AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0571311180
Éditeur : Faber and Faber (30/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
(en anglais) Known to himself as ‘Australia’s last surviving left wing journalist’ Felix Moore is comic, cowardly, idealistic, unreliable, and one of the great characters of modern literature. As this story starts he is sued for slander and found guilty. This is not the first time, but it seems it will be last. Finally he is unemployable.

Saved from shame and unemployment by his old mate, Woody Townes – a patron of left wing causes, property developer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Adenolia
  15 juillet 2015
(Lu en anglais, pas encore traduit en français)
Un roman qui lie le piratage informatique dans les années 2000 et la politique australienne dans les années 1970.
Pour apprécier ce roman il est utile de connaître un peu la crise constitutionnelle australienne de 1975, événement qui aboutit à la révocation du Premier ministre travailliste Gough Whitlam par le gouverneur général John Kerr, suite à l’ingérence américaine (?), événement maintenant largement oublié, d’où le titre.
Il faut aussi se rappeler la politique des Etats-Unis dans les années 1970 sous la présidence de Richard Nixon, politique construite autour de la peur des hippies et de la contre-culture des années 60, de la guerre du Viêt Nam, et des putschs contre des gouvernements jugés trop proches des communistes.
2010. Le narrateur est Felix Moore. Journaliste libéral, il a bien connu les années 1970 et se trouve chargé d’écrire l’histoire - en exclusivité mais non sans difficultés ni rebondissements rocambolesques - de Gaby Baillieux, pirate informatique australienne née en 1975, recherchée pour avoir introduit un ver informatique dans le programme de sécurité des prisons australiennes et américaines ; piratages à l’encontre des Etats-Unis et des grosses entreprises australiennes qui s’inscrivent dans le prolongement des évènements passés, ce qui n’est pas sans rappeler le parcours de Julian Assange.
Il y des personnages plus vrai que nature, comme Woody “Wodonga” Townes le très riche, violent et influant promoteur immobilier, qui veut l’exclusivité de l’histoire pour s’enrichir et enferme Felix pour qu’il écrive. Il y a Céline Baillieux, la mère, actrice et activiste de gauche, née pendant la guerre d’une mère australienne et d’un soldat – violeur psychopathe - américain, qui va orchestrer le kidnapping de Felix, pour l’enfermer ailleurs, et éditer son texte pour qu’il soit favorable à sa fille. Le père Sando Quinn, politicien prometteur, membre du parti travailliste dont les choix pour sa famille sont guidés par ses aspirations professionnelles. Fréderic Matovic l’ami de Gaby, son alter-ego, fils d’un acteur voleur et d’une hippie, qui va l’initier à l’informatique. Et des personnages secondaires, représentatifs de la population multi-ethnique de l’Australie.
Tous ces personnages évoluent principalement dans le Melbourne des années 1970 et 2010, occupés à nouer et déjouer des intrigues non sans humour. A la parution de ce roman, quelques critiques littéraires ont comparé Peter Carey à Charles Dickens.
(NB: c'est un roman, l’ingérence américaine n'est pas prouvée, la bataille de Brisbane elle, est historique).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          63
Lire un extrait
Videos de Peter Carey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Carey
Peter Carey au Sydney Writers' Festival en 2010. Discours de clôture sur les médias, la démocratie et le niveau d'alphabétisation.
autres livres classés : wikileaksVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
452 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre