Critique de afleurdemots

Premier tome d'une trilogie, « le Château » signe la première incursion d'Edward Carey dans le registre de la littérature jeunesse. Avec ce livre, l'auteur inaugure ainsi une saga se plaçant d'emblée sous le signe de l'originalité et du mélange des genres, nous faisant plonger avec délice dans un bain de noirceur aux saveurs délicieusement hypnotiques. Un roman envoûtant et intelligent qui séduira assurément aussi bien les « jeunes » lecteurs que les adultes !

Avec « le Château », l'écrivain aux multiples casquettes (il est aussi dramaturge et dessinateur) s'illustre sans conteste comme un remarquable conteur d'histoires et un fin créateur d'ambiance. Grâce à une écriture cinématographique et immersive au possible, Edward Carey fait surgir des images à chacune de ses phrases et nimbe son intrigue d'une atmosphère aussi inquiétante qu'envoûtante. Prenant pour cadre une Angleterre victorienne alternative où le réel côtoie en permanence le fantastique, le livre d'Edward Carey s'inscrit ainsi clairement dans la lignée des romans de Dickens (pour ce qui est du fond du propos), tout en s'appuyant sur une esthétique rappelant les oeuvres de Tim Burton et avec une pointe de Lemony Snicket dans le style.

Parmi les nombreux sujets de réflexion évoqués par l'auteur, certaines thématiques témoignent d'ailleurs de cette puissante influence victorienne, telles que la lutte des classes, l'aliénation du travail et le processus de déshumanisation qui l'accompagne, le patriarcat ambiant, le poids des traditions, le respect des convenances au détriment des sentiments… Mais l'écrivain aborde également des questions plus universelles, s'interrogeant par exemple sur ce qui constitue notre humanité ou définit notre identité, tout en pointant du doigt la tendance matérialiste de notre société de consommation.

Au-delà de la simple quête d'originalité et d'esthétique, le roman d'Edward Carey offre ainsi une double lecture particulièrement intéressante, laissant au lecteur la liberté de lire entre les lignes et de tirer de ce conte macabre les enseignements qui conviennent. A mi-chemin entre le récit d'apprentissage et le conte gothique, l'auteur nous livre ainsi un récit intelligent, qui recèle de bijoux de réflexion et dont le propos dépasse largement les frontières de l'époque victorienne.

L'intention scénaristique amorcée serait pleinement atteinte si cette compilation de thématiques ne se faisait pas par moments au détriment d'une véritable cohésion d'ensemble. Les intentions narratives de l'auteur demeurent en effet parfois nébuleuses pour le lecteur qui peine à dégager les véritables enjeux de l'intrigue et à parfaitement comprendre la mécanique de ce monde étrange.

A défaut de lui donner toutes les clés de compréhension, cet univers prolifique et inventif à souhait ne tarde pas à susciter les spéculations les plus folles chez le lecteur quant aux tenants et aboutissants de l'histoire. A l'image des deux jeunes narrateurs, on tente de percer les mystères du domaine des Ferrayor et de trouver un sens aux évènements. Pour pleinement apprécier l'originalité de ce roman atypique, il faut ainsi parfois accepter de ne pas avoir de réponses à toutes nos questions, et de se laisser simplement porter par le cours des évènements et l'atmosphère ensorcelante du récit. Si l'auteur livre bien quelques éléments de réponse quant aux fondements de l'univers farfelu dans lequel gravitent ses personnages, en appréhender complètement le fonctionnement et les enjeux ultimes demeure un exercice difficile pour le lecteur à l'issu de ce premier opus. Car si l'auteur ne manque ni de talent ni d'imagination, ses idées manquent pour leur part d'un fil directeur pertinent faisant efficacement le lien les unes entre les autres. Edward Carey déroule en effet une intrigue tortueuse et imprévisible qui multiplie les pirouettes scénaristiques et les rebondissements à foison, au risque de parfois perdre le lecteur dans les méandres de cette intrigue quelque peu décousue. Déstabilisé par cet univers atypique et peu familier, il est ainsi parfois ardu de relier les informations dispersées au hasard par l'auteur, et si ce dernier tente bien de lancer quelques pistes, force est de constater que ce premier tome suscite en définitive davantage de questions qu'il n'apporte réellement de réponses.

Malgré ces réserves (grandement anecdotiques au vu de la qualité générale de l'ouvrage), « le château » n'en reste pas moins une franche réussite! Inventif à souhait et fruit d'un remarquable travail (aussi bien sur le fond que sur la forme), ce roman captivant et atypique se distingue clairement de toute la production jeunesse actuelle. Porté par une narration à deux voix, le texte est par ailleurs agrémenté de magnifiques et nombreuses illustrations de la main de l'auteur ainsi que divers documents venant sporadiquement entrecouper le récit (tels que listes en tous genres, pastiches de testaments, extraits de compte-rendus médicaux… ). Ce premier tome se conclue en outre par un coup de théâtre remarquablement orchestré ouvrant des perspectives particulièrement intéressantes pour le prochain opus. Autant dire que l'attente du second tome s'annonce déjà insoutenable! En somme, un remarquable bijou d'originalité et d'intelligence à découvrir sans hésiter !

* * *
Roman à l'esthétique Burtonienne et aux allures de conte macabre et onirique, le livre de Edward Carey est assurément un récit atypique, autant sur la forme que sur le fond. Avec « le Château », l'auteur signe en effet un roman éblouissant et incroyablement inventif, qui inaugure avec brio une trilogie s'annonçant d'ores et déjà comme particulièrement prometteuse.

Avec ce conte macabre oscillant entre réalisme abrupt et atmosphère onirique, l'auteur joue avec les genres et les registres, mêlant habilement épouvante et pudibonderie, divertissement et réflexion. le double niveau de lecture et l'univers original à souhait font assurément toute la plus-value de cet ouvrage atypique à bien des égards. A mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le conte gothique, Edward Carey nous livre un récit intelligent dont le propos dépasse largement les frontières de l'ère victorienne. Un bijou d'intelligence et d'originalité!
Lien : https://lectriceafleurdemots..