AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782747053228
286 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/04/2015)
3.72/5   100 notes
Résumé :
Liste des choses que je sais :
Je suis à Los Angeles.
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
Je suis en fuite.
Des gens essaient de me tuer.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 100 notes

Nymphea
  28 août 2015
Un livre tout simplement génial, qui change du genre littéraire que je lis habituellement.

Il est bien écrit et l'idée de base est originale. En effet, l'héroïne se retrouve allongée sur des rails et elle ne sait qu'une chose : elle doit fuir.
Quelque chose de pas banal, que je n'avais jamais vu ailleurs : le point de vue à la seconde personne, "tu". Au départ, c'est un petit peu déroutant, on se demande de qui on parle, puis on s'habitue et cela nous immerge complètement dans l'action. Action qui, d'ailleurs, est très bien dosée ; il n'y a pas de longueurs, quelques retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas sont présents, (ATTENTION JEU DE MOTS) la tension et l'attention sont requises...
Petit plus pour cette superbe couverture à la tranche rouge, me rappelant des anciens livres, qui prouve qu'un réel effort a été fait.

Si l'action et le thriller sont vos genres, lancez-vous sans hésitation dans cette lecture prenante ! Et si ce livre ne vous plaît pas, venez donc vous en plaindre auprès de moi...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
Amaranth
  01 avril 2015
Au vu des critiques lues, j'ai entamé ce roman un peu à reculons. Et pourtant, il m'a surprise (dans le bon sens du terme) !
Tout d'abord, la narration à la deuxième personne ne m'a pas gênée dans ma lecture, c'est un procédé assez immersif, mais plutôt au niveau du concept. Je ne pense pas que l'utilisation du "tu" était réellement justifiée : une narration à la première personne m'aurait tout aussi impliquée dans la lecture, sans l'inconvénient de me poser des questions inutiles (pourquoi cette narration ? Qu'est-ce que ça apporte ?), sans oublier les moments d'adaptation nécessaires, qui rendent immanquablement la lecture moins fluide. Et c'est d'autant plus dommage que l'auteure a un style agréable à lire, efficace ! J'ai plutôt eu l'impression que ce "tu" ne servait qu'à démarquer le livre, le rendre plus original, mais cela le rend juste un peu moins facilement abordable.
Néanmoins, l'histoire se tient bien et est prenante. Il y a un certain réalisme qui m'a bien plu (Sunny patauge dans la semoule, les réponses ne tombent pas du ciel et elle doit se battre pour les découvrir et survivre). L'histoire d'amour n'est pas vraiment développée mais suit un cours logique et je pense que c'est mieux ainsi (on ne dévie pas du réel intérêt de ce roman). J'ai même été surprise à un retournement de situation. Et la fin m'a donnée envie de connaître la suite.
Pourtant, malgré une lecture très agréable, grâce au style efficace de l'auteure et une histoire prenante et bien ficelée, je n'ai pas adoré ce livre. Pourquoi ? Je pense que ça tient à deux choses :
1. Les personnages ne sont pas vraiment développés. Bien sûr, l'histoire ne s'y prête pas vraiment (comment développer un personnage si lui même ne sait pas qui il est ?) et cela n'empêche pas que Sunny, Ben et Isa soient très sympathiques. Mais il manque cette profondeur qui fait qu'on se soucie réellement de leur sort, qu'on souffre avec eux, ce qui n'a pas été mon cas.
2. Cela rejoint le premier point mais concerne plutôt l'ambiance : je l'aurais préférée plus sombre, peut-être un poil plus violente, au vu du thème abordé. Une ambiance dans laquelle on aurait réellement senti les personnages en danger.
Mais je pense que ces défauts sont principalement dus au format court du livre, qui du coup reste un peu superficiel. Il n'en est pas moins un livre très agréable à lire et j'ai passé un bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
iris29
  11 octobre 2015
Whaouh!
Quel rythme! quel suspens!
Un livre qui va à 200 à l'heure, et pour lequel j'ai été en apnée tout du long...

