Très bel hommage que Alia Cardyn rend ici à cette infirmière hors paire que fut Thérèse Papillon.

Dans ce roman fictif où s'entremêlent une petite part de vérité avec bon nombre d'informations pertinentes, nous côtoyons au plus près deux infirmières au service des plus fragiles, des bébés prématurés ou de jeunes enfants éprouvés au sortir de la première guerre mondiale. Gabrielle et Mademoiselle Papillon. La première doute de ses compétences avec une sensibilité à fleur de peau qui la plonge dans un mal-être. La seconde au coeur immense qui ne croit qu'au pouvoir de l'amour comme seul remède.

Mon avis sur ce beau roman est légèrement contrebalancé par quelques bémols ressentis en début de lecture. J'ai eu un peu de mal à m'adapter aux différentes narrations (le quotidien de Gabrielle, celui de mademoiselle Papillon et enfin son carnet de bord). Les chapitres étant très courts, j'ai eu du mal à m'ancrer dans ces deux histoires. Ensuite, j'ai trouvé dommage d'amener une romance du côté de Gabrielle qui à mon sens alourdi l'ensemble ou n'apporte rien de profitable au roman.

Passé ces détails tout à fait subjectifs et personnels, la magie a totalement opéré au 3/4 du roman où j'ai trouvé de magnifiques passages remplis d'espoir et d'amour altruiste.

Je regrette d'avoir mis autant de temps à me sentir en symbiose dans ce livre, parfois on vit d'étranges choses qui ne nous permettent pas toujours d'accueillir comme il se doit un très beau roman.
Gabriel, une jeune infirmière en néonatologie, n'en peut plus de voir certains des bébés qu'on lui a confiés partir alors qu'elle a tout fait pour les sauver. Elle voudrait avoir une vie plus insouciante, un amoureux aussi...pourquoi pas son voisin direct ?
Lors d'un rendez-vous avec sa mère, romancière, elle apprend le nouveau sujet de son livre : la biographie d'une infirmière qui a traversé les deux guerres et bien plus.
Au lendemain de la première guerre mondiale, Thérèse, Mademoiselle Papillon, n'en peut plus de voir les enfants mourir de pauvreté et de faim dans la rue.
Par sa ténacité, alors que le gouvernement français manque d'argent à tous niveaux, elle parvient à obtenir un bâtiment dans l'ancienne abbaye de Valloires en baie de Somme.
Elle va y installer un préventorium où de nombreux enfants vont venir retrouver une santé.
En 1939, lors des premières rafles, elle recueillera des enfants juifs au nez et à la barbe des Allemands.
L'auteure attire notre attention sur une petite fille de deux ans et pour cause.
La lecture du livre de sa mère, Mademoiselle Papillon, et deux autres évènements vont rendre à Gabrielle la force nécessaire pour continuer son métier.
le récit est partagé entre le récit de Gabrielle, le récit de Mademoiselle Papillon ainsi que ses carnets.
C'est parfois difficile de quitter un personnage pour aller vers l'autre car on est en plein dans son histoire.
Alia Cardyn a fourni un travail important de documentation dans les deux époques, autour du thème de l'aide à l'enfance.
le récit est très bien structuré , avec une belle écriture.
L'approche de la vie et du respect des petits prématurés est très délicate et appuyée sur une théorie du Nidcap défendue par une psychologue et professeure à Harvard.
Un roman au sujet traité très approfondi qui nous réserve une surprise à la fin.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir un roman aussi intense.
J'ai acheté ce livre après avoir lu de jolies critiques sur Babelio. Acheté pour ma fille cadette.... qui a aimé et me l'a passé. J'ai aimé également. En fait je n'ai pas pu le lâcher de l'après-midi !
Le livre suit deux histoires :
- celle de Gabrielle, infirmière en néonatalogie
- celle de Thérèse Papillon, infirmière émouvante qui dans les années 20 va créer un preventarium dans l'abbaye de Valloire, pas très loin de chez moi. Site dont je ne connaissais pas l'histoire....
Elle va y cacher 3 enfants Juifs pendant la seconde guerre mondiale ce qui lui vaudra le titre de Juste parmi les Nations.
Une femme exceptionnelle restée dans l'ombre....
Un beau roman. Un petit bémol : si vous êtes passé(e)s par la néonatalogie, ça risque de raviver des souvenirs (bons ou mauvais). J'avais raté cette information. J'ai accompagné mes deux bébés quelques jours en néonat, ça m'a rappelé des souvenirs.... Et pourtant moi c'était pas grave....
Lu à voix haute à mon épouse, ce livre est bouleversant et ma voix a souvent été teintée d'une certaine émotion que je cherchais à masquer - ah, cette manie que, nous avons ,nous les hommes, à cacher nos sentiments...
C'est le récit romancé de la création par une infirmière, Therese Papillon, d'un préventorium dans l'abbaye de Valloires dans les années 1920 ,au sortir de la grande guerre, pour y accueillir des enfants défavorisés. A ceux-ci s'ajouteront, cachés durant la guerre suivante, des enfants juifs ce qui vaudra à Mademoiselle Papillon près de 30 ans après sa mort à être reconnue comme « Juste parmi les nations ».
le portrait de cette femme est beau, elle est volontaire, extrêmement énergique, tournée vers les autres, elle veut croire à son projet alors que tout est à faire et que cela paraît impossible à réaliser. le portrait est réalisé tant par la relation des faits que par des extraits du journal (fictif) de Mademoiselle Papillon.

le récit de cette entreprise s'entrecroise avec un autre portrait de femme, à notre époque, une infirmière travaillant en néo-natologie pour de très grands prématurés Ce second personnage est également attachant. Son travail est pénible, stressant, il lui faut s'occuper des prématurés et des parents désorientés et ceci au détriment de sa vie personnelle et amoureuse. Deux personnes vont l'aider à se ressaisir, la mère d'une petite prématurée et Adam, un voisin qu'elle observait sans oser aller plus loin.

On sent qu'Alia Cardyn s'est très bien documentée tant sur la personnalité et l'oeuvre de Therese Papillon que sur toute l'approche médicale des prématurés en milieu hospitalier, notamment sur l'approche Nidcap.

C'est en définitive un très beau livre, et deux héroïnes attachantes. Une belle leçon de vie.

Mademoiselle papillon d'Alia Cardyn fait partie de ces livres qui vous accompagnent longtemps après les avoir refermés.
C'est à travers le regard de Gabrielle que nous découvrons Mademoiselle Papillon ou plutôt à travers le manuscrit que la mère de Gabrielle lui a confié. Gabrielle est infirmière en néonatalogie et la passion qu'il l'animait semble s'essouffler.
Comment Mademoiselle Papillon a t'elle pu au sortir de la guerre de 14/18 concrétiser son rêve et créer un préventorium à l'abbaye de Valloires pour y recueillir tous ces enfants malmenés par la guerre. Malnutris, abimés par des années de privation réussiront ils à survivre? Comment a t'elle pu passer à travers l'occupation allemande et sauver tous ces enfants juifs? Est-ce sa volonté, sa foi, son amour inconditionnel de l'autre?
Et Gabrielle est elle l'infirmière qu'elle souhaite être?Ces(ses)enfants prématurés arrivera t'elle à les mener vers une vie sereine loin des couloirs de l'hôpital et de la chambre 79?
Alia Cardyn réussit son double pari . Retracer la vie de Mademoiselle Papillon, déclarée Juste des nations en 2016 et nous plonger dans un service de néonatalogie en compagnie de Gabrielle.
Un fort beau roman à découvrir c'est certain.
Service de néonatalogie, salle 79, au milieu de ses petits bouts de 25 semaines, Gabrielle vit difficilement le stress, les espoirs déçus, et apprend à 'faire avec'.

Il y a aussi les petites victoires, des moments forts, vraiment magnifiques et très bien rendus par la belle écriture d'Alia Cardyn. Je suis impressionné par la relation qui peut exister avec ces bébés, moi qui vient seulement de m'émerveiller des sourires de ma petite fille de six mois...

Pas vraiment nécessaires, Adam, le beau voisin mystérieux, et le livre écrit par la maman, Mademoiselle Papillon qui en 1920 transforma l'Abbaye de Valloires en préventorium pour enfants pauvres menacés par la tuberculose.
Je remercie tout d'abord Babélio et les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse critique. Je suis toujours sensible aux romans développant les thèmes de la résistance et du courage de personnes face aux adversités de l'Histoire.

Le roman développe deux intrigues, l'une courant de 1920 à 1944 et mettant en scène Mademoiselle Papillon une Juste ayant sauvé de nombreux enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale ; et l'autre se déroulant de nos jours évoquant le travail ô combien douloureux d'une infirmière – Gabrielle – dans un service de bébés prématurés.
Les deux voix alternent, chacune racontant les raisons qui les ont poussées à s'occuper d'enfants livrés à eux-mêmes et malades dans la France de 1920, ou nés trop tôt et s'accrochant à la vie reliés par des fils à des machines souvent sans âme.

