévoilerai pas comment et pourquoi, mais ils ont un lien avec l'héroïne principale : Mary

Je voudrais vraiment que tu lises ce roman, que tu sois maman ou pas, bien sûr il aura une consonance plus forte si tu es mère toi aussi, mais il dédramatise tellement de points essentiels, il enlève tellement de culpabilité.
Tu te reconnaîtras certainement dans l'un des protagonistes.

« Je ne serai jamais maman. J'aurais pu être tant de mères, l'imparfaite, la mère poule, la bohème, la rigide ou l'étourdie, mais à tout juste vingt-ans, cela m'est déjà enlevé. »

Avec Mary, tu vas suivre le difficile et douloureux parcours de ces femmes et hommes qui ne peuvent donner la vie.
Alia Cardyn traite de ce fait de société avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. Elle dédramatise, si je puis dire, ce choix ou non-choix de vie.
Mary qui a toujours voulu, aussi jeune qu'elle ait été, une maman comme la sienne.
Une maman qu'elle n'a plus, une maman qui lui manque tant, elle seule saurait trouver les mots justes, saurait la rassurer sur la décision à prendre.
Mary m'a émue dans ses réflexions, dans ses choix et ses démarches. Par cette quête ; d'être la meilleure mère qui soit.
Sera-t'elle compétente, saura-t-elle assumer seule ? N'est-ce pas un choix égoïste ?
Une jeune femme que tu vois grandir et s'épanouir.
Un personnage admirablement construit, mais c'est le cas pour chacun d'eux.
Leur psychologie est fine, des êtres que tu peux croiser dans la rue, ils ont leurs qualités et leurs défauts.

Ensuite, tu as Jack. Jack ; ce doux rêveur, metteur en scène. Cet adolescent éternel, beau et charismatique aucune femme ne lui résiste.
Je ne peux pas trop développer sur les prochains protagonistes ni t'expliquer pourquoi lui a été tellement proche de moi par ce qu'il va vivre à un tournant de sa vie.

Adélaïde. Cette quarantenaire célibataire, timide, solitaire.
Personne ne peut l'aimer, elle ne le mérite pas, sa mère lui a assez répété qu'elle était indigne.

Elle s'est résignée, mais elle aussi va apprendre des choses sur elle, bien plus qu'une case à cocher.

Adélaïde a un écho dans mon passé, un passé douloureux que je ne te raconterai pas ici tu n'es pas là pour ça.
C'est assez bizarre de voir ces livres qui traversent ma vie de lectrice comme s'il m'était destiné.

Un personnage que l'on voit peu, mais qui m'a apporté tellement psychologiquement c'est justement la psychologue Jacqueline.

Jacqueline m'a fait me rendre compte de ce poids inconscient qui pèse sur mes épaules.
D'ailleurs, Alia, je suis allée voir si tu étais psychologue ; tellement tes mots sont justes et je pourrais quasiment qualifier ce roman de livre de développement personnel.

Enfin le dernier narrateur c'est Archibald le jardinier retraité. Un homme carriériste que sa femme Lucie a quitté ;c'est ce départ qui lui a fait comprendre combien il l'aime sa femme. Lettre après lettre, il lui écrit tout ce qu'il n'a jamais pris le temps de lui dire.
Avec lui, tu vas lire ce qu'est le poids du passé et de la culpabilité. Y a-t-il un moyen de se rattraper ?

D'autres personnages secondaires croiseront la vie de Mary, il apporte beaucoup de légèreté au récit, ils permettent à Mary de prendre conscience de tout ce qu'elle est.
Je pense, notamment, à Max, son meilleur ami.

Tu le vois, c'est une galerie de personnages, tous attachants ;qui, vraiment, tous, sans exception par un fait ou l'autre, par un épisode de leur vie ont eu un profond écho en moi.

Alia Cardyn a sorti ses pelotes de laine, couleur après couleur, fil après fil elle a confectionné un plaid doux et réconfortant, elle va t'envelopper dans ce cocon de douceur, elle t'écrit comme la caresse d'un vent de printemps sur ta joue.

Telle une mère elle va te bercer par ses mots.

Mots après mots, par ses protagonistes elle va te faire découvrir la peur, les remords, les regrets, les non-dits, la pression sociale, les espoirs d'une vie. Ceux accompli et ceux déçus.
Si chacun d'eux doutera à un moment ou l'autre de leur raison d'être, sur le sens de leur vie, ils se rendront compte de ce que veux dire être heureux.

Un roman lumineux, un dénouement surprenant et tout en émotion, ne pense pas que les pères sont oubliés, Alia Cardyn n'a rien laissé au hasard.
Du chapitrage au procédé stylistique qui tantôt est sous forme de lettre, tantôt sous force d'écriture dans un journal ou ils s'adressent à toi de manière directe, des personnages au point final. Tout cela fait qu'il n'y a aucune monotonie au contraire, très vite tu es attaché au récit au point de ne plus vouloir le quitter.
C'est puissant, vigoureux et rassurant, une thématique qu'on lit rarement sur ce manque d'enfant, des leçons de vie et de courage à travers les différents thèmes et pistes de réflexion abordés.

