EAN : 978B0014XWPRI
A. G. Stainforth (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Maurice Carême déploie dans les Contes pour Caprine, couronnés par le prix Rossel en 1947, toute son imagination, son goût de la féerie et son amour de l’enfance. Un bocal où flottent des poissons multicolores que seuls les enfants peuvent voir, une vague amoureuse d’un goéland, une roulotte enchantée, un géranium diabolique, un magicien qui vole les étoiles dans le ciel, un bonhomme de neige qui veut devenir un homme… voici quelques-unes des figures qui peuplent ce... >Voir plus
Que lire après Contes pour CaprineVoir plus
La fluidité du style, le dépouillement et la simplicité des oeuvres de l'auteur belge contrastent avec l'univers complexe, mutant et désenchanté que découvrent maintenant des yeux de plus en plus matérialistes. L'enchantement est affaire de regard et Carême invite à réanimer une réalité décolorée avec les atouts de l'enfance, jeux et rêves. En cela, ces contes où l'imaginaire est roi, diffusent un souffle vivifiant et salutaire. Ils ne sont pas seulement cela car, couronnés par le Prix Rossel en 1947, ils suscitent la réflexion sur, justement, le désenchantement, le passage à l'âge adulte et la mort dont l'antidote est la capacité de s'émerveiller. le mot d'ordre, à qui sait l'entendre, est de préserver cette clé. "On peut faire le tour du monde en parlant avec une étoile."

Maurice Carême convoque le Diable et le petit Jésus en personne et ce sera la seule nuance: c'est un peu vieux bateau en regard de la finesse du reste. Ces petites histoires fantastiques (le terme nouvelle conviendrait, chutes et formes répondant aux critères du genre, si l'univers était plus réaliste) conduisent inévitablement le lecteur à une interprétation spirituellement nourrissante. L'enfant qui les lira ou se les entendra lire gagnera à formuler son ressenti: qu'a pensé Caprine, la petite fille assise sur les genoux du narrateur, de ce qu'on lui a lu ?

Primento propose trois publications numériques simultanées: "Mère", "La lanterne magique", tout deux des poèmes, et ces contes en prose. L'habillement est sobre et beau: agrémentés d'illustrations soignées, le tout manifeste une belle présentation qui n'est pas toujours le souci premier de l'édition numérique.

Mon sentiment: "La Vague et le Goéland", "Le Petit Vieux" sont de pures merveilles : chacun porte en lui ses morts. "Le Bonhomme de Neige" m'a ému: voulez-vous y entrer ?

"En se levant, la lune aperçut un bonhomme de neige debout sur la place du village. Elle ne put réprimer sa surprise lorsqu'elle le vit se décroiser les bras.

— Encore un malheureux qui va tenter de vivre ! Soupira-t-elle.

Que de gaucheries dans ses gestes ! Que d'efforts pour arracher du sol ses énormes pieds ! le bonhomme faillit se casser à mi-corps et, durant un long moment, n'osa plus bouger. Pourtant ses yeux faits d'éclats de porcelaine s'habituaient à voir, sa cervelle de neige durcie s'accoutumait à réfléchir. Il ébaucha lourdement quelques pas, contourna la place en s'arrêtant à chaque tilleul, puis lâchant son balai, il s'engagea dans une rue craquante de gel.

L'idée lui vint de s'approcher d'une maison. Il jeta un coup d'oeil par-dessus les rideaux, et ce qu'il discerna lui parut merveilleux."

Oui, vous avez gardé votre âme d'enfant: émerveillez-vous, il est toujours temps.
Je n'ai que très rarement apprécié la poésie en vers.
La poésie en prose parvient à m'atteindre.
Ce à quoi Maurice Carême, bien connu des Belch', s'applique et réussit ici. À m'atteindre. Par moments. Dans ces contes à teinte plutôt sombre, faut le dire. Dans son ciel bleu trop foncé, quelques éclairs enjolivent un monde biscornu.
[...]

J'ai reçu Mère (un recueil de poésie) et Contes pour Caprine. Etant donné que je suis assez peu portée sur la poésie, je me suis tournée vers le recueil de contes. Celui-ci a un caractère très enfantin mais peut parfaitement être lu par des adultes. L'écriture de Maurice Carême est teintée de poésie et on y retrouve des thèmes qui lui sont chers : l‘enfance, la nature, la féerie. Il utilise un vocabulaire adapté aux enfants, mais néanmoins très riche.

Ce recueil est assez court (86 pages) et contient une petite dizaine de contes. Il s'ouvre sur un petit conte introductif intitulé Caprine qui place le récit des autres contes dans un contexte : le narrateur trouve que Caprine a été bien sage et souhaite lui raconter des histoires. Parmi celles-ci, j'ai particulièrement aimé le Petit Vieux, qui invite le lecteur à garder son âme d'enfant et La Roulotte, pour son caractère fantastique et le fait qu'il se déroule dans le monde du cirque. Par contre, j'ai moins aimé le Géranium diabolique et Églantine. Cela provient sans doute du fait qu'ils font référence au religieux, ce qui me parle moins. Malheureusement, je regrette que le recueil ne s'achève pas sur un retour à Caprine : qu'a pensé la petite fille des histoires qui lui ont été racontées ? Ça aurait pu être le prétexte pour que le « parent-lecteur » demande lui aussi à son enfant s'il a aimé le recueil qui vient de lui être lu.

[...]

Lien : http://maghily.wordpress.com..

Le bonhomme se mit à errer dans le village. Déjà son coeur battait moins fort et moins vite ; déjà son coeur refusait de nourrir ce corps égoïste, ce cerveau buté. Peu à peu, le remords changeait en neige dure et glacée, en neige sans passion ni désir, sa chair merveilleuse. Il sentit ses pieds perdre leur force, ses gestes devenir gauches, ses yeux se voiler, sa langue se pétrifier. Impitoyable, le froid gagnait lentement sa poitrine, et, las, désespéré, il s'assit pesamment sur le seuil de l'église.

Le lendemain, les paysans trouvèrent, accroupi sous le porche, un vieillard que le froid devait avoir surpris. On se précipita pour lui venir en aide. On enleva son feutre ce n'était qu'un bonhomme de neige. Mais son visage raviné par le dégel, avait un telle expression de souffrance que les gens firent le signe de la croix, comme s'il se fut agi d'un homme.
Dans mon village, le printemps arrive tout d'un coup. Il plante trois pâquerettes au bord du ruisseau, lance une hirondelle du haut du clocher et fait s'épanouir sur la place un carrousel, des balançoires et un tir à la carabine.
- N'accuse jamais tes parents, fillette. Chaque heure de leur vie est une lutte : leurs mains deviennent plus rudes ; leur esprit, plus pratique, et leurs yeux fatigués ne voient plus ce que voient les enfants.
Il était comme un morceau de silence qui allait et venait dans la maison.