Même si je reconnais à Mademoiselle Papillon une grandeur d'âme et un courage sans faille, je n'ai malheureusement pas été touchée par le récit de sa vie et de son action. J'ai préféré les passages sur Gabrielle et son métier si difficile, si dramatique parfois. L'univers de ce service de prématurés où chacun est suspendu au souffle fragile d'un bébé arrivé trop tôt est très bien rendu et j'ai souvent été très émue en lisant certains passages.

C'est un roman émouvant mais qui, pour ma part, rend plus hommage aux personnels de santé qu'à Mademoiselle Papillon.

Challenge Multi-défis 2020
****

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Robert Laffont pour leur confiance.

Gabrielle est infirmière en néonatalogie. Depuis plusieurs années, elle s'occupe de grands prématurés. La fatigue et la démotivation embrouillent ses journées, ses nuits et ses temps de repos. Elle n'a plus le goût aux petits bonheurs simples, même son chalet et le nouveau voisin sur sa terrasse n'éveillent en elle le moindre frémissement. Lorsque sa mère lui donne à lire son dernier manuscrit, elle découvre Mademoiselle Papillon et sa vie d'infirmière de guerre. C'est alors qu'un lien étroit se tisse entre ces deux femmes pour qui le don de soi est une seconde nature...

Je connaissais Alia Cardyn pour avoir déjà lu Une vie à t'attendre.
Une fois encore, elle nous offre une très belle histoire, pleine de douceur et de force. deux portraits de femmes fragilisées par la vie, mais qui ne s'apitoient pas sur leur sort.

Avec une écriture toute en fluidité, Alia Cardyn alterne les époques et nous entraine dans le quotidien de deux mondes bien différents : la salle 79 et les couveuses de Gabrielle, l'abbaye de Valloires et les petits protégés de Thérèse. Deux univers qui se rejoignent dans la combativité, le courage et l'espoir.

Mademoiselle Papillon est un roman prenant et émouvant, qui nous rappelle combien la vie est précieuse et qu'une main tendue est toujours plus solide qu'un combat solitaire...

Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Un beau roman, qui m'a beaucoup émue.
J'ai trouvé certaines pages très poignantes, en particulier celles sur le service de néonatalogie.
Particulièrement sensible à ce sujet du fait de ma propre histoire, j'ai été réellement bouleversée et je pense que je vais l'offrir à mes deux filles....
J'ai également été très touchée par l'histoire de Mademoiselle Papillon qui force respect et admiration.
Je regrette néanmoins que l'histoire d'amour, un peu à l'eau de rose, de Gabrielle vienne perturber le récit . Cette histoire n'apporte rien à l'ensemble, si ce n'est un peu de mièvrerie, dont le sujet ( les sujets) n'avait pas besoin.
Un livre que je recommande .
J'avais déjà lu un autre roman de l'auteure, Alia Cardyn. J'avais envie de découvrir Mademoiselle Papillon, dont le destin m'intriguait, après avoir lu la 4e de couverture. J'ai vraiment aimé ce roman, juste et sensible, où s'entremêlent les destins de deux femmes.
Gabrielle, la trentaine, un peu esseulée, est infirmière en néonatologie. Elle se ressource souvent dans son chalet, n'osant approcher et découvrir plus son voisin ... Elle se demande aussi comment mieux exercer son métier, comment mieux aider les bébés, les mamans souvent épuisées, qui se sentent coupables après un accouchement difficile, prématuré ...
La mère de Gabrielle, Rachel, est auteure de plusieurs livres. Elle lui fait parvenir un roman qu'elle a écrit sur Mlle Papillon. Sans consignes de lecture, pour une fois. Intrigant pour sa fille qui se met à lire ...
Nous découvrons avec Gabrielle le destin et la volonté de Mlle Papillon. Une jeune femme qui dédie sa vie à la protection de l'enfance en danger. Tout est à reconstruire dans la France d'après guerre, des années 1920. Les enfants souffrent de dénutrition dans le nord de la France comme ailleurs, leurs mères travaillent beaucoup, les pères sont morts pour la plupart, et la menace de la tuberculose est là ... Mlle Papillon cherchera un lieu pour accueillir ces enfants, en prendre soin, les protéger. Elle traversera aussi la Seconde Guerre mondiale, toujours au service des enfants pauvres, figure admirable, étonnante, déterminée surtout.
Cette découverte va aussi nourrir la vie de Gabrielle, la faire réfléchir et mûrir ... Un roman sensible et touchant, que je vous recommande