Ça commençait pourtant bien : un résumé accrocheur, une idée originale, l'approbation de la communauté de Babelio, dont certains décrivent ce livre comme une petite merveille. Et puis j'ai ouvert le livre.

Pour faire simple, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. L'idée de base est bien trouvée, on sent tout de suite qu'il y a un certain secret derrière les objets de naissance, il y aurait matière à construire une très bonne histoire dessus. Mais voilà, le récit a du mal à démarrer, avec un début essentiellement consacré à la description des différents personnages, sans véritable but. On doit attendre environ 280 pages pour enfin avoir un début d'information sur la raison d'être des objets de naissance.
Mais à mes yeux le plus gros défaut de ce livre est le style de l'auteur. Pas assez grinçant pour ce genre de récit, trop répétitif à mon goût. Très saccadé, avec beaucoup d'accumulations de verbes ou de noms d'objets (Ex: "La maison parlait : elle chuchotait, jacassait, gazouillait, criait, chantait, jurait, craquait, crachait, gloussait, haletait, avertissait et grognait."), assez lourdes. Les personnages sont assez peu creusés, et malgré la narration à la première personne, ils ne parviennent pas vraiment à nous emmener dans l'action avec eux, on a plutôt l'impression de regarder l'histoire à distance. Les trop nombreuses répétitions et énumérations ralentissent l'action au lieu de la rendre plus vivante.

En bref, un livre finalement décevant, dans lequel il est difficile de rentrer. Une très bonne idée de départ, malheureusement desservie par le style d'écriture. Et pour terminer, une fin un peu rapide, mais qui a le mérite d'être suffisamment fermée pour ne pas forcément nécessiter de suite, ce qui dans mon cas m'arrange bien puisque je n'ai pas l'intention de lire le reste de la série.
Le Château est un roman qui me titillait l'esprit depuis que j'étais tombé sur la couverture par hasard dans une petite librairie. En l'ayant feuilleté et lu le résumé j'avais pensé qu'il serait vraiment intéressant puisque l'histoire n'est pas commune et que de plus l'auteur Adward Carey est l'écrivain mais aussi celui qui a dessiner tous les portraits des personnages ainsi que la couverture du roman. Il est même dit qu'il y "révèle des talents de conteur qui font de lui le fils spirituels de Tim Burton et de Charles Dickens." C'est alléchant n'est ce pas ?

L'ayant enfin terminer au début janvier je viens donc vous expliquez mon enthousiasme ainsi que ma déception.

Pour commencer je dirai que ce roman est très beau au niveau de la présentation. Regardez moi cette couverture qui est juste méga étrange. Qu'est ce que fait un enfant qui semble avoir des cernes de malade posé devant un château qui semble être à mile lieu de lui à cause d'un tas de détritus. Rien ne de normal et c'est ça qui fait tilt. Et puis vous n'avez pas vu le personnage féminin en quatrième de couv. Bref, après cela il y a aussi les portraits dans le roman. A chaque chapitre l'auteur nous fournis un dessin, un portrait de un ou plusieurs personnages qui font parti du chapitre en question. Fabuleuse idée qui nous aide réellement à se représenter ces êtes si mystérieux. Tout cette partie est formidable, je n'en espérais pas moins.

Maintenant passons au plus important : l'histoire.
Clod, un jeune personnage atypique qui n'est pas des plus appréciés dans sa famille. Il est le héros de l'histoire grâce à son pouvoir qui est d'entendre les objets. Les objets ne lui parlent pas vraiment, ils prononcent simplement des prénoms et noms de familles, toujours les mêmes, chacun les leurs et plus ou moins fort. Mais Clod n'entend pas tous les objets, simplement parce qu'ils ne parlent pas, plus du tout.
Cependant il n'y a pas que le récit de Clod mais bien de Lucy. Une des particularités encore de ce livre est qu'il est géré par deux personnages qui ne sont pas censés être ami ou même se croiser et pourtant vous l'imaginez bien ils vont se rencontrer et se lier plus ou moins d'amitié.
Lucy fait partie des ferrailleurs qui vivent dans le bas monde du Château. Pour cause, elle fait parti des équipes de femmes de ménages. Elle est finalement presque plus importante et attachante que Clod pour les retournements de situations de l'histoire car oui d'après moi c'est surtout grâce à elle que l'histoire a un peu de peps et avance.

Dans ce conte vous découvrirez des personnages qui sont complétement fous. On ne les apprécie pas mais alors pas du tout. Pourtant certains essaient de vous embobiner, enfin vous et Clod et parfois cela fonctionne. On les prend par pitié ou alors nous les trouvons simplement sympathique mais voilà ça ne dure jamais. le Château est un mystère très bien élaboré par Edward Carey, vous pourrez vous y retrouvez en suivant simplement les deux schémas du Château qui sont dans le roman.

Enfin, mon avis général sur ce roman est qu'il m'a vraiment plu au niveau artistique et du fait qu'il est bien différent de ce que nous trouvons aujourd'hui mais finalement l'histoire n'a pas avancé comme je l'aurai souhaité, bien trop longue à mon goût pour débuter mais aussi pour se finir dans ce premier tome. Je ne pense donc pas malgré le fait que la fin laisse perplexe, m'acheter le tome 2.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/

J'ai trouvé ce livre excessivement long a demarrer. de plus, il y a enormement de personnages aux prénoms plus étranges les uns que les autres, ce qui rend le tout encore plus confus.

J'ai eu beaucoup de mal a suivre donc, d'une part par le style lui-même mais aussi par le fait qu'on ne cesse de changer de point de vue en passant d'un personnage a l'autre.

Je pense que je le relirai tout de meme mais dans de meilleures conditions car je ne l'ai pas trouvé mauvais pour autant, juste quelque peu tarabiscote, déboussolant.

Il m'a laissé l'impression d'etre passé a coté de quelque chose de bien pourtant.

A relire plus tard...
Le Château est le premier tome de la trilogie Les Ferrailleurs. La couverture de l'ouvrage m'a tout de suite intriguée, m'invitant à me plonger dans un univers ressemblant aux films de Tim Burton, des histoires qui en temps ordinaire me transportent dans des mondes imaginaires oniriques atypiques. Avec cette série, Edward Carey ne fait pas exception. Chaque chapitre débute par...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..