Éditeur : Bragelonne (21/10/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 70 notes)

L'amour d'Imriel et Sidonie est révélé au grand jour. Mais pour qu'ils puissent enfin s'unir, Imriel doit accomplir un acte de foi. Il faut qu'il retrouve sa mère pour la ramener en Terre d'Ange où elle sera exécutée. Mais alors que Sidonie et lui se préparent à une nouvelle séparation, une force étrangère étend son ombre menaçante sur leroyaume. Dans un monde où se nouent les plus improbables alliances, Imriel et Sidonie découvriront qu'Elua unit toujou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  29 mars 2012
Dernier tome de la série de Jacqueline Carey consacrée au personnage d'Imriel, « La grâce de Kushiel » est à mon sens le meilleur de cette trilogie. On y retrouve avec joie notre protagoniste dont on se rend à présent compte de la maturité et du chemin parcouru depuis ses premières aventures aux côtés de Phèdre et Jocelyn. Avec un talent incroyable, l'auteur nous propose encore une fois de découvrir une nouvelle facette de son univers qui, depuis six volumes, se révèle d'une richesse toujours aussi fabuleuse. Nous voilà cette fois entraîné au coeur de l'envoûtante et cosmopolite ville de Carthage, sur la paisible et discrète île de Cythéra, en Aragonia, puissante et fière nation au bord de la guerre civile... Outre le plaisir de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, on se laisse également vite séduire par la qualité et la densité de l'intrigue. Difficile de ne pas être tenté de lire la totalité du roman d'une traite (et ce malgré son nombre de pages conséquent) tant on a envie de voir cette gigantesque machination déjouée et les amants enfin réunis.
Les personnages quant à eux sont tous plus complexes et attachants les uns que les autres, qu'il s'agisse de Barquiel l'Envers que l'on découvre sous un jour nouveau et plus flatteur, du fidèle lutteur Kratos, de Leandre Maignard, nouvel arrivant qui occupe une place essentielle dans l'intrigue... Parmi les autres atouts de J. Carey figure indéniablement son talent pour créer de magnifiques romances sans une seule trace de sensiblerie. Si l'histoire de ce troisième tome est davantage centrée sur l'histoire d'amour d'Imriel et de sa royale cousine Sidonie ainsi que sur les terribles épreuves traversées par le jeune couple, on ne tombe ainsi jamais dans le pathétique et encore moins dans la niaiserie. Les serments que s'échangent nos deux tourtereaux émeuvent, leur douleur bouleverse, leur abnégation force l'admiration et l'on se dit à la lecture que oui, en effet, l'auteur est peut-être bien parvenue à toucher du doigt ce qu'est véritablement l'amour. Une auteur remarquable dont j'attends avec impatience les prochains romans.
Dup
  21 octobre 2016
Je viens de finir cette trilogie et c'est avec beaucoup de tristesse que j'abandonne Imriel ce personnage que j'ai tant aimé. Vivre trois fois plus de 800 pages à ses côtés cela représente un nombre d'heures conséquent n'est-ce pas ? Encore une fois cela n'a été que du bonheur, encore une fois ce sera un coup de coeur.
Comme si l'auteur ne lui en avait pas assez fait baver au tome précédent, Imriel a enfin retrouvé sa Sidonie, la Dauphine du royaume de Terre d'Ange. Mais Ysandre la Reine pose une condition à leur mariage : Imriel devra livrer Melisande Shahrizai, sa mère, à la justice du royaume afin d'être jugée et exécutée pour haute trahison. Un mariage qui part sous de mauvaises auspices tout de même...
Alors qu'Imriel commence à s'organiser pour débuter sa traque, des événements vont complètement bouleverser la donne. L'ambitieuse Carthage qui fait peser des menaces à peine voilées sur le royaume d'Aragonia demande une audience auprès de la Reine Ysandre. le représentant Carthaginois, rien moins que le prince Astegal, commandant en chef des armées va débarquer dans la ville d'Elua, avec les bras chargés de cadeaux, dont certains bien empoisonnés.
Dans ce troisième tome il y aura une plus grosse part de magie que dans les précédents. Il sera question d'envoûtements, de magie noire qui contraint un démon majeur du désert. En tout cas une magie vraiment puissante, car du jour au lendemain Sidonie oubliera Imriel et partira au bras d'Astegal, persuadée d'être amoureuse, pour aller l'épouser à Carthage ! Et ce n'est pas tout, mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le reste.
