NON...!!! Je viens de lire la toute dernière page ! J'ai essayé de faire durer le plus longtemps possible ma lecture de ce superbe ouvrage mais le plaisir que j'éprouvais au cours de celle-ci ne pouvais pas durer éternellement et il a bien fallu que je le termine. Voilà un autre ouvrage que je regrette (presque) d'avoir lu) car je sais bien que même si je le relisais, je ne ressentirai plus jamais la même impression que j'ai eue en le découvrant. En tous cas, ce qui est sûr et certain, c'est que si je pouvais rajouter une étoile supplémentaire à cet ouvrage, je le ferai sans hésiter, que je vous le recommande à tous et à toutes et que si dans ma valise pour une île déserte, il me restait un peu de place, j'emporterais volontiers cet ouvrage avec moi.

Ici, deux personnages principaux: Catherine et Henry. Vous pensez probablement qu'il s'agit d'un couple ? Et bien, pas du tout étant donné qu'ils ont vécu l'un et l'autre à plus d'un siècle d'écart. Par qui vais_je commencer ? Faisons par ordre chronologique si vous le voulez bien.
Nous sommes en Angleterre. Année : 1854. Henry Brandling est un homme riche (de par son frère et son père) mais aussi grâce à ses propres revenus. Habitant une charmante demeure en Angleterre avec son épouse et son fils, l'on pourrait penser qu'Henry a tout pour être heureux mais malheureusement, le sort en a décidé autrement puisque son fils qu'il chérit plus que tout au monde, Percy, est gravement malade. Pour lui,Henry est prêt à tout, ne regardant pas sur les dépenses, ne serait-ce que pour redonner la volonté de vivre à sa tendre et fragile progéniture et l'entendre rire à nouveau. Aussi, lorsque tous deux tombent sur les plans d'un canard robotisé, capable de manger des poissons et de faire ses besoins, comme s'il était vivant, Henry, vivement encouragé par sa femme, n'hésite pas à se rendre en Allemagne afin de rencontrer les meilleurs horlogers du monde et ceux qui pourront, peut-être, voir son rêve réalisé, à savoir construire ce canard pour son fils. C'est ainsi que, de fils en aiguille, il sera amené à faire la rencontre de Herr Sumper, de sa femme de ménage Frau Helga et du propre fils de cette dernière, Carl. Tous trois vont l'aider dans son projet qui ne paraît que pure folie et complètement irréalisable.

Faisons un bond dans l'histoire, si vous le voulez bien, pour nous retrouver en 2010 dans un modeste musée de Londres, le "Swinburne" où Catherine travaille. Cette femme, qui vient de perdre l'homme de sa vie récemment, Matthew, qui, bien qu'il fut plus âgé qu'elle d'une dizaine d'années environ et dont elle fut la maîtresse pendant presque quinze ans, a perdu toute raison de vivre. Etait-ce calculé que son patron, Eric Croft (un ami intime de Matthew) lui confie un nombre incroyable de cartons comportant la dernière acquisition du musée et dans lesquels se trouverait un automate à monter et à restaurer. Qui plus est, il lui impose l'aide de celle qui sera son assistante pour cette opération, une jeune et belle londonienne appelée Amanda. Toutes deux, bien que ne s'appréciant guère au départ, vont apprendre à travailler ensemble pour monter au monde ce la merveille qu'Henri Brandling avait fait réaliser pour son fils plus d'un siècle plus tôt.

Maintenant, vous voulez savoir ce qui unit nos deux protagonistes ? de simples carnets, témoins de la présence d'Henry et de son fils Percy sur Terre.
Bon, je ne vous en dit pas plus quant à l'intrigue sinon, je pense que je serais capable de trop vous en dire, et cela vous gâcherait le suspense, ce que je n'ai pas du tout envie de faire. J'espère simplement avoir éveillé un tantinet votre curiosité, du moins juste assez pour vous avoir donné de découvrir ce livre que je considère comme un véritable petit bijou. L'écriture est simple, légère (mais pas trop) et je tire ma révérence à l'auteur pour ce qui est, à mon humble avis, un véritable chef-d'oeuvre. A découvrir !

Ah, j'oubliais, un ouvrage qui m'a fait agréablement penser aux ouvrages de Carlos Ruiz Zafon, et notamment à sa "trilogie de l'ange".