Éditeur : Tor (14/02/2017)

Miranda is a lonely child. For as long as she can remember, she and her father have lived in isolation in the abandoned Moorish palace. There are chickens and goats, and a terrible wailing spirit trapped in a pine tree, but the elusive wild boy who spies on her from the crumbling walls and leaves gifts on their doorstep is the isle’s only other human inhabitant. There are other memories, too: vague, dream-like memories of another time and another place. There are qu... >Voir plus

BlackWolf
  17 juin 2018
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose une très jolie réécriture de la Tempête de Shakespeare, mais du point de vue de Miranda et Caliban. Jacqueline Carey nous propose ainsi de suivre l'enfance et l'évolution de deux héros un peu vide de la pièce. Je me suis retrouvé ainsi rapidement captivé par l'ambiance envoûtante et d'une certaine façon magique que crée l'autrice. Les deux personnages principaux sont fascinants à découvrir et on s'attache rapidement à eux. On les voit ainsi évoluer et se rapprocher de façon indéniable, dans un univers qui ne leur permet pas. le père de Miranda n'est pas non plus sans intérêt, personnage complexe, aimant sa fille mais pourtant la punissant parfois gravement à chaque fois qu'elle désobéit. L'univers est aussi un autre des points forts du récit, s'avérant riche, d'une grande beauté, bien porté par le talent de conteuse de Jacqueline Carey qui fait que le lecteur de laisse facilement porter à la découverte de cette île. Les thématiques soulevées sont aussi très intéressantes que ce soit sur la position de la femme, sur la façon dont nous considérons et traitons les autres ou bien encore sur la notion de contrôle, de pouvoir. Les questions et réflexions sont, je trouve, bien amenées sans non plus imposer son idée. La conclusion s'avère prenante et efficace, amenant d'une certaine façon une vision, un pont de vue différent de la pièce. Après je regretterai peut-être quelques longueurs au début du dernier tiers, ainsi qu'une conclusion qui, même si elle m'a convaincu, m'a paru un chouïa trop rapide sur un ou deux points. Au final rien de bien bloquant tant je me suis retrouvé captivé par le récit, bien porté par une plume efficace, collant parfaitement à la narratrice avec une certaine fragilité, une certaine émotion.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Videos de Jacqueline Carey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Carey
Kushiel & Imriel : Promotion Canapé #17 : Jacqueline Carey .À l'occasion de la venue de Jacqueline Carey aux Imaginales 2010, l'auteure de la trilogie "Kushiel" a accepté de répondre à quelques unes de nos questions, et présente dans cette vidéo son nouveau livre, "L'Héritier de Kushiel', premier volume d'"Imriel".