Oui, vous avez bien compris, les épreuves d'Imriel sont loin d'être finies. Un prêtre d'Elua lui avait prédit il y a quelques années : "tu trouveras l'amour, puis tu le perdras, encore et encore". Pauvre Imriel, en deux ou trois années de temps écoulé que représentent ces quelques tomes, il aura vécu autant de vies, d'épreuves et d'aventures qu'un homme au seuil de sa vie. Il va devoir sillonner la Méditerranée : Cythera pour chercher de l'aide, Carthage et l'Aragonia pour suivre à la trace d'Astegal et Sidonie, traverser des pays en guerre et y prendre part, puis essayer de ramener Sidonie malgré tout saine et sauve en Terre d'Ange.
Encore une fois j'ai frémi, pleuré, vibré, ri, le tout avec passion. Jacqueline Carey est une merveilleuse conteuse capable de faire vivre sous nos yeux une multitude de personnages extrêmement fouillés qui ne peuvent laisser indifférent.
Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est de constater la justesse avec laquelle l'auteur parle des différents pays concernés. Parce que cela a beau être de la Fantasy, avec des noms de pays inventés, on reconnaît bien chaque pays, voire chaque région. Ainsi elle nous décrit un peuple unique, à part, situé entre l'Espagne et la France, pardon. entre l'Aragonia et Terre d'Ange, l'Euskerria. Pour y avoir passé mes dernières vacances, je vous promets qu'on reconnaît vraiment le Pays Basque et ses fiers habitants, leurs traditions, leur culture et leur origine.
Comme je le disais en introduction, cette série entière est un immense coup de coeur et je suis bien triste qu'elle soit achevée. Cependant mon coeur est joie car j'ai pris le train en marche avec cette auteur et il me reste à découvrir la trilogie Kushiel qui lui est antérieure. J'espère juste qu'elle est aussi conséquente en nombre de pages, en plaisir je n'en doute pas un seul instant. Oui je me déclare fan de Jacqueline Carey, et je prie tous les saints possibles et imaginables que Bragelonne traduise et édite la suite qui concerne Naamah !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
  13 mai 2018
Est-ce qu'il est nécessaire de dire que j'ai aimé ce livre ? À ce stade, c'est plus fort encore que l'amour fou ou la passion. Je ne suis plus certaine qu'il y ait un mot pour décrire mes sentiments pour cette série. C'est tout simplement un énorme coup de coeur, un des plus gros que j'ai eu depuis que je lis.
Ce troisième tome d'Imriel est aussi le sixième tome de l'univers Kushiel et le point final d'un récit incroyable qui m'a transportée et que je ne suis clairement pas prête à quitter. Je vais donc y replonger, en VO, cette fois !
Les choses que j'ai à dire sur ce livre sont les mêmes que celles dites pour les autres volets de la saga. Pour être honnête, j'ai même hésité à faire une chronique car je savais que j'allais être répétitive. Mais j'avais besoin de fermer la boucle en postant ce dernier retour. C'est avec beaucoup d'émotions que je termine de lire les aventures de Phèdre, Joscelin, Imriel, Sidonie et tous leurs proches. Tant de personnages variés, tant de personnalités attachantes, tant de destins tragiques et tant de fins heureuses. C'est un beau final, même si on en aimerait toujours plus.
Ce tome est une nouvelle fois riche d'une intrigue exceptionnelle et j'ai encore tremblé face à la possibilité que mes personnages préférés perdent la vie dans la folie qui s'est emparée de Terre d'Ange. C'était presque 900 pages intenses de quêtes, amours, batailles, amitiés, morts, sorcellerie, et bien plus !
Cette saga a tout pour plaire. Dans la même veine que Game of Thrones, elle plonge le lecteur dans une intrigue mature et passionnante conduite par des protagonistes très hauts en couleur. Impossible de ne pas s'attacher à certains d'entre eux et impossible de rester insensible à leurs aventures passionnantes. Une fois encore, la traduction y est pour beaucoup.
Au-delà de la qualité du récit, de la richesse des détails, de la perfection des personnages et du génie de l'histoire, j'ai aimé que l'amour soit au centre de Kushiel/Imriel et pas uniquement l'amour dont on parle le plus souvent. On retrouve différentes formes d'amour, différentes sexualités et différents penchants sexuels (avec le BDSM à l'honneur, présentée d'une manière absolument géniale). Aussi, Jacqueline Carey a fait un parallèle si juste entre son univers et le nôtre – qui lui a clairement inspiré son monde – que cela rend le tout plus réel encore.
