Citations sur Imriel, tome 1 : L'héritier de Kushiel (16)

La vie n'est pas un conte.
It is whispered that Kushiel's lineage carries the ability to perceive the flaw in mortal souls, to administer an untender mercy. I sence its prescence like a shadow on my soul...the memories of blood and branding and horror, and the legacy of cruelty that runs in my veins. I whisper to myself, over and over...
I will try to be good.
 Nous avons parlé des éléments physiques, expliqua-t-il patiemment. Mais dans quels autres éléments un déséquilibre peut-il s’avérer nuisible ?
— Et ne réponds pas « l’amour », D’Angelin, murmura Aulus.
Je me passai les mains sur le visage.
— Pourquoi pas ? demandai-je. Après tout, c’est le cas. Un amour auquel l’un des deux amants ne répond pas dans une égale mesure peut être source de souffrance et d’amertume.
Il rougit et détourna la tête.
— Où réside la faute s’il est source d’amertume ? intervint Brigitta. Si tu tires ta dague pour me piquer, c’est ta faute et je serai en colère. Mais aimer sans être aimée en retour… (Elle fronça les sourcils ; la logique de sa réflexion l’avait plongée dans un abîme.) Ce serait comme si je me jetais moi-même sur ta dague et que je t’en veuille pour cela.
Quelqu’un fit un commentaire lascif.
— Oui, dis-je en ignorant l’importun. Mais c’est ce que font les gens.
La guerre est un sujet douloureux, même pour les vainqueurs.
(chapitre 44)
La véritable amitié n'est pas très éloignée de l'histoire d'amour, l'angoisse et les incertitudes en moins.
(chapitre 19)
Avec l'amour, rien n'est jamais sûr.
(chapitre 18)
Cela ne durerait pas. Rien de bon ne dure jamais sans changer. Mais aussi longtemps que cela durerait, j'entendais en profiter à satiété. (fin chap 32)
Nous allons digresser tous ensemble, où que doivent nous conduire les chemins de la pensée. Peu importe que ceux-ci soient courbes ou droits. Ce qui compte, c'est de les emprunter.
(chapitre 31)
Toute connaissance est bonne à prendre.
(chapitre 19)
Qui se soumet n'est pas toujours faible.
(chapitre 18)