Imriel tome 3 sur 3
Bragelonne (21/10/2011)
4.38/5   105 notes

L'amour d'Imriel et Sidonie est révélé au grand jour. Mais pour qu'ils puissent enfin s'unir, Imriel doit accomplir un acte de foi. Il faut qu'il retrouve sa mère pour la ramener en Terre d'Ange où elle sera exécutée. Mais alors que Sidonie et lui se préparent à une nouvelle séparation, une force étrangère étend son ombre menaçante sur leroyaume. Dans un monde où se nouent les plus improbables alliances, Imriel et Sidonie découvriront qu'Elua unit toujou... >Voir plus
Que lire après Imriel, tome 3 : La grâce de Kushiel Voir plus

Les Psaumes d'Isaak

Ken Scholes

3.89★ (339)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai entamé la lecture de cette saga, je voulais retrouver l'émotion de la précédente avec Phèdre. J'ai d'abord été un peu déçue que ce ne soit pas le cas. Puis au cours du tome 2, j'ai appris à totalement m'en détacher pour pleinement apprécier et grâce à cela, j'ai vécu une très belle et forte aventure dans cette conclusion.

En voyant l'épaisseur du tome et la vitesse avec laquelle l'histoire déraille dans cet ultime volume, je me demandais bien ce que l'autrice allait pouvoir inventer pour combler tout cet espace. J'avais même peur, à un moment, de me retrouver face soit à quelque chose de très mou au bout d'un moment, soit quelque chose de trop rempli et donc survolé. Je n'ai rien eu de cela. A la place, avec maîtrise, Jacqueline Carey offre un ultime volume plein de rebondissements, d'émotion et d'action en alliant amour, tragédie, politique et magie.

La force de Jacquelin Carey, en plus de sa plume riche et fournie, c'est la richesse de l'univers qu'elle a su imaginer qui est à la fois dépaysant et proche de nous de part ses influences très méditerranéennes. Ici, elle nous embarque dans une véritable épopée de manière très inattendue, qui va nous faire voyager à travers les plaines, les montagnes et les mers du monde de Terres d'Ange et autour. Elle nous à nouveau, ce qui était moins le cas dans les tomes précédents, nous ré-embarquer dans une aventure très politique où la magie va avoir une place prépondérante et où va retrouver batailles et fuites éperdues. C'était magique et passionnant mais déchirant également.

L'émotion fut le coeur de cet ultime volume. Débutant de manière assez classique et pleine de promesse par la relation enfin étalée au grand jour de Sidonie et Imriel, tout va très vite se compliquer. L'amour n'est jamais chose facile à Terre d'Ange malgré leur dicton qui invite à aimer librement et ce ne sera jamais aussi vrai qu'ici. Pourtant, il m'a manqué quelque chose, c'était loin d'être aussi sombre et terrible que ce que Phèdre a pu vivre autrefois. Nous sommes un peu ici dans quelque chose de plus soft et de moins sombre. Il est pourtant question d'abord d'amour contrarié, puis qu'amour sous la contrainte, de lavage de cerveau magique et de souffrance traumatique ensuite. Mais l'autrice ne s'attarde pas trop en profondeur et on survole un peu ces sentiments.

Heureusement la magie à l'oeuvre, elle, est bien plus détaillée et fut passionnante à suivre. Exit les cours de la nuit et autres dieux, place à une magie utilisée comme outil politique, outil de guerre. J'ai adoré les multiples malédictions émaillant ce tome et nous rendant tous fou. Ces malédictions dans les malédictions, qui apportent des drames dans les drames, furent palpitant à suivre et à défaire. J'ai adoré ce vers quoi et vers qui cela emmène le héros, faisant sens en liant tout ce qu'il a pu connaître. le côté vraiment malaisant de la malédiction de Sidonie, rejoint bien celle tragique d'Imriel et celle dévastatrice de Terre d'Ange et sa Reine. Tout ce nuage magique en met plein les lieux.

Il faut dire que cette magie permet à l'histoire de déboucher sur une pluie d'action. On a d'abord un héros qui doit comprendre ce qui s'est passé et part donc pour cela dans une quête personnelle qui l'entraîne exactement là où il aurait aimé ne jamais aller. Puis, il faut rompre la malédiction de son aîné et il va vivre une vraie tragédie pour cela, mais également revenir au source de la série avec une belle mission d'espionnage. Il sera ensuite question de course-poursuite et de course contre la montre pour échapper au lanceur de sort et au piège se renfermant sur leur pays. Les alliances et contre-alliances, mésalliances seront bien plus nombreuses que d'habitude dans ce tome et fait à découvert pour une fois. Les batailles seront aussi marquantes et percutantes, sur mer ou sur Terre. On aura jamais autant craint pour Terre d'Ange qu'ici avec une menace intérieure inédite et implacable. Quel suspense !