Un roman assez particulier au niveau de l'écriture puisqu'il est écrit à la seconde personne du singulier
Tu es une adolescente et tu te réveilles sur une voie de métro , à Los Angeles. Tu ne te souviens de rien.
"Tu ne sais pas qui tu es, mais eux le savent".
Eux, c'est un n° de téléphone que tu trouves au fond de ton sac , t'enjoignant de ne pas prévenir la police, mais peux-tu leur faire confiance?...
Un roman qui commence donc très fort au niveau du suspens, très bien maîtrisé dont on sait que c'est un premier tome.
Le deuxième sera t 'il à la hauteur ?....
Je ne sais pas pour vous , mais moi j'ai très hâte de connaitre la suite.
PS :La couveture noire et blanche (ainsi que la tranche rouge ) est très jolie et originale . Bravo aux Editions Bayard...
Commenter  J’apprécie          130
sylvicha
  02 mai 2015
J'ai été agréablement surprise par la beauté de ce livre avec son labyrinthe noir sur noir en couverture et sa tranche rouge. Et sa lecture a fini de m'emballer : une histoire haletante qui se déroule à un train d'enfer. D'ailleurs c'est entre les rails du métro que notre histoire commence : une jeune fille est étendue là alors que le métro déboule. Cette jeune fille c'est toi puisque la narration est entièrement faite à la deuxième personne. Tu es donc là, en danger, sans aucun souvenir pour t'expliquer ce qui t'as conduit jusqu'ici. Plus de peur que de mal et ton instinct te souffle de fuir sans trop savoir quoi... Tu vas ensuite tenter de percer les mystères de tout ça grâce à des aides extérieures et aux bribes de souvenirs qui te reviennent.
Un roman original qui se lit d'une traite, plein de rebondissements que les ados devraient adorer. Pour ma part un vrai plaisir de lecture et je ne manquerai pas de lire la suite car je ne peux pas rester sur ce retournement final....
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette découverte grâce à masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
harmo20
  21 mai 2015
Un très beau livre, les tranches des pages sont rouges et la couverture avec l'écriture blanche fait bien ressortir le titre. de plus, j'avais entendu du bien de ce livre donc je me suis lancée dans ce livre avec envie.
On commence l'histoire dans une station de métro. Une fille se réveille et elle se retrouve sur les rails, le métro arrive. Elle ne se rappelle de rien. Comment est-elle arrivée là ? Comment s'appelle-t-elle ?... La quête de « Sunny » va commencer pour retrouver ses souvenirs !
Une fois qu'on est habitué au style d'écriture, l'histoire se déroule toute seule. Je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Il m'a fallu quand même quelques chapitres pour m'y habituer. L'écriture est simple, de plus, l'intrigue est prenante. Rare qu'un thriller jeunesse ne m'attire pas. On est pris dans la quête pour retrouver les souvenirs et surtout savoir qui il est. C'est qui ce il ? Faut lire pour savoir !
Il faut avouer que niveau révélations, on n'en manque pas. En même temps, vu que « Sunny » ne s'en rappelle pas, c'est une nouveauté pour nous mais aussi pour le personnage. On se pose pleins de questions lors de la lecture et évidemment, on veut les réponses rapidement du coup, le livre se lit bien. On s'attache vite au personnage principal et parfois même j'ai eu l'impression d'être à sa place. D'ailleurs, c'est dû au style de l'auteure.
Ce livre est rempli de suspense. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée où Anna Carey voulait nous mener. J'ai été surprise par certaines révélations. de plus, vu la fin de ce tome, je me langui de savoir quelles surprises l'auteure nous réserve encore.
En conclusion, un bon roman thriller jeunesse. Une fois passée la narration, l'intrigue est prenante. Les révélations sont surprenantes, on ne s'y attend pas et la fin donne vraiment envie de connaître la suite !
Lien : http://livres-films-series.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
Ricochet   24 juin 2015
Suspense et frissons sont donc au rendez-vous de ce thriller haletant à la construction dramatique savamment construite et au mode d’énonciation original.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   10 octobre 2015
Le jean délavé, la ceinture que tu as choisie... ça ne te ressemble pas.La montre fantaisie non plus.Tu ne sais rien d'autre , mais ça , tu en es certaine. Tu joues un rôle.Celui d'une mademoiselle Tout-le-monde, un peu quelconque, un peu guindée. Même ton reflet ne te rappelle rien.
Commenter  J’apprécie          80
Clemyfr3Clemyfr3   09 janvier 2016
Il sourit:
-Allez, quoi...c'est pas facile de dire à une fille qu'elle est jolie , sympa, et différente des autres.
-Tu n'avais encore jamais rencontré de fille amnésique?
Il rit encore.
-Non, répond-il d'un ton plus doux. Tu es la première.
-Tu n'as jamais fréquenté de braqueuse de banques? murmures-tu.
Avant que tu aies pu ajouter quelque chose, il pose ses lèvres sur les tiennes.
Tu te laisses faire, tu prends son visage entre tes mains.
Puis il t'attire contre lui, et tu passes les bras derrière son dos musclé. Il s'agenouille et t'attire sur la sable.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
iris29iris29   10 octobre 2015
Tu ouvres le carnet sur une page vierge , tu lisses le papier et notes:

Choses dont je suis certaine:
- Je suis à Los Angeles.
- Je me suis réveillée sur les voies à la station Vermont-Sunset.
- Je suis une fille.
- J'ai de longs cheveux noirs.
- J'ai un oiseau tatoué sur le poignet droit (FNV.2198).
- Je suis en fuite.
Commenter  J’apprécie          60
AmaranthAmaranth   01 avril 2015
Tu regardes défiler la ville, certaine que tu as fait quelque chose de mal. Tu es une voleuse, ou une fugitive. As-tu abandonné le lycée, es-tu en fugue?
Commenter  J’apprécie          100
struantstruant   11 mai 2015
La photo est encore pliée dans ta poche. Tu poses la main sur ta jambe, sens le cliché sous le tissu, mais tu ne veux pas le regarder - les regarder, eux. Il t'a sauvé la vie. Il essayait de t'aider. Il a menti pour te protéger.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Anna Carey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Carey
La bande-annonce de Black Bird, un roman jeunesse d'Anna Carey édité par Bayard éditions.
autres livres classés : traqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2187 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..