AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

André Zavriew (Traducteur)
ISBN : 2259187692
Éditeur : Plon (17/03/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Londres, 1837. Jack Maggs, déporté comme criminel en Australie pendant de longues années, est de retour. Malgré son passé mystérieux, il réussit à se faire engager comme valet chez Percy Buckle, un riche commerçant qui pratique avec quelques amis des séances de magnétisme.

Parmi eux se trouve Tobias Oates, jeune écrivain à succès obsédé par la notion de criminalité. Craignant qu'ils ne divulguent son passé honteux, en particulier auprès de Mercy Larki... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Biancabiblio
  27 mars 2013
Jack Maggs se veut un hommage à l'oeuvre de Dickens et plus particulièrement à l'un de ses romans les plus connus : Les Grandes Espérances. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur comme le traitement réservé aux orphelins, proprement indigne en ce début du 19è siècle et que j'avais aussi pu constater dans les deux romans signés Romain Sardou Une seconde avant Noël et Sauver Noël, qui ont pour thème un orphelin dans le Londres victorien, là aussi deux hommages au grand Dickens et que je vous recommande. C'est aussi un bel hommage à la littérature feuilletonnesque du 19è siècle, le personnage principal Jack Maggs, est un bagnard, condamné à la relégation en Australie pour vols, et qui depuis sa grâce, a fait fortune. Il revient à Londres clandestinement, puisqu'il n'a pas le droit d'être sur le sol anglais, pour y retrouver Henry Phipps, un orphelin qu'il considère comme son fils.
La figure du bagnard, force de la nature qu'incarne Jack Maggs n'est pas sans rappeler d'autres bagnards célèbres de la littérature nés sous la plume de Victor Hugo, Alexandre Dumas et Gaston Leroux : Jean Valjean, Edmond Dantès et Chéri-Bibi. Cependant, contrairement à ces prédécesseurs, le héros de Peter Carey ne cherche pas à se venger de Tom et de Ma' Britten, qui ont pourtant fait son malheur. Il n'est pas non plus en quête de respectabilité mais d'un fils, qui n'est pourtant pas le sien, mais auquel il se raccroche de toutes ses forces. Enfant abandonné, sauvé de la mort par Silas, un voleur, qui va le confier à une nourrice, il va grandir sans amour et sans affection. Dès l'âge de 4 ans, il doit descendre dans les conduits de cheminée afin de déverrouiller la porte qui permettra à Silas de voler l'argenterie. L'homme va lui apprendre à reconnaitre tous les poinçons et lui adjoindre sa fille, Sophina, avec laquelle il va enfin connaitre l'amour à l'adolescence. On va le voir ainsi évoluer sur plusieurs années, par le biais de souvenirs avoués par Jack Maggs à Tobias Oates lors de séances de spiritisme. Ces passages narrant le quotidien des voleurs m'ont rappelé du bout des doigts de Sarah Waters, roman que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas lu, et qui est nettement plus brilant que Jack Maggs.
Lire la suite
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
delbar
  23 décembre 2013
Une épopée truculente, un grand plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Peter Carey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Carey
Peter Carey au Sydney Writers' Festival en 2010. Discours de clôture sur les médias, la démocratie et le niveau d'alphabétisation.
autres livres classés : domestiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

comment s'appelle les meilleurs amis de Chloé

Bastien / Neville
Jeanson / Agnes
Agnes / Neville
Neville / Jeanson
Jeanson / Bastien
Agnes / bastien

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre