Critique de Tachan

On prend les mêmes et on recommence. Jacqueline Carey nous offre une suite aux affaires politiques de Terre d'Ange pleine de complots et de tiraillements humains à nous déchirer le coeur mais avec une intensité légèrement moindre que lors de la découverte de cet univers car elle recopie un peu trop le même schéma narratif.

Nous avions laissé Phèdre victorieuse de Melisandre, réussissant à placer la Reine sur le trône Angelin. Elle était également heureuse aux côtés de Joscelin malgré les pertes douloureuses qu'elle avait vécu avec la mort de Delaunay et Alcuin, ses amis de toujours. Cependant la menace planait car Melisandre s'était échappée. Nous retrouvons Phèdre qui a décidé de jeter tout ça pour poursuivre son ennemie et les ravages vont être immédiat.

J'ai aimé retrouver l'univers de complots plus ou moins mouchetés de Terre d'Ange dans cette suite quasi directe au premier tome. J'ai un peu moins aimé la répétition d'un schéma déjà lu, qui plus est moins intense. En effet, notre héroïne redevient courtisane pour tenter de percer le secret de l'évasion de Melisandre et comprendre qui seront les ennemis de la nouvelle couronne. En faisant cela, elle casse ce qu'il y avait entre elle et Joscelin, ce qui se comprend, mais en plus pour nous lecteurs, il y a beaucoup moins d'intensité que lorsqu'elle faisait la même chose dans le tome 1. C'est beaucoup plus lisse et moins sombre, plus facile. La suite est du même tonneau, on retrouve Phèdre sur les routes. Elle se retrouve au sein de nouveaux complots qui vont la retrouver emprisonnée et ballottée entre différentes nations, mais il y a moins la peur et moins l'urgence que lors de ses premières missions. C'est dommage car cela file bien moins de frissons.

Entendons-nous cependant que ça reste passionnant et prenant à lire car l'univers de complots de Terre d'Ange est rondement mené par une autrice maîtrisant son univers à la perfection. Elle nous octroie même le plaisir de sortir un peu des frontière de la Ville pour aller à la Serenissima où on découvre une autre société, un autre fonctionnement, d'autres complots. On a également un passage fort intéressant auprès des pirates d'Illyrie et on sent combien les inspirations méditerranéennes et antiques de l'autrice sont fortes. C'est donc un vrai plaisir de découvrir de nouveaux personnages aux personnalités troubles qui vont interagir auprès de Phèdre et compenser un peu l'absence des grands noms du tome 1, puisque même Joscelin passe une grande partie de ce tome loin d'elle et ne sert pas à grand-chose hormis bouder...

Heureusement Jacqueline Carey est passée maîtresse dans l'écriture des histoires de complots politiques visant à renverser un trône. On se passionne donc dans un premier temps à chercher comment Melisandre s'est échappée, puis à la débusquer, et quand cela se produit à deviner puis contrecarrer ses plans. C'est extrêmement bien rythmé et c'est assez fascinant de plonger dans les jeux d'alliances et mésalliances des uns et des autres, vu que les chemins sont bien tortueux. Dur dur de deviner les tenants et aboutissants qui se dévoilent au fil des pages mais passionnant de voir les pièces du puzzle s'imbriquer au fur et à mesure.

Mon seul regret dans ce tome, c'est que même si l'aventure est passionnante à lire, je n'ai pas vibré comme lors du premier tome, parce que j'ai pas trouvé le même travail de la part de l'autrice sur les relations entre les personnages. Celle-ci m'a semblé trop focalisé sur la relation d'amour-haine et de rivalité presque amoureuse entre Phèdre et Melisandre. Elle est passée complètement à côté de la relation Phèdre-Joscelin qui m'avait tant émue, assenant ce qui pour elle était des vérités absolues, leur amour réciproque mais torturé, sans vraiment le développer au final. Même les relations amicales qu'elle a placé sur le chemin de Phèdre, avec sa nouvelle petite couturière, ses gardes du corps ou le pirate Illyrien qu'elle rencontre, m'ont semblé fades et artificielles comparées à ce qu'elle avait vécu et connu dans le tome 1 avec Delaunay et Alcuin. Je suis un brin déçue.

Souffrant malheureusement du syndrome du deuxième tome, l'Elue bien qu'étant une aventure de haute volée en matière de complots politiques, a un peu pêché côté émotion et relationnel pour moi, ne parvenant pas à se hisser à la hauteur de la Marque. Kushiel reste cependant un super univers d'inspiration Renaissance et Antiquité avec un très joli travail sur le milieu des courtisanes et des manigances politiques, porté par une plume qui tranche dans le vif tout en étant très belle. On continue donc de se régaler aux côtés de Phèdre mais on peut aussi souhaiter un tome 3 un cran au-dessus pour conclure cette première trilogie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..