Bref, vous l'aurez compris, je suis extrêmement fan de cette saga et j'ai adoré ce volet final. L'émotion est telle que ma chronique est décousue et je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une chronique… Ce qui est certain, c'est que je suis profondément émue d'avoir atteint le bout de cette aventure et que je ne suis pas prête d'oublier cet univers et ses personnages.
Je suis surprise et déçue que si peu de gens connaissent Kushiel et je ne peux que vous inviter vivement à vous plonger dans la série en commençant par le premier tome ‘ Kushiel, tome 1 : La Marque'. de mon côté, je retourne le lire !
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..
MarieC
  13 février 2012
Avec ce troisième tome d'une deuxième trilogie, Jacqueline Carey réussit l'exploit de rester égale à elle même, sans lasser le lecteur. Tous les ingrédients des précédents volumes sont là. L'univers de Terre d'Ange reste toujours aussi clair et cohérent, et du fait que les personnages voyagent beaucoup dans ce volume s'enrichit encore de nouveaux lieux et de nouvelles ambiances. Les personnages sont toujours aussi nombreux et fouillés. On retrouve avec plaisir des personnages perdus de vue dans les volumes précédents, et fait connaissance avec quelques nouveaux venus bien campés : Solon le magicien, un dévoué affranchi grec, le jeune homme dont Imriel emprunte la personnalité... Les aventures échevelées se lisent toujours avec autant de plaisir, et la romance est fort bien troussée, même si elle prend un peu le pas sur les autres aspects de l'intrigue. Et en prime, tout cela finit bien. Une lecture idéale en période de grippe !
Eden_Zorjunn
  10 octobre 2015
Je crois que ce tome est le meilleur de la trilogie. Imriel à bien grandit. Avec lui, je continue de découvrir cet univers. C'est le sixième tome dans ce monde et pourtant, il y a toujours des surprises. Tout est question de politique et d'amour. La ville de Carthage est riche et envoûtante. Elle courtise et ensorcelle la Ville d'Elua. Imriel fera tout pour sauver son amour et un pays au bord de la guerre civile. Il partira en voyage de l'île de Cythéra, à la Nouvelle Carthage puis pour l'Aragonia. La miséricorde de Kushiel se fait sentir. J'ai découvert d'autres facettes de personnages comme Melisande ou Barqel L'Envers. Il y en a aussi de nouveaux, comme Kratos, Leandre Mignard ou Sunjata, qui tiendront des rôles importants. La sensualité, qui manquait jusque là, est un peu plus présente. Je pense que l'érotisme sera plus présent dans la prochaine trilogie, puisqu'il y en a une autre pas encore traduite en français. le point fort de tous les récits de Jacqueline Carey est la romance, mais ici, il est bien trop question de politique pour la laisser se développer de toute son ampleur.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..

Elbakin.net   01 décembre 2011
Avec la conclusion de cette deuxième trilogie, Jacqueline Carey démontre une fois encore, à travers un roman dense et enlevé, toute l’étendue de son talent pour donner vie à son univers et faire de ses personnages des protagonistes qui comptent vraiment aux yeux du lecteur.
CielvariableCielvariable   21 janvier 2019
Des plans furent dressés et appliqués sans délai. Une petite troupe placée sous le commandement du seigneur Gillimas assurerait la garde de la Nouvelle Carthage, tandis que Bodeshmun se chargerait de l'administration de la cité et des zones environnantes ; après la démonstration qu'il avait faite dans le grand hall, je doutai qu'il y eût de nombreux volontaires pour une tentative d'insurrection.
CielvariableCielvariable   21 janvier 2019
Je te suivrai jusqu'au bout de la terre. Je serai tout ce que tu voudras que je sois: courtisan, sauveur, amant et mari, maître et esclave. N'importe quoi. Tout. Demande-moi.
CielvariableCielvariable   21 janvier 2019
- Tu es ma lumière, Sidonie. Mon soleil dans les cieux et ma lune au firmament. Tout ce qui est bon et illumine ma vie. (Je souris.) Et un peu mes ténèbres aussi.
boudiccaboudicca   21 février 2012
Le bonheur est la forme la plus achevée de la sagesse.
CielvariableCielvariable   21 janvier 2019
Moi qui n'étais encore qu'un jeune homme, j'étais déjà allé bien plus loin que je n'aurais jamais pu l'imaginer dans mes rêveries d'enfant, au sanctuaire d'Elua où j'avais été élevé.