Béatrice Vierne (Traducteur)
Hoëbeke (21/04/2006)
2.81/5   16 notes
Skateboard, Xboxes, GameCubes, Playstations, mangas...
Sorti de sa bulle, Charley, douze ans, timide et réservé, manifeste comme beaucoup de gamins de son âge une parfaite indifférence à ce qu'un père exaspéré s'obstine à considérer, lui, comme le monde réel. Mais quand le père en question s'appelle Peter Carey, auteur mondialement connu, le taureau se trouve vite pris par les cornes.

Puisque le gamin ne semble jurer que par les mangas, eh bie... >Voir plus
Que lire après Au pays des mangas avec mon filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment faire lorsque votre fils ne connaît que sa télévision, ses jeux vidéos, son skateboard et ses mangas ? Comment lui montrer tout le reste, et l'intéresser à d'autres choses ?
C'est décidé Peter Carey emmène son fils en Asie et lui fera découvrir le « vrai » Japon, les temples, la cérémonie du thé, et autres combats d'arts martiaux. Malheureusement au pays des mangas tout ne se passe pas comme prévu, tandis que le fils, aussi frétillant qu'une carpe, manie en quelques secondes les téléphones derniers cris, le japonais et les stations de métro labyrinthiques, le père se heurte à la modernité, et à ce perpétuel mouvement qu'offre le japon. Bref, un joli récit, où se croise les multiples facettes du japon.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de la découverte d'un pays étrange où derrière les apparences se cache leur contraire par un australien et son fils américain de 12 ans.
Un père et son fils en voyage au Japon. Chacun avec sa vision du "Vrai Japon" : kabuki, temple, musée pour l'un. C'est l'horreur pour l'autre qui ne pense qu'aux mangas, anime, machins gluants, trukos !
Décalage assuré ! mais récit très plaisant à lire de leur visite par exemple à un fabricant de sabre, aux studios Ghibli, à un otaku.
Charley , est un enfant de 12 ans , il es t timide et réserver , il adore jouer a la xbox , game cube , playstations , il adore lire des mangas.
J' ai bien aimer ce car il est comme tout les enfants il adore jouer au jeux vidéo . Il vas partir au japon le mode des mangas , il vas rencontre des auteurs commme Miyazaki. Alexis.L
Ce livre pourrait être le témoignage d'un profane pour des profanes sur un sujet qui, même en dehors de nos frontières, divise les générations. Mais il est plus que ça ; tour à tour approche candide d'une relation Père-Fils, puis récit de voyage emmaillé d'anecdotes pittoresques et humaines sur ce pays qu'il découvre vraisemblablement plus que son fils, mais aussi réflexion et questionnement sur ce monde de l'animation et du manga duquel il tente de comprendre les tenants et aboutissants.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr

Citation de Hayao Miyazaki qui est un dessinateur, réalisateur et producteur de films d'animation japonais, cofondateur du Studio Ghibli.
"Il dit qu'à son avis, l'imagination est l'une des plus importantes facultés humaines, donc le but de ses activités créatrices est de développer l'imagination des enfants qui représentent les générations à venir. L'imagination est capable de créer un monde entièrement différent, selon l'usage qu'on en fait. Elle peut donner naissance à la vertu, ou bien aux armes de destruction qui menacent la terre entière. Il a dit au passage, que les risques potentiels lui faisaient peur." P.166
Non loin du temps ancien de Gokokuji, nous avons rencontré notre premier véritable otaku. D'une démarche pleine de sex-appeal, scandée par le clic-clac de ses talons hauts de tapineuse, Yuka Minakawa, séduisante jeune femme en robe jaune, qui devait entretenir sa forme au gymnase, s'est dirigée droit vers nous à travers le hall d'entrée - style banque - de Kodansha. S'agissait-il vraiment d'un otaku ? S'agissait-il vraiment d'une femme ? Je ne le pensais pas. J'ai jeté un coup d'oeil à Charley.
"T'en fais pas, a-t-il dit. J'ai pigé.
- Tu assumes ?
- Enfin , papa, on vit dans le West Village ou quoi ?"
Tandis que notre petit groupe excentrique traversait le hall, Charley m'a regardé, sérieux comme un pape, avant de lâcher : "Le Vrai Japon, enfin".