Un livre intemporel, combien de mère et de fille se sont posé ces questions que Mary notamment se pose ?
Une leçon de vie et d'amour.
Le tout porté par la magnifique et touchante écriture de l'auteure qui m'a totalement envoûtée.

C'est tout en finesse et émotion, je quitte ce roman avec plein de tendresse pour ces êtres de papiers sortis de l'imagination de cette auteure talentueuse, je vais m'empresser de lire son premier livre “Une vie à t'attendre ».
Je regarde mes enfants et je mesure la chance que j'ai d'aimer et d'être aimée, d'avoir trouvé mon âme soeur.

Une partie de mon âme s'est glissée entre ses pages et il aura désormais une place particulière dans mes bibliothèques.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Alia Cardyn : la nouvelle romancière belge à ne pas manquer ! Après son premier succès paru aux éditions Charleston (Une vie à t'attendre – 2016) et couronné par le Prix des Lecteurs Club, Alia revient cette année avec un roman tout aussi bouleversant que le premier. le choix d'une vie, ou comment prendre la décision de bouleverser le court de son existence.

Un roman dont vous ne pourrez pas vous détourner une fois le récit commencé. Des chapitres brefs, alternant les points de vue et les époques rendent le récit des plus rythmés. Une intrigue fort bien ficelée et des émotions à tout va qui ne sauront laisser les lectrices indifférentes. Ce récit vous serrera le ventre, vous nouera la gorge parfois mais vous fera sourire beaucoup. Et espérer.

De par la diversité des thèmes abordés, l'auteur n'épargne pas son lecteur. de l'insémination artificielle à la maternité en passant par la maladie, la solitude, la recherche de son identité profonde, la souffrance, le pardon, le regret mais aussi l'amitié, l'amour, le bonheur… une farandole d'émotions qui vous fera oublier votre quotidien en un instant pour ne vivre plus que pour et par ces personnages haut en couleurs.

Mary, une jeune femme qui découvre qu'à 25 ans, elle n'a plus que quelques mois pour oser essayer de tomber enceinte ; Jack, un homme qui décide de faire des dons de sperme réguliers pour pouvoir se payer un voyage à l'étranger avec ses amis ; Adélaïde, la dame de l'accueil au centre de fertilité qui s'amuse à imaginer des histoires sur les visiteurs qui défilent à son bureau ; Archibald, ce vieux monsieur qui écrit des lettres à son plus bel amour, Lucy… Ses individus ont tous chacun leur vie. Pourtant quelque chose les relie. Et c'est tellement bien fait qu'on en reste baba une fois la dernière page tournée.

Un récit d'une très grande qualité littéraire et qui mérite à nouveau d'être dans la course pour le prix des lecteurs (Club ou autre 🙂 !). Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre en avant-première grâce à Charleston et encore plus de pouvoir rencontrer Alia Cardyn d'ici deux semaines pour une petite séance interview/papotage entre lectrices belges. Si vous avez aimé ce livre et avez des questions à poser à Alia, n'hésitez pas à m'envoyer un mail atouchofbluemarine@gmail.com ou à laisser en commentaire. Je ne manquerai pas de noter votre point pour notre rencontre prochaine !

En conclusion, un roman chorale qui m'a donné des papillons dans le ventre à la lecture de certaines phrases. Certaines séquences sont plus difficiles que d'autres (on se demande si l'auteur a connu quelqu'un dans la situation de Mary tellement les mots sont justes et le récit intense) mais dans l'ensemble, cette histoire fut un rayon de soleil dans mon quotidien et je ne peux que vous le recommander.

Par chance, il sort en librairie aujourd'hui ! Vous n'aurez donc pas à attendre pour vous procurer ce livre qui s'annonce être un must-read de la littérature contemporaine.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
À vingt cinq ans, alors qu'elle est orpheline depuis deux ans, Mary apprend qu'il ne lui reste plus qu'un an pour avoir un enfant.
Avant même de désirer devenir mère, la vie lui impose de faire un choix : ne pas se précipiter et accepter son destin de ne jamais avoir d'enfant ou trouver rapidement une solution pour tomber enceinte avant qu'il ne soit trop tard.
Avec le soutien de son meilleur ami, Marc, elle décide d'entamer une procréation médicalement assistée en faisant appel à un don de sperme. Et c'est toute sa vie qui est chamboulée.

Moi qui avais adoré le premier roman d'Alia Cardyn, Une vie à t'attendre, j'étais impatiente de recevoir son deuxième. le titre était déjà prometteur et c'est avec un immense plaisir que je l'ai lu d'une traite !
La plume d'Alia est à la fois sensible et émouvante. La façon dont elle raconte l'histoire de Mary fait qu'on ne peut rester insensible à son sort. Jack, Adélaïde et Archibald, loin des stéréotypes, sont des personnages qui complètent superbement l'histoire de Mary, ils y apportent une profondeur qui crédibilise l'ensemble.
Mary est à un carrefour dans sa vie, comme chacun de nous, elle a des choix à faire qui modifieront son avenir. Reste à savoir si, le jour où l'on doit faire un choix, on est assez fort pour prendre une décision ou si on a juste envie de se laisser porter…
En refermant ce magnifique roman, je me suis dit :
Comme la vie est précieuse !
Comme la relation mère-fille est forte et belle !
Que la vie serait triste sans amour…
Lien : http://carobookine.com/le-ch..