Une suite largement à la hauteur du premier volet...Cette dystopie pleine de sensibilité est vraiment inclassable. Ce qui est certain, c'est qu'une fois le nez dedans, on ne décroche plus !
J'avais aimé Celle qui a tous les dons, et j'ai donc assez naturellement décidé de lire ce roman, que je supposais être en lien avec le précédent - mais sans trop savoir où il se situait exactement.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce flottement, à essayer de deviner où nous nous trouvions - tout en étant frustré de peut-être louper des clins d'oeil, car ma lecture du précédent tome remontait à 2 ans.
Le style de l'auteur est toujours aussi lent et contemplatif, sensible et détaillé, tout en mettant en place des situations qui mettent les nerfs à rude épreuve. Plus souvent qu'à notre tour, nous ressentons un grand malaise, en pressentant que quelque chose va arriver.
Mais plus que tout, c'est le rapport aux personnages qui m'a bouleversé. Nous suivons la plupart du temps Stephen, qui souffre, il me semble, d'autisme. L'auteur se glisse dans sa peau, décrit ses ressentis, ses blocages, ses paniques - et aussi son intelligence, ses sentiments et son génie. Ce qui est une performance en soi pour ce personnage, il l'effectue également pour les autres, alternant entre les points de vue. Ainsi, McQueen, qui a tout du militaire insupportable et crétin, devient nettement plus compréhensible (et appréciable) lorsqu'on se glisse dans sa peau. de la même façon, nous regardons les autres personnages parfois au travers des yeux des uns et des autres, et parfois de l'intérieur - et nous nous retrouvons totalement au coeur de l'histoire. Car finalement, si on devait le résumer vulgairement en une phrase, il s'agit essentiellement d'une course-poursuite en tank, ambiance huis-clos.
Alors que c'est tellement plus que cela !
On y retrouve également de très belles phrases, toujours dans la contemplation poétique. le vocabulaire est riche, très riche, et j'ai dû parfois chercher le sens de certains mots. le vocabulaire scientifique est également plutôt pointu, et de mon point de vue de novice, les explications médico-scientifiques à propos du virus et du reste sont plutôt convaincantes !
L'histoire nous amène petit à petit vers un dénouement inattendu, qui relie par ailleurs ce tome à Celle qui a tout les dons, et nous situe dans le temps, tout en clôturant admirablement ce diptyque.
J'avais aimé la fin très douce-amère du Tome 1, on retrouve ici le même genre de conclusion poignante - un peu moins noire tout de même, mais de peu. Quoiqu'il en soit, j'y ai laissé quelques larmes. C'est beau, c'est fort, ça véhicule énormément de choses, c'est humain et tout en nuance.
Bref, j'ai adoré.