Enfin, au milieu de tous ces démêlés, il y a la nouvelle génération qui va éclipser l'ancienne. On ne voit presque pas Phèdre et Jocelin car ce sont Imriel et Sidonie les acteurs de ce drame en 5 actes. On va encore plus apprendre à aimer ces derniers, à aimer leur force, leurs faiblesses qu'ils combattent, mais aussi leur tendresse et leur amour pour leurs prochains et leur pays. J'ai a-do-ré les retrouvailles entre Imriel et sa mère, point d'orgue s'il en est de ce tome pour moi ! J'ai été dévastée par celles entre lui et Sidonie après la levée du maléfice. Quelle femme ! Et ce fut même peut-être un peu trop, j'aurais aimé qu'on s'attarde sur son traumatisme plutôt que d'en faire une sorte de Valkyrie. J'ai été surprise par Barquiel l'Envers et Alais que j'aurais aimé plus voir, vu qu'ils sont en grande partie dans la part grise de l'histoire, dommage. Nos héros sont souvent seuls l'un avec l'autre et c'est vraiment sur eux que tout se concentre, les autres n'étant là qu'en renfort pour les aider ou des faire chuter, mais le focus fut appréciable pour voir les adultes qu'ils sont devenus.

Sous sa plume magique, Jacqueline Carey m'a fait vivre, dans cette conclusion, une épopée de haut vol pleine d'amertume, de peur, puis d'espoir et d'amour. C'était rythmé, c'était effrayant, c'était palpitant. Magie et politique ne seront jamais aussi bien mélangés qu'ici et elle a vraiment réussi à donner une teinte à part à ce cycle après le précédent. Ce n'est plus la même Terre d'Ange que je vois, fini le stupre, la nuit et les rideaux, place à la lumière et les hautes marches de la Cour. Différent mais pas désagréable. Moins sombre, moins profond, mais tout aussi aventureux. Je l'ai trouvé un cran en-dessous mais on reste dans le haut du panier de que j'aime en fantasy. Je regrette terriblement que le dernier cycle consacré à Naamah ne soit pas disponible chez nous...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dernier tome de la série de Jacqueline Carey consacrée au personnage d'Imriel, « La grâce de Kushiel » est à mon sens le meilleur de cette trilogie. On y retrouve avec joie notre protagoniste dont on se rend à présent compte de la maturité et du chemin parcouru depuis ses premières aventures aux côtés de Phèdre et Jocelyn. Avec un talent incroyable, l'auteur nous propose encore une fois de découvrir une nouvelle facette de son univers qui, depuis six volumes, se révèle d'une richesse toujours aussi fabuleuse. Nous voilà cette fois entraîné au coeur de l'envoûtante et cosmopolite ville de Carthage, sur la paisible et discrète île de Cythéra, en Aragonia, puissante et fière nation au bord de la guerre civile... Outre le plaisir de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, on se laisse également vite séduire par la qualité et la densité de l'intrigue. Difficile de ne pas être tenté de lire la totalité du roman d'une traite (et ce malgré son nombre de pages conséquent) tant on a envie de voir cette gigantesque machination déjouée et les amants enfin réunis.

Les personnages quant à eux sont tous plus complexes et attachants les uns que les autres, qu'il s'agisse de Barquiel l'Envers que l'on découvre sous un jour nouveau et plus flatteur, du fidèle lutteur Kratos, de Leandre Maignard, nouvel arrivant qui occupe une place essentielle dans l'intrigue... Parmi les autres atouts de J. Carey figure indéniablement son talent pour créer de magnifiques romances sans une seule trace de sensiblerie. Si l'histoire de ce troisième tome est davantage centrée sur l'histoire d'amour d'Imriel et de sa royale cousine Sidonie ainsi que sur les terribles épreuves traversées par le jeune couple, on ne tombe ainsi jamais dans le pathétique et encore moins dans la niaiserie. Les serments que s'échangent nos deux tourtereaux émeuvent, leur douleur bouleverse, leur abnégation force l'admiration et l'on se dit à la lecture que oui, en effet, l'auteur est peut-être bien parvenue à toucher du doigt ce qu'est véritablement l'amour. Une auteur remarquable dont j'attends avec impatience les prochains romans.
Salut les Babelionautes
Voila!! Mon voyage en Terre d'Ange est bouclé, onze ans après ma découverte de l'oeuvre de Jacqueline Carey que j'ai eu la chance de rencontrer lors des Imaginales 2010.
Dans ce troisième tome d'Imriel on retrouve toute son imagination et quelle Imagination!!!
Pour pouvoir épouser Sidonie, la Dauphine de Terre d'Ange, Imriel doit retrouver sa mère Melisande Shahrizai afin de la trainer devant la justice.
Mais il sera dit que les Dieux de Terre d'Ange ont un sens de l'humour bien particulier, car face a une menace venant de Carthage, sa mère aura un rôle majeur dans l'intrigue qui se noue.
Avec un brio époustouflant, Jacqueline Carey et son traducteur Fred le Berre, arrive au bout de plus de quatre mille Pages à nous surprendre encore en imaginant une intrigue ou la magie Noire fait son apparition.
Bien écris et surtout traduit, l'oeuvre de Jacqueline Carey est un must pour nous amateur de fantasy, et il est bien dommage que les Éditions Braguelonne ne veulent toujours pas traduire et publié sa troisième trilogie, Naamah's, si par chance les décideurs de Braguelonne lisent mon avis, faites que mon souhait et celui de beaucoup de lecteurs non anglophone se réalise.
Je ne remercierai jamais assez Fred le Berre pour l'excellence de sa traduction, sans lui je n'aurai pas découvert Terre d'Ange.
Je viens de finir cette trilogie et c'est avec beaucoup de tristesse que j'abandonne Imriel ce personnage que j'ai tant aimé. Vivre trois fois plus de 800 pages à ses côtés cela représente un nombre d'heures conséquent n'est-ce pas ? Encore une fois cela n'a été que du bonheur, encore une fois ce sera un coup de coeur.

Comme si l'auteur ne lui en avait pas assez fait baver au tome précédent, Imriel a enfin retrouvé sa Sidonie, la Dauphine du royaume de Terre d'Ange. Mais Ysandre la Reine pose une condition à leur mariage : Imriel devra livrer Melisande Shahrizai, sa mère, à la justice du royaume afin d'être jugée et exécutée pour haute trahison. Un mariage qui part sous de mauvaises auspices tout de même...

Alors qu'Imriel commence à s'organiser pour débuter sa traque, des événements vont complètement bouleverser la donne. L'ambitieuse Carthage qui fait peser des menaces à peine voilées sur le royaume d'Aragonia demande une audience auprès de la Reine Ysandre. le représentant Carthaginois, rien moins que le prince Astegal, commandant en chef des armées va débarquer dans la ville d'Elua, avec les bras chargés de cadeaux, dont certains bien empoisonnés.

Dans ce troisième tome il y aura une plus grosse part de magie que dans les précédents. Il sera question d'envoûtements, de magie noire qui contraint un démon majeur du désert. En tout cas une magie vraiment puissante, car du jour au lendemain Sidonie oubliera Imriel et partira au bras d'Astegal, persuadée d'être amoureuse, pour aller l'épouser à Carthage ! Et ce n'est pas tout, mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le reste.

Oui, vous avez bien compris, les épreuves d'Imriel sont loin d'être finies. Un prêtre d'Elua lui avait prédit il y a quelques années : "tu trouveras l'amour, puis tu le perdras, encore et encore". Pauvre Imriel, en deux ou trois années de temps écoulé que représentent ces quelques tomes, il aura vécu autant de vies, d'épreuves et d'aventures qu'un homme au seuil de sa vie. Il va devoir sillonner la Méditerranée : Cythera pour chercher de l'aide, Carthage et l'Aragonia pour suivre à la trace d'Astegal et Sidonie, traverser des pays en guerre et y prendre part, puis essayer de ramener Sidonie malgré tout saine et sauve en Terre d'Ange.

Encore une fois j'ai frémi, pleuré, vibré, ri, le tout avec passion. Jacqueline Carey est une merveilleuse conteuse capable de faire vivre sous nos yeux une multitude de personnages extrêmement fouillés qui ne peuvent laisser indifférent.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est de constater la justesse avec laquelle l'auteur parle des différents pays concernés. Parce que cela a beau être de la Fantasy, avec des noms de pays inventés, on reconnaît bien chaque pays, voire chaque région. Ainsi elle nous décrit un peuple unique, à part, situé entre l'Espagne et la France, pardon. entre l'Aragonia et Terre d'Ange, l'Euskerria. Pour y avoir passé mes dernières vacances, je vous promets qu'on reconnaît vraiment le Pays Basque et ses fiers habitants, leurs traditions, leur culture et leur origine.

Comme je le disais en introduction, cette série entière est un immense coup de coeur et je suis bien triste qu'elle soit achevée. Cependant mon coeur est joie car j'ai pris le train en marche avec cette auteur et il me reste à découvrir la trilogie Kushiel qui lui est antérieure. J'espère juste qu'elle est aussi conséquente en nombre de pages, en plaisir je n'en doute pas un seul instant. Oui je me déclare fan de Jacqueline Carey, et je prie tous les saints possibles et imaginables que Bragelonne traduise et édite la suite qui concerne Naamah !

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Est-ce qu'il est nécessaire de dire que j'ai aimé ce livre ? À ce stade, c'est plus fort encore que l'amour fou ou la passion. Je ne suis plus certaine qu'il y ait un mot pour décrire mes sentiments pour cette série. C'est tout simplement un énorme coup de coeur, un des plus gros que j'ai eu depuis que je lis.

Ce troisième tome d'Imriel est aussi le sixième tome de l'univers Kushiel et le point final d'un récit incroyable qui m'a transportée et que je ne suis clairement pas prête à quitter. Je vais donc y replonger, en VO, cette fois !

Les choses que j'ai à dire sur ce livre sont les mêmes que celles dites pour les autres volets de la saga. Pour être honnête, j'ai même hésité à faire une chronique car je savais que j'allais être répétitive. Mais j'avais besoin de fermer la boucle en postant ce dernier retour. C'est avec beaucoup d'émotions que je termine de lire les aventures de Phèdre, Joscelin, Imriel, Sidonie et tous leurs proches. Tant de personnages variés, tant de personnalités attachantes, tant de destins tragiques et tant de fins heureuses. C'est un beau final, même si on en aimerait toujours plus.

Ce tome est une nouvelle fois riche d'une intrigue exceptionnelle et j'ai encore tremblé face à la possibilité que mes personnages préférés perdent la vie dans la folie qui s'est emparée de Terre d'Ange. C'était presque 900 pages intenses de quêtes, amours, batailles, amitiés, morts, sorcellerie, et bien plus !

Cette saga a tout pour plaire. Dans la même veine que Game of Thrones, elle plonge le lecteur dans une intrigue mature et passionnante conduite par des protagonistes très hauts en couleur. Impossible de ne pas s'attacher à certains d'entre eux et impossible de rester insensible à leurs aventures passionnantes. Une fois encore, la traduction y est pour beaucoup.

Au-delà de la qualité du récit, de la richesse des détails, de la perfection des personnages et du génie de l'histoire, j'ai aimé que l'amour soit au centre de Kushiel/Imriel et pas uniquement l'amour dont on parle le plus souvent. On retrouve différentes formes d'amour, différentes sexualités et différents penchants sexuels (avec le BDSM à l'honneur, présentée d'une manière absolument géniale). Aussi, Jacqueline Carey a fait un parallèle si juste entre son univers et le nôtre – qui lui a clairement inspiré son monde – que cela rend le tout plus réel encore.

Bref, vous l'aurez compris, je suis extrêmement fan de cette saga et j'ai adoré ce volet final. L'émotion est telle que ma chronique est décousue et je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une chronique… Ce qui est certain, c'est que je suis profondément émue d'avoir atteint le bout de cette aventure et que je ne suis pas prête d'oublier cet univers et ses personnages.

Je suis surprise et déçue que si peu de gens connaissent Kushiel et je ne peux que vous inviter vivement à vous plonger dans la série en commençant par le premier tome ‘ Kushiel, tome 1 : La Marque'. de mon côté, je retourne le lire !
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..

critiques presse (1)
Elbakin.net
01 décembre 2011
Avec la conclusion de cette deuxième trilogie, Jacqueline Carey démontre une fois encore, à travers un roman dense et enlevé, toute l’étendue de son talent pour donner vie à son univers et faire de ses personnages des protagonistes qui comptent vraiment aux yeux du lecteur.
Des plans furent dressés et appliqués sans délai. Une petite troupe placée sous le commandement du seigneur Gillimas assurerait la garde de la Nouvelle Carthage, tandis que Bodeshmun se chargerait de l'administration de la cité et des zones environnantes ; après la démonstration qu'il avait faite dans le grand hall, je doutai qu'il y eût de nombreux volontaires pour une tentative d'insurrection.
Je te suivrai jusqu'au bout de la terre. Je serai tout ce que tu voudras que je sois: courtisan, sauveur, amant et mari, maître et esclave. N'importe quoi. Tout. Demande-moi.
- Tu es ma lumière, Sidonie. Mon soleil dans les cieux et ma lune au firmament. Tout ce qui est bon et illumine ma vie. (Je souris.) Et un peu mes ténèbres aussi.
Le bonheur est la forme la plus achevée de la sagesse.
Moi qui n'étais encore qu'un jeune homme, j'étais déjà allé bien plus loin que je n'aurais jamais pu l'imaginer dans mes rêveries d'enfant, au sanctuaire d'Elua où j'avais